Départ en bordure de la D452, en abordant les marais, en aval du village vacances de Tréambert.
(D/A) Traverser les salines en suivant le bord de la route. Celle-ci est très passante mais une glissière sépare le flot automobile du cheminement piétonnier.
(1) Au bout de cette glissière, s'engager dans le chemin qui part à droite. Sur plus d'un kilomètre, il s'enfonce entre bois et marais: à gauche, une chênaie épaisse, à droite, des bassins salicoles où s'ébattent de multiples oiseaux, et parfois, travaillent quelques paludiers.
(2) Laisser à droite le sentier qui file sur un talus entre l'étier (le cours d'eau qui alimente les marais en fonction de la marée) et un bassin. Continuer à gauche sur une centaine de mètres en longeant le bois, avant de déboucher sur une rue de lotissement (impasse Saint-Pierre). La remonter jusqu'à rencontrer une voie transversale. Poursuivre par la petite Rue des la Rangée juste en face, puis tourner à droite pour déboucher sur la Place du Marché. Traverser celle-ci en diagonale pour rejoindre l'Office du Tourisme.
(3) Prendre vers la gauche l'Avenue de la Plage qui conduit à la plage.
Arrivé sur la belle Plage de Lanséria, emprunter le sentier côtier qui court entre limites de parcelles et haut de plage. Peu avant d'arriver à la Pointe de Beaulieu, tourner à droite pour prendre une allée qui ramène sur le Boulevard de l'Océan. Tourner deux fois à gauche pour retrouver le littoral et contourner la pointe de Beaulieu. Le sentier revient ensuite vers la Rue du Fort et passe auprès d'un ancien moulin.
(4) Bifurquer à gauche pour revenir à la côte. Atteindre la Pointe du Toul Ru en longeant la petite rue qui y conduit.
(5) En dépassant cette pointe, un paysage tout en rougeur s'ouvre devant les yeux. Cette anse bien abritée doit son nom aux falaises rouges qui l'entourent.
Au bout du terre-plein du port, suivre vers la droite, le passage aménagé en pied de falaise. Les barques posées contre la roche forment une guirlande multicolore juste au-dessus de ce trottoir.
À marée basse, poursuivre en longeant la plage jusqu'à l'extrémité de la Baie du Carbonnais. Remonter sur la falaise par la cale située au bout de la plage,et suivre le chemin côtier jusqu'à dépasser la Pointe de Sorloc.
(6) Cette dernière atteinte, descendre à nouveau sur l'estran pour gagner la cale d'accès à la plage devant le Petit Caboullot (bar de plage).
À marée haute, il ne vous reste plus qu'à joindre Toul Ru à Sorloc en suivant les rues en arrière de plage et la D352. Cela a beaucoup moins de charme, d'où l'intérêt de se soucier des heures de marée avant de partir.
À Sorloc, traverser la départementale face à l'accès principal à la plage et longer la route vers la gauche, jusqu'à rejoindre les marais.
(7) Juste en arrivant aux premiers bassins, prendre le chemin qui part sur la droite, en longeant le marais. Il serpente d'abord en contrebas d'habitations, puis s'en éloigne au fur et à mesure qu'il s'enfonce dans le marais.
Après avoir franchi une passerelle, le sentier contourne un dernier bassin avant de déboucher dans un chemin carrossable. Prendre à gauche et rejoindre la route qui traverse le marais. Prendre à nouveau à gauche lorsqu'on l'atteint.
(8) Après avoir traversé la zone humide, tourner à droite dans le chemin vers la Saline au Duc. L'abandonner lorsqu'il tourne à gauche, pour suivre le sentier qui court le long de la rive du marais. Sur la gauche, quelques belles propriétés précèdent le domaine de Tréambert et son village vacances.
Après avoir dépassé les derniers emplacements de camping du village vacances, le sentier retrouve la D452 et le point de départ (D/A).