De Thury à Lainsecq par la Montagne des Alouettes

Passage par le lavoir de Moulery, par la voie romaine avec panoramas sur la Puisaye, la Forterre, la forêt de Frétoy et le château de Druyes.

Fiche technique

43387
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,79 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 213 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 188 m

  • ▲
    Point haut : 359 m
  • ▼
    Point bas : 214 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Puisaye
  • ⚐ Commune : Thury (Yonne) (89520)
  • ⚑
    Départ : N 47.586542° / E 3.294655°
  • ⚑
    Arrivée : N 47.55475° / E 3.273949°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2522SB, 2621SB, 2622SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ depuis le parvis de l'église de Thury. Prendre la rue des Faubourgs sur 100m et à droite la rue du Boichet. Passer devant l'ancien moulin,(1) au prochain carrefour, prendre à droite. Arrivé à la route, virer à gauche, puis la prochaine rue de droite vous fera traverser le hameau de Moulery.
(2) Faire une halte au lavoir à la sortie du hameau, puis reprendre le chemin, traverser la route D3 - Attention, route fréquentée -. Prendre le chemin de terre en face et au prochain croisement de chemin,(3) bifurquer à gauche. Continuer sur ce chemin, traverser la route D3, aboutir sur une petite route(4).
Suivre cette route, très peu de circulation mais méfiance tout de même! A l'entrée du village de Sougères, laissez vous distraire dans la rue des Jardins par les signes gravés sur la façade d'une des maisons sur la droite. Mystères!
Allez jusqu'à l'église, des noms des ouvriers sont inscrits sur un pilier à droite de la façade.
Reprenez dans le bourg, la rue du Couvent (direction Chauminet). Après les dernières maisons, obliquer légèrement sur la droite, puis ensuite,(5) emprunter l'ancienne voie romaine à gauche.
En arrivant au carrefour de 5 chemins, laisser le premier chemin de gauche et prendre le suivant qui part légèrement à gauche. La montée empierrée n'est pas très longue mais un peu coupe-souffle - vous pourrez reprendre un peu d'air en allant voir la carrière souterraine -. Continuer jusqu'au bout de ce chemin qui arrive sur une voie goudronnée(6) (le point culminant de la Montagne des Alouettes se trouve en face à 200m). Prendre cette route en descendant par la droite sur 300m, puis emprunter le chemin de droite. A la route transversale, virer à gauche jusqu'au village des Guillons d'en Bas. Remonter légèrement pour prendre à droite le chemin. Bien suivre le tracé sur la carte de ce circuit car le chemin serpente un peu. Arrivé au hameau de Champmartin,(7) traverser la petite route pour reprendre le chemin de terre qui débouche sur la route de Lainsecq à Clamecy (D6).
Tourner à droite pour emprunter sur 80m cette route, puis(8) monter la rue qui traverse quelques maisons pour arriver au village de Lainsecq.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 268 m
  2. 1 : km 1.27 - alt. 272 m - Virer à droite
  3. 2 : km 2.27 - alt. 256 m - Source et lavoir de Moulery
  4. 3 : km 2.72 - alt. 271 m - Virer à gauche
  5. 4 : km 3.85 - alt. 231 m - Prendre la petite route sur la droite
  6. 5 : km 7.12 - alt. 236 m - Entre 5 et 6 parcours sur l'ancienne voie romaine
  7. 6 : km 10.2 - alt. 358 m - Après les points de vue, virer à droite
  8. 7 : km 13.36 - alt. 284 m - Traversée de route goudronnée
  9. 8 : km 14.16 - alt. 271 m - Traversée de Vaurimbert
  10. A : km 14.79 - alt. 293 m

Informations pratiques

Ne tenir compte d'aucun balisage sur ce circuit. Les balisages en place vous invitent à d'autres parcours décrits sur ce site.
Aucun point d'eau, les sources très fraîches ne sont pourtant pas potables. Chemins intéressants car praticables en toutes saisons.
Très belles fontaines en arrivant à Lainsecq.
Par très beau temps, attardez vous sur les panoramas le long de la voie romaine. Pour la visite des carrières souterraines dans la montée, un petit chemin un peu caché dans la verdure ouvre un bel horizon sur le travail des carriers de cette région. Cette pierre calcaire a servi à la construction de nombreuses maisons et fermes de cette région. Cette carrière (privée)n'est pas fermée au public, mais attention aux pierres au sol et latérales.

A proximité

Un autre point de vue et toute l'histoire sur les carrières souterraines: https://carriere-aubigny.com/ Ces carrières se trouvent à 15km de Thury sur la commune de Taingy.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 août 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Magnifique randonnée.
De Lainsecq nous avons poursuivi
jusqu'à Thury 4 kms en plus.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.