Point de départ et accès : Gare de Tournan.
- Transilien, Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Coulommiers.
- RER - Ligne E, terminus de la ligne au départ de Paris-Hausmann.
Emprunter la sortie par le bâtiment principal, vers la Rue Georges Clemenceau, du côté de la voie des trains venant de Paris sur la ligne P du Transilien. En cas d'arrivée en sens inverse sur la ligne P (depuis Coulommiers), ou bien en cas d'arrivée par la ligne E du RER, emprunter le passage souterrain.
Balisage Jaune
(D) Au sortir de la gare, tourner tout de suite à droite en descendant dans la Rue Georges Clemenceau. En bas, tourner à droite et emprunter le tunnel passant sous la voie ferrée. Au feu tricolore, tourner à gauche. Passer sous le pont de la N4, laisser la bretelle d'accès qui va à droite, et prolonger sur une allée goudronnée.
(1) Virer alors à droite et suivre un chemin en laissant la station de pompage (petit bâtiment clôturé) à main gauche. Monter doucement parallèlement à la N4 puis s'en écarter en obliquant à gauche (mur de propriété et bois à main gauche). Une centaine de mètres après, à une fourche, choisir à droite (Ouest-Sud-Ouest) le chemin enherbé entre les champs. Ignorer à gauche un chemin qui se dirige vers le bois. À l'angle d'une avancée de bois sur la droite, descendre le long d'une haie à main droite. Laisser une 2ème station de pompage à main droite et suivre un bon chemin avec une clôture en bois à main gauche.
(2) Au carrefour (maisons), tourner à gauche, laisser à main gauche le portail d'une propriété privée et s'engager dans un chemin gravillonné démarrant après des plots de béton. Au bout du chemin, passer des petits rochers et suivre une petite route sur la gauche. Déboucher sur un rond-point.
(3) Prendre alors la 1ère à gauche, la D32 en direction de Presles-en-Brie. Longer cette route sur environ 750m, au début sur l'un des deux bas-côtés herbeux puis, après les derniers bâtiments, de préférence côté droit sur une piste pour piétons et cyclistes bien séparée de la route.
(4) Au bout d'une haie côté gauche et avant un panneau de limite à 70km/h côté droit, s'engager dans un chemin à gauche (le câble tendu au début du chemin ne vise qu'à interdire l'accès aux véhicules). Cheminer à l'Est en ignorant de vagues départs sur les côtés. Au bout du chemin, faire une baïonnette droite-gauche et emprunter une passerelle pour franchir une 1ère fois la Marsange.
(5) Au sortir de la passerelle, obliquer à droite sur un chemin enherbé entre deux haies. À un vague croisement avec un chemin peu marqué (non figuré sur la carte ; ancien poteau de clôture isolé côté gauche), continuer en face. Obliquer ensuite à droite avec le chemin et monter légèrement, toujours entre deux haies (la carte au 1/25000 est imprécise ici, le tracé a été calé sur la photo satellite). En haut de la côte, obliquer Est-Sud-Est.
(6) À l'amorce d'un virage à droite du chemin et avant un bosquet (pas de balise ici), tourner à droite à angle droit et suivre un chemin qui descend vers Presles-en-Brie dont le clocher de l'église émerge au-dessus des bois sur la droite. En bas de la descente, franchir la Marsange sur une passerelle (sur la droite, étang propice à une halte).
(7) Au sortir de la passerelle, tourner à gauche et remonter une large allée. Arriver à une barrière pour véhicules, quitter l'allée et prendre à droite un sentier (non figuré sur la carte) en lisière de bois vers des maisons. Franchir un ru sur une passerelle de bois et ignorer un escalier sur la gauche. Ignorer un chemin venant de la droite et obliquer à gauche entre deux haies. Traverser une placette bordée de socles sans statues (ancien bassin ?). Croiser l'Allée de la Saussaie et continuer en face en laissant un poste EDF puis une aire de jeux côté droit. Traverser une rue, prendre en face légèrement sur la droite la Rue de l'Église et aboutir au pied de l'imposante tour-clocher de ladite église.
Balisage Jaune + Vert
(8) Passer une petite barrière et continuer dans une sente, longer à main gauche un jardin et la mairie. Au bout, prolonger à gauche (Sud) dans la Rue du Marronnier. Au Stop, continuer en face dans la Rue de la Tour (non figurée sur la carte au 1/25000 mais visible avec un zoom plus fort). Au croisement en T au bout de la rue, tourner à gauche et descendre. Au Stop, faire une baïonnette droite-gauche et suivre le Chemin des Vignes. Longer les parcelles et les serres d'une exploitation maraîchère et franchir une 3ème fois la Marsange.
Balisage Jaune
(9) Au sortir du pont, tourner à droite vers le Parcours de Santé (panneau) dans un chemin gravillonné qui laisse rapidement place à un chemin enherbé. Virer à droite puis à gauche avec le chemin puis longer la Marsange à main droite et des pâturages à main gauche (quelques agrès du parcours de santé jalonnent le chemin).
Balisage Jaune + Vert
(10) À la hauteur d'une passerelle sur la rivière (passerelle non figurée sur la carte), continuer tout droit et emprunter le tunnel sous la ligne du TGV. Continuer au Sud-Est avec, à main gauche, des pâturages puis une haie. Traverser la route D10 et continuer dans le chemin en face, entre les champs et les haies côté gauche et avec la rivière plus ou moins proche sur la droite. À une fourche au bout d'un champ, tourner à gauche à angle droit (ignorer le gué sur la Marsange à droite). Monter doucement le long d'une prairie à main gauche. Aux premières maisons, à une fourche, prendre à gauche.
(11) Au bout de la ruelle, suivre la petite route sur la droite. Après une centaine de mètres, virer à droite avec la route, descendre et ignorer à gauche un accès à une propriété privée. En bas, franchir le Ru de la Berthelérie. Tout de suite après et avant la route D96, prendre à gauche un chemin herbeux en laissant une maison à main gauche. Monter entre haies et prés. À une patte d'oie, prendre le chemin de droite (pas de balise ici). À la fourche qui se présente immédiatement (cote 100), continuer tout droit sur le chemin de gauche. Noter sur la droite une vigne, culture très rare dans la région.
(12) À l'entrée de Liverdy, traverser la route départementale et poursuivre en face dans la Rue de la Bernoiserie. Au croisement suivant, continuer en face dans la même rue. Virer à gauche (ancien lavoir avec à coté un abreuvoir et un puits) puis à droite (cheminée en ruine d'une ancienne tuilerie ou briqueterie).
Balisage Jaune
(13) Au croisement qui suit, continuer tout droit (laisser le balisage Vert partir à gauche). Au Stop, continuer tout droit, Rue des Fontaines. Ignorer à gauche l'Impasse de la Noisette. Virer avec la rue, à gauche puis à droite. Ignorer un départ en descente et longer "les Fontaines de Liverdy" à main droite (source et lavoir). Continuer tout droit sur une piste gravillonnée interdite aux plus de 3,5t. Au carrefour, tourner à droite à angle droit en gardant un pâturage à chevaux à main droite. Descendre dans un chemin caillouteux et franchir à nouveau la Marsange.
(14) Remonter en face sur un chemin ombragé. Entrer dans un bois et ignorer un accès à une propriété privée sur la gauche. À proximité de la lisière, virer à gauche. Plus loin, virer à droite puis à gauche et poursuivre Sud-Sud-Est en lisière. Au croisement avec un chemin partant sur la droite pour enjamber une voie ferrée, continuer tout droit (pas de balise ici). Longer la voie ferrée en contrebas sur la droite puis virer à gauche vers le toit d'un bâtiment agricole. Descendre et laisser le bâtiment à main droite. Franchir à nouveau la Marsange sur une passerelle parallèle au Gué de Retal.
(15) Remonter en face sur une petite route et ignorer sur la gauche le Chemin de la Garenne. Plus haut (arrêt de bus), ignorer la petite route à gauche et, tout de suite après, suivre une route sur la droite. Dépasser, sur la droite, un lavoir puis une grande demeure avec pigeonnier. Tourner ensuite à droite dans la Rue des Données (Impasse). Suivre cette rue jusqu'au bout en ignorant les accès à des propriétés sur les côtés. À la fin du goudron, laisser à main gauche un bâtiment en parpaings.
