Départ sur l'aire de stationnement, près de l'église de Traînou, se trouvant Rue du Gros Baril, en face de la poste.
(D/A) Face au bureau de la poste, s'engager dans la Rue du Gros Baril, à gauche. Passer le cimetière. À la rencontre de la rue transversale de la Giraudière, virer à gauche puis à droite après 50m, Rue du Chemin Pavé. Continuer par un chemin herbeux, dans son prolongement qui aboutit sur la Rue des Puiseaux.
(1) À l'intersection, obliquer à gauche en épingle Rue des Puiseaux. Celle-ci coupe la Rue de la Laurendière et se poursuit par le Chemin de la Décarrerie en face. Cette large allée intersecte la Rue de la Motte Moreau à prendre à gauche.
(2) S'engager sur le premier chemin à droite, 100m après l'intersection. Ce chemin herbeux rencontre un chemin transversal sur lequel s'acheminer à droite. Virer à gauche sur le premier chemin au bout de 100m, puis obliquer à droite à la rencontre d'un chemin transversal qui traverse un bois.
(3) Bifurquer à droite au premier carrefour sur un chemin bien tracé. Laisser un premier départ à gauche, puis s'engager sur le chemin suivant à gauche, peu avant les premières habitations du hameau la Motte Moreau. Serrer à droite à la rencontre d'une large allée, la Rue des Vallées.
(4) Au carrefour, prendre à droite la Rue des Sablons. Celle-ci décrit un coude à gauche avant de rencontrer la Rue de la Motte Moreau puis pénétre en forêt d'Orléans. Continuer en face sur la large allée, le Chemin de Sully-la-Chapelle.
(5) Au carrefour du Gros Baril, traverser la route de Traînou à Chambon-la-Forêt, poursuivre en face sur le chemin herbeux obturé par une barrière interdisant l'accès aux véhicules non autorisés. Ce chemin fusionne avec un autre venant de la droite, puis intersecte une large allée. Obliquer à droite sur celle-ci.
(6) Au carrefour suivant, abandonner la large allée au bénéfice du deuxième chemin à droite, moins fréquenté. Celui-ci décrit un coude à droite. S'engager sur le premier chemin à gauche qui mène vers des étangs, puis traverse le hameau la Hallebarderie, s'élargit pour finalement aboutir sur une rue transversale, la Route de Sully-la-Chapelle.
(7) Obliquer à gauche sur la rue goudronnée, passer la ferme "le Petit Nescy" puis laisser le bitume en prenant le premier chemin à droite, en épingle, le Chemin d'Orléans à Sully-la-Chapelle. Se laisser guider par ce chemin régulièrement fréquenté. À l'approche de la D11, une barrière rappelle que l’accès au chemin est interdit aux véhicules non autorisés. Traverser la D11 et continuer en face jusqu'à un carrefour.
(8) Laisser le chemin principal partir à gauche et poursuivre dans le prolongement, en lisière de la forêt. Prendre le premier chemin à droite qui longe un fossé sur 150m, puis le traverse pour s'acheminer vers la station d'épuration, prenant le nom de Chemin de la Petite Forterie.
(9) Passées les premières habitations de Traînou, s'engager à droite sur le chemin qui longe les installations de la station d'épuration puis intersecte la Rue de la Noue Veslée. Prendre à gauche.
(10) Au premier carrefour, obliquer à droite vers la Rue de l'Orme Tiseau jusqu'à rencontrer la rue principale, Rue de la République. S'engager à gauche. Contourner l'église par la droite pour retrouver le point de départ de la randonnée, en face du bureau de poste :A/D::.