De Tonquédec aux ruines du château en passant par le Léguer

Pratiquement pas de dénivelé avec cette promenade en forêt trégoroise. Uniquement des paysages magnifiques avec au départ, des sentiers au milieu des châtaigniers puis une marche le long des rives du Léguer pour s'achever avec une découverte des ruines très imposantes du Château de Tonquédec. À la fin du périple, ne pas oublier de visiter l'église du bourg.

Parking : Place de l'Église à Tonquédec.

(D/A) Dos à l'église, partir par la Rue Anjela Duval, orientée Sud-Ouest.
Prendre la première rue à gauche puis après 30m suivre un chemin qui contourne un bâtiment. Le suivre sur la gauche puis dans son coude à droite à 90°, pour continuer tout droit à l'intérieur du lotissement. Traverser une rue de desserte et continuer tout droit, le chemin tourne à 90° sur la gauche et aboutit sur une route à prendre à droite.

(1) À l'embranchement, prendre à gauche. Après une centaine de mètres, la rue devient chemin. Continuer sur celui-ci. Lorsqu'il se termine sur un autre chemin, suivre celui-ci par la droite.

(2) Prendre le chemin à droite. Il fera un coude à gauche puis un autre à droite pour aboutir sur une route à Convenant Jugard.
Virer sur cette route à gauche. À l'embranchement, continuer sur la gauche.

(3) Emprunter le chemin à droite. À son extrémité, virer à gauche en épingle. Continuer tout droit lorsque le chemin rejoint une route et tout droit au carrefour.

(4) À Kerdouca, prendre à droite un chemin ne figurant pas sur les cartes. Il se dirige pratiquement plein Sud et rejoint la départementale D30.

(5) Traverser et continuer tout droit. Poursuivre sur le chemin en prenant une première fois à droite, passer sous une ligne électrique Haute Tension et tourner une deuxième fois à droite. C'est le GR®34A qu'il faut suivre jusqu'au(6).
Après avoir longé la D30 puis l'avoir empruntée sur 50m, prendre le chemin à droite avant le virage pour parvenir aux rives du Léguer.

(6) Alors que le GR®34A continue sur la gauche, obliquer à droite et poursuivre vers le Nord toujours au plus prés de la rivière.
Faire attention : à certains endroits l'érosion naturelle creuse le sentier rendant le sol instable
Continuer jusqu'au Moulin de Kergrist.

(7) En prenant à gauche, quitter la rive droite et franchir la rivière par les deux passerelles puis par la dalle de pierre.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34A

Virer à droite pour suivre le Léguer par sa rive gauche.
Continuer tout droit au Moulin de Kergrot. Poursuivre vers le Nord-Nord-Est en suivant la rivière jusqu'à atteindre une route.

(8) Tourner à droite et franchir le pont. On aperçoit sur la gauche, au milieu des arbres, les ruines de la tour du Château de Tonquédec. Poursuivre sur la route, le bas-côté gauche comporte un chemin piéton.

(9) Laisser l'entrée du Château de Tonquédec à main gauche (propriété privée) et continuer sur la route. Après avoir fait 300 m remarquer un chemin en épingle sur la gauche. L'emprunter et remonter vers le Nord.
À la croisée des chemins prendre à droite et parvenir à une route. Virer à droite.

Hors balisage

Laisser le GR®34A partir à gauche et tourner à droite. Suivre cette route sur la gauche et tourner à droite au carrefour avec un calvaire.

(10) Avant le stop avec la D113, prendre le chemin à gauche. À la fourche, prendre à droite et continuer tout droit sur la route. Rejoindre la D113, poursuivre à gauche, passer devant la façade de l'église et rejoindre le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 90 m - Parking - devant l'église du bourg
  2. 1 : km 0.55 - alt. 97 m - À gauche en direction de Kerfinit
  3. 2 : km 1.55 - alt. 95 m - Chemin à droite
  4. 3 : km 2.83 - alt. 89 m - Chemin à droite
  5. 4 : km 4.19 - alt. 78 m - Sentier (hors carte) à droite
  6. 5 : km 4.7 - alt. 83 m - Traversée de la D30
  7. 6 : km 5.68 - alt. 35 m - À droite pour longer le fleuve - Léguer (fleuve)
  8. 7 : km 7.28 - alt. 36 m - Traversée du Léguer
  9. 8 : km 9.16 - alt. 38 m - Pont
  10. 9 : km 9.54 - alt. 51 m - Château de Tonquédec
  11. 10 : km 11.01 - alt. 75 m - Au stop, chemin à gauche
  12. D/A : km 11.68 - alt. 90 m - Parking - devant l'église du bourg

À proximité : le Château de Kergrist. Pour s'y rendre : après le (7) et avoir traversé le Léguer, au lieu de tourner à droite, continuer tout droit. Le château se trouve à un quart heure de marche. Au retour, avant le Léguer, tourner à gauche pour reprendre l'itinéraire.

Au Château de Tonquédec, (9) on rejoint le (D/A) du circuit "Château de Tonquédec et Chapelle de Kerfons"
Au bourg de Tonquédec (D/A) on retrouve aussi le (D/A) de l'itinéraire " À l'Est de Tonquédec"

Henri Lecler

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2024

Randonnée faite le 28 mars 2024 après la tempête Nelson. le chemin est inondé parfois ressemblant à un étang entre les points 1 à 3 nous obligeant à marcher dans les champs, sinon c'est réalisable. Entre le point4 et le point 5, nombreux arbres en travers du chemin nous obligeant à le quitter. Egalement, présence de glissements de terrain. Nous avons opté pour le chemin partant vers l'ouest (juste au dessus de la marque 5 sur le plan). Il rejoint Léguer un peu plus loin. Chemin très bien entretenu. Option à conseiller. La randonnée est magnifique à faire.

gwen.cc

Date de la randonnée : lundi 08 août 2022

Très belle promenade dans les environs de Tonquédec.
La partie qui longe le Léguer (partie 6) est compliquée car très étroite avec des parties effondrées visiblement peu fréquentée (bâton recommandé pour écarter ronces et orties).

NatVal22

Date de la randonnée : mardi 13 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

circuit trés mal signalé
Obligation à plusieurs reprises de faire demi tour, où de demander à des riverains par où passer pour se rendre au point suivant.
Dommage car le site est trés beau

Guitoune22

Date de la randonnée : jeudi 22 octobre 2020

Description et tracé sur carte moyen au départ et avant de retrouver le GR
Un peu avant la chapelle saint fiacre nous n'avons pas pu prendre le chemin rempli d'eau et donc demi-tour par la route
Dommage!
Sinon très belle rando

CDRU

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Circuit très bien , au départ difficile de trouver le bon chemin , il faudrait préciser sur la route Angela Duval prendre le chemin entre l.école et la salle des fêtes ensuite suivre le cheminement dans le lotissement , ensuite suivre le descriptif
Attention mettre de bonnes chaussures car le chemin qui suit la rivière le léguer est mal entretenu , mettre un pantalon et non un short

circuit intéressant, calme ,agréable
Ne pas hésiter

Galius

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Le début du circuit est magnifique et très bien entretenu mais la seconde moitié on se retrouve parmis les fougères et les ronces jusqu'au moulin c'est bien dommage

chorus22000

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020

Je dois rajouter qu'il n' y a a aucun balisage en dehors du GR 34 c'est dommage on s'en sort grace à note propre sens de l'orientation

chorus22000

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

le tracé de la carte est ok mais le descriptif ne correspond pas après le lieu dit kerdouca le chemin existe bien mais on indique de tourner une première fois à droite mais il faut dire de virer sur la gauche avant Kerivoallan qui n'est pas sur le chemin il y a pourtant une chapelle - Sur la carte le lieu dit Kerdouca est mal situé par rapport au descriptif..

vgg

Date de la randonnée : dimanche 02 février 2020

Randonnée très belle à partir des bords du Léguer.
Le début de la randonnée, en partant de l'église de Tonquédec, n'a pour moi aucun intérêt.
De plus, beaucoup de chemins qui devraient l'être au départ de Tonquédec ne sont pas entretenus et sont devenus des "dépotoirs pour les champs annexes. EJ en comprends pas comment la commune peut laisser faire cela.

Encore un fois, les rives du Léguer, par contre, les moulins et les ruines du château: tout cela, magnifique. Pour le reste, il faudrait voir la commune pour l'aménagement et la réhabilitation des chemins.

grandin
grandin ★

Les Visorandonneurs décrivent des circuits qu'ils ont apprécié mais, bien sûr, les chemins évoluent dans le temps. Et même les PR sont quelque fois un peu submergés par la végétation ...

Merci cependant pour ce commentaire. Les prochain randonneurs sont avertis et pourront nous indiquer si ces chemins s'améliorent ou se dégradent.

Nathalie
Modératrice Visorando

emma.go

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

C'est inadmissible de donner ce type de randonnée.
Les chemins ne sont pas entretenus (comme le sont les PR) avec orties, ronces et autres.....et toute la partie longeant le Léguer était comme cela. De plus ce chemin commence à être détruit, et il est très dangereux d'utilisation !!!!
Au lieu d'être un plaisir cette rando a été une véritable galère.
Il vaut mieux prendre le PR de 9 km bien indiqué qui part du château de tonquedec.

bibi
bibi ★

Dos à l'église est la manière dont il faut se tenir... ensuite en face de soit on a la rue à emprunter...

teriblus

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Les indications ne permettent pas de se retrouver sans gps.
La rue de départ est face à l'église et non "dos à l'église"

On a tourné et viré 1 heure dans un lotissement avant de renoncer et de prendre le gr34a en voiture. Belle forêt à partir de là!