De Tournon-d'Agenais à Dausse

Étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, sur la variante de Rocamadour par le GR® 652.
Le tracé devait couvrir mon étape de Tournon-d'Agenais à Penne-d'Agenais, mais, suite à un problème technique, le tracé est interrompu à Dausse.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Chemin de Compostelle de Rocamadour à la Romieu par le GR® 652

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Tournon-d'Agenais (47370)
    Départ : N 44.402943° / E 0.998345°
    Arrivée : N 44.383769° / E 0.890552°
    Carte(s) IGN : Ref. 1939E, 1939O

Le point de départ de l'itinéraire est le gîte d'étape de la Résidence-foyer de Croix-Daniel. D'autres hébergements peuvent se raccorder aux points de passage (1) ou (2).

(D) Dos au gîte, partir à droite, jusqu'à la RD656. Tourner à droite sur cette dernière et contourner le rond-point par la droite. Sortir du rond-point par la RD651 (direction Dausse). Tourner ensuite à gauche, dans la RD14 (direction centre ville), jusqu'au carrefour avec la Côte des Oies.

(1) 50 m après ce carrefour, prendre à droite un sentier qui descend jusqu'à une route. Prendre celle-ci à gauche et la suivre longuement.

(2) Traverser le Boudouyssou.

(3) Après environ 1 km, la route perd son bitume. Continuer à monter tout droit, jusqu'à un coude à droite en direction d'un gîte. Prendre alors en face un sentier qui monte durement dans les bois, puis contourne une propriété. Prendre sa route d'accès à droite jusqu'au carrefour.

(4) Prendre en face un chemin. Il débouche sur une route à suivre à droite.

(5) Après Moncaprice, elle se prolonge par un chemin. Le suivre tout droit, jusqu'à sa rencontre avec un carrefour de routes.

(6) Prendre la route en face (direction Monplaisir). La route se prolonge par un chemin pour un long parcours en forêt. Attention, à une patte-d'oie, prendre à droite. Puis le chemin descend et débouche sur une route.

(7) La traverser et prendre le chemin en face. Arrivé à une nouvelle route, tourner à gauche, et poursuivre jusqu'à un carrefour.

(8) Tourner à droite (Chemin du Ressegayre). En bas, tourner à droite. La route traverse un ruisseau et remonte, jusqu'à un carrefour.

(9) Tourner à droite, puis tout de suite après, rester à droite. Suivre cette route sur environ 500 m, jusqu'à un carrefour.

(10) Prendre la route de droite (Route du Boudouyssou).

(11) À un carrefour, aller tout droit (Route du Boudouyssou), et continuer jusqu'à un carrefour avec une route plus importante (RD47).

(12) Tourner à droite et, plus loin, tourner encore à droite. Continuer jusqu'à Dausse. Avant le carrefour, tourner à gauche sur la Place de l'Église (grand parking) (A).
Pour continuer sur le GR®, tourner à droite au coin du salon de coiffure.

1. D : km 0 - alt. 197 m - Résidence-foyer de Croix Daniel
  2. 1 : km 0.7 - alt. 231 m - Intersection sentier
  3. 2 : km 1.28 - alt. 171 m - Boudouyssou (rivière) - Affluent du Lot
  4. 3 : km 2.19 - alt. 187 m - route => chemin
  5. 4 : km 3.3 - alt. 318 m - Carrefour de routes
  6. 5 : km 3.99 - alt. 294 m - Après Moncaprice
  7. 6 : km 5.62 - alt. 272 m - Carrefour de routes (route de Monplaisir)
  8. 7 : km 7.94 - alt. 199 m - Embranchement chemin / route
  9. 8 : km 8.92 - alt. 181 m - Intersection
  10. 9 : km 10.16 - alt. 194 m - Carrefour de routes
  11. 10 : km 10.77 - alt. 197 m - Embranchement (Route du Boudouyssou)
  12. 11 : km 12.31 - alt. 136 m - Carrefour de routes (route de la Lèbre)
  13. 12 : km 12.95 - alt. 135 m - Intersection RD47
  14. A : km 13.69 - alt. 135 m - Dausse (place de l'église)