(16) Au croisement qui suit immédiatement, prendre le chemin de gauche (le panneau "Défense d'entrer" ne concerne que ce qui est hors du chemin). Virer à droite avec ce chemin, poursuivre en lisière puis entrer dans le bois et garder le cap au Sud. À un croisement en T, prendre à gauche à angle aigu et remonter légèrement. Sortir du bois et continuer à l'Est en lisière. Au croisement qui suit, tourner à droite et entrer à nouveau dans le bois. Continuer en lisière et en descente et franchir la Marsange sur un pont sans rambarde (passage humide).
(17) Remonter entre les champs. En haut de la côte, traverser la voie ferrée au passage à niveau et continuer en face sur une route goudronnée. Longer à main gauche un grand hangar puis un centre équestre. Ignorer par trois fois une ruelle à droite puis par deux fois une ruelle à gauche. Au Stop, continuer tout droit dans la Rue de la République qui vire bientôt à gauche. Croiser la Rue Renard et aboutir à une placette herbeuse au pied de l'église située côté gauche.
(18) Dépasser l'église et tourner à gauche Rue de la Mairie. À la fourche qui suit, continuer à droite Rue de la Mairie et laisser à main droite la place du même nom et ladite mairie.
(19) Au croisement en T avec la Rue Jude de Cresne, deux options selon les conditions :
- En décembre 2020, la passerelle amont sur l'Yerres était coupée (merci à la visorandoneuse Cyclochica de l'avoir signalé). En attendant la réfection de la passerelle, suivre le contournement proposé par Cyclochicia (non balisé) : tourner à droite dans la Rue Jude de Cresne ; prendre la 1re à gauche, la Rue de la Fontaine ; retrouver l'itinéraire principal au niveau du poste EDF et monter tout droit dans le bois.
- Si la passerelle est ouverte, tourner à gauche dans la Rue Jude de Cresne. Après avoir dépassé le bureau de poste, côté droit, tourner à droite Rue du Clos Pottier et descendre. Au croisement qui suit, à l'angle du n°14, continuer tout droit. Au croisement suivant, continuer tout droit dans une sente qui descend entre deux haies. Emprunter la passerelle et franchir l'Yerres (la Marsange s'y est jetée environ 700m en amont). Tourner tout de suite à droite sur la banquette herbeuse qui permet de longer la rivière à main droite.
(20) À la hauteur d'une seconde passerelle, virer à gauche et laisser un poste EDF à main droite. Continuer en face dans un chemin qui monte dans le bois (balise avec un n°1, en direction de Verneuil). Ignorer à gauche un chemin perpendiculaire puis un chemin qui part en biais. Obliquer légèrement sur la droite et suivre une longue ligne droite sous forêt (Est-Sud-Est), en ignorant tous les départs sur les côtés.
(21) À un croisement de chemins, tourner à gauche. Ignorer ensuite un départ de chemin sur la gauche (non figuré sur la carte) et passer une barrière forestière à proximité de la N36. Obliquer alors à gauche et longer à distance la N36 sur 200m environ. Virer à gauche pour s'en écarter, ignorer une sente sur la droite et longer une voie ferrée en contrebas sur la droite. Au bout du chemin, virer à droite et emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée. Repiquer à droite puis enjamber la N36. Poursuivre tout droit (Est) sur une piste agricole.
Balisage Jaune + Vert
(22) Au croisement avec un chemin venant de la gauche, continuer tout droit. Longer à main gauche des jardins où abondent les arbres fruitiers. Au croisement qui suit (maison sur la gauche), suivre à droite une petite route qui vire rapidement à gauche. Au croisement suivant, continuer tout droit et suivre la petite route en longeant une zone artisanale à main droite.
(23) Traverser la route D402 (prudence), poursuivre en face, entrer dans Verneuil-l'Étang et dépasser la Rue Georges Brassens sur la droite. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue Pasteur en direction de la gare (panneau). Au bout de la rue, tourner à droite pour regagner immédiatement la gare de Verneuil l'Étang (A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P, vers Longueville et Provins (accès immédiat) ou Paris-Est (emprunter la passerelle).