De Tréambert à Sorloc par les marais et le littoral

Entre Mesquer et Quimiac, le marais s'enfonce profondément entre deux buttes rocheuses. Les talus y dessinent un canevas où s'enchâssent les anciens bassins conchylicoles et, plus au fond, des salines toujours en activité.
Ce paradis des oiseaux a bénéficié d'un gros travail de restauration que les moutons font perdurer en broutant la végétation.
Un passage par les rues de Quimiac permet de rejoindre la côte, et d'ouvrir le paysage sur la Baie de Vilaine.

Fiche technique

2226687
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,50 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 12 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 12 m

  • ▲
    Point haut : 15 m
  • ▼
    Point bas : 0 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Mesquer (44420)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.39758° / O 2.477297°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1022OT
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ en bordure de la D452, en abordant les marais, en aval du village vacances de Tréambert.

(D/A) Traverser les salines en suivant le bord de la route. Celle-ci est très passante mais une glissière sépare le flot automobile du cheminement piétonnier.

(1) Au bout de cette glissière, s'engager dans le chemin qui part à droite. Sur plus d'un kilomètre, il s'enfonce entre bois et marais: à gauche, une chênaie épaisse, à droite, des bassins salicoles où s'ébattent de multiples oiseaux, et parfois, travaillent quelques paludiers.

(2) Laisser à droite le sentier qui file sur un talus entre l'étier (le cours d'eau qui alimente les marais en fonction de la marée) et un bassin. Continuer à gauche sur une centaine de mètres en longeant le bois, avant de déboucher sur une rue de lotissement (impasse Saint-Pierre). La remonter jusqu'à rencontrer une voie transversale. Poursuivre par la petite Rue des la Rangée juste en face, puis tourner à droite pour déboucher sur la Place du Marché. Traverser celle-ci en diagonale pour rejoindre l'Office du Tourisme.

(3) Prendre vers la gauche l'Avenue de la Plage qui conduit à la plage.
Arrivé sur la belle Plage de Lanséria, emprunter le sentier côtier qui court entre limites de parcelles et haut de plage. Peu avant d'arriver à la Pointe de Beaulieu, tourner à droite pour prendre une allée qui ramène sur le Boulevard de l'Océan. Tourner deux fois à gauche pour retrouver le littoral et contourner la pointe de Beaulieu. Le sentier revient ensuite vers la Rue du Fort et passe auprès d'un ancien moulin.

(4) Bifurquer à gauche pour revenir à la côte. Atteindre la Pointe du Toul Ru en longeant la petite rue qui y conduit.

(5) En dépassant cette pointe, un paysage tout en rougeur s'ouvre devant les yeux. Cette anse bien abritée doit son nom aux falaises rouges qui l'entourent.
Au bout du terre-plein du port, suivre vers la droite, le passage aménagé en pied de falaise. Les barques posées contre la roche forment une guirlande multicolore juste au-dessus de ce trottoir.
À marée basse, poursuivre en longeant la plage jusqu'à l'extrémité de la Baie du Carbonnais. Remonter sur la falaise par la cale située au bout de la plage,et suivre le chemin côtier jusqu'à dépasser la Pointe de Sorloc.

(6) Cette dernière atteinte, descendre à nouveau sur l'estran pour gagner la cale d'accès à la plage devant le Petit Caboullot (bar de plage).
À marée haute, il ne vous reste plus qu'à joindre Toul Ru à Sorloc en suivant les rues en arrière de plage et la D352. Cela a beaucoup moins de charme, d'où l'intérêt de se soucier des heures de marée avant de partir.
À Sorloc, traverser la départementale face à l'accès principal à la plage et longer la route vers la gauche, jusqu'à rejoindre les marais.

(7) Juste en arrivant aux premiers bassins, prendre le chemin qui part sur la droite, en longeant le marais. Il serpente d'abord en contrebas d'habitations, puis s'en éloigne au fur et à mesure qu'il s'enfonce dans le marais.
Après avoir franchi une passerelle, le sentier contourne un dernier bassin avant de déboucher dans un chemin carrossable. Prendre à gauche et rejoindre la route qui traverse le marais. Prendre à nouveau à gauche lorsqu'on l'atteint.

(8) Après avoir traversé la zone humide, tourner à droite dans le chemin vers la Saline au Duc. L'abandonner lorsqu'il tourne à gauche, pour suivre le sentier qui court le long de la rive du marais. Sur la gauche, quelques belles propriétés précèdent le domaine de Tréambert et son village vacances.
Après avoir dépassé les derniers emplacements de camping du village vacances, le sentier retrouve la D452 et le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 3 m - Départ près du village vacances de Tréambert
  2. 1 : km 0.2 - alt. 5 m - Chemin après l'étier de Quimiac
  3. 2 : km 0.96 - alt. 5 m - Saline la Robline
  4. 3 : km 1.61 - alt. 10 m - Place du Marché
  5. 4 : km 2.64 - alt. 10 m - Ancien moulin de Beaulieu
  6. 5 : km 3 - alt. 1 m - Port du Toul Ru
  7. 6 : km 4.29 - alt. 1 m - Pointe de Sorlock
  8. 7 : km 4.66 - alt. 4 m - Baule de Merquel
  9. 8 : km 6.38 - alt. 5 m - Chemin de la Saline Creuse
  10. D/A : km 7.5 - alt. 3 m - Arