Départ du parking situé au pied du village de Thoras devant la salle des fêtes.
(D/A) Prendre la direction Nord vers le centre du village de Thoras et monter à gauche jusqu'à l'église. Montée très soutenue pour vous donner du cœur à l'ouvrage ! Passer sous le porche de l'église et poursuivre jusqu'à un carrefour.
(1) Prendre la route en face légèrement vers la droite et passer derrière le cimetière. Poursuivre sur le chemin qui, après une courte montée, redescend vers le Moulin du Cheylot.
(2) Traverser le ruisseau du Panis et remonter jusqu'à atteindre le village du Cheylot. Ne pas entrer dans le hameau mais continuer tout droit.
(3) Environ 200 m après la sortie du Cheylot, prendre le petit chemin à gauche. Après une montée, couper un chemin empierré et poursuivre tout droit jusqu'à la D585 après une bonne descente.
(4) Prendre à gauche sur la route goudronnée (D585).
(5) Arrivé en haut de la montée et à l'entrée d'Esplantas, continuer tout droit dans une descente. Suivre la route principale et donc, prendre à droite au centre du village.
(6) À la sortie du village, suivre la petite route qui part tout droit et passe derrière le cimetière. En haut de la côte, profiter de la belle vue sur le village d'Esplantas et sur la Margeride. Continuer cette petite route dans une descente et après avoir passé le pont sur la Virlange, poursuivre tout droit sur 500 m environ jusqu'à une patte d'oie.
(7) Prendre à gauche puis à la patte d'oie suivante, poursuivre sur la droite jusqu'à une petite route goudronnée.
(8) Emprunter cette petite route vers la gauche, pendant environ 1,5 km, pour arriver à un carrefour avec la D32.
(9)Suivre à gauche la D32 une centaine de mètres puis prendre à droite la petite route goudronnée. Descendre jusqu'à un autre pont sur la Virlange et remonter jusqu'au village de Freycenet.
(10)Dans le village, prendre à gauche en passant près d'une croix. Couper la D32 et prendre le chemin de terre en face. Poursuivre ensuite en ignorant 2 départs à gauche. Lorsque la piste effectue un virage à 90° à gauche, poursuivre en face sur le chemin herbeux et revenir après une descente un peu technique sur la D32.
(11) Prendre à gauche et descendre, vers Saugues que l'on aperçoit, pendant environ 1 km pour reprendre sur la gauche une petite route vers Saugues.
(12) Suivre cette petite route toujours tout droit, et puis en descente jusqu'à arriver à une petite place dans Saugues.
(13) Prendre à gauche la Rue de la Margeride. À partir de là, vous pouvez suivre le balisage du GR® 65. Poursuivre sur la D589 (Rue du Mont Mouchet et direction Saint-Chély). Au rond-point, continuer tout droit.
(14) Après le pont sur la Seuge, prendre la première route à gauche. La route goudronnée se poursuit par un chemin de terre. À l'intersection avec une petite route goudronnée, poursuivre à gauche sur celle-ci.
(15) Dans la montée, à la patte d'oie, prendre à gauche la direction Le Pinet (panneau indicateur). Le traverser et prolonger sur un chemin jusqu'à la prochaine bifurcation..
(16) Poursuivre le chemin de terre à gauche en ignorant les départs de part et d'autre.
(17) En haut de la montée, rester sur le chemin principal qui part à droite. Rester sur ce chemin principal jusqu'à l'arrivée à l'entrée de la Clauze, après une descente et une montée un peu raide.
(18) Poursuivre jusqu'au centre du village et admirer la tour qui s'élève au milieu du village.
(19) Continuer sur la route principale qui sort de la Clauze et qui monte jusqu'à un col. Poursuivre après le col une centaine de mètres.
(20) Prendre la petite route à gauche, poursuivre jusqu'au village du Falzet et le traverser.
(21) À la sortie du village, prendre à gauche puis après une centaine de mètres suivre le chemin qui part vers la droite. Poursuivre celui-ci jusqu'au village de Villeret d'Apchier.
(22) Traverser le village tout droit et prendre la descente jusqu'à la Virlange. Après le pont sur la Virlange, continuer le chemin avec une montée raide (courage !).
(23) En haut de la montée, au carrefour, prendre à droite. Au prochain lieu-dit (le Moulin du Pin), prendre à gauche.
(24) Après un batiment sur la droite, prendre à droite la petite route goudronnée. Traverser le hameau de Contaldès et prendre à gauche le premier chemin de terre. Poursuivre jusqu'au village de Chazeaux.
(25) Prendre à gauche dans Chazeaux pour atteindre le haut du village et poursuivre vers la droite sur la route principale.
(26) À l'intersection avec une autre route prendre le chemin de terre en face. Environ à 600 m prendre à gauche le chemin qui s'élève dans les pâturages et puis dans les bois. La montée est parfois un peu raide et assez technique.
(27) Arrivé à une barrière à ouvrir, prendre à gauche puis à droite et atteindre une autre barrière sur la droite donnant accès au domaine du sauvage.
(28) Ouvrir (et refermer) la barrière pour rejoindre par un aller-retour, le domaine du Sauvage. Attention l'été des troupeaux de vaches sont parfois présents au bord du chemin. Ne pas les déranger !
(29) Au domaine du Sauvage, possibilité de restauration et d'hébergement, après une petite visite revenir par le même chemin jusqu'à la barrière.
(28) De retour, continuer en face en montée et poursuivre le chemin jusqu'en haut de la côte.
(30) Quand le chemin principal vire à droite (environ après 1 km), prendre le petit chemin qui part en face et qui est parfois bien boueux. Poursuivre celui-ci assez longtemps (pas d'autre alternative) jusqu'à une descente (environ 1,5 km) ou le chemin devient un peu plus facile. Continuer jusqu'au village de Brenac par cette descente assez longue (presque 2 km).
(31) Arrivé au village de Brenac, prendre à gauche. Passer devant une fontaine ou l'on peut se rafraichir et continuer légèrement vers la gauche pour traverser le village. Prendre ensuite le chemin qui monte à gauche. Rester sur ce bon chemin pendant environ 3,5 km jusqu'à descendre vers le village du Cheyla d'Ance.
(32) Quand le village du Cheyla d'Ance est en vue, surveiller un carrefour en patte d'oie avant l'entrée dans le village. Prendre complètement à gauche et remonter la route jusqu'à un chemin de terre partant sur la droite.
(33) Prendre ce chemin de terre. Après une centaine de mètre, rester sur ce chemin de terre en prenant encore à droite et poursuivre dans une descente.
.(34) Au premier carrefour avec un autre chemin équivalent, virer à gauche. Passer derrière un hameau inhabité (Les Salesses) et poursuivre encore à gauche.
(35) Au croisement avec un chemin empierré, prendre celui-ci vers la gauche.
(36) À la fin du chemin empierré, prendre la route à gauche pour descendre ensuite vers Thoras que l'on aperçoit bientôt (beau point de vue) (D/A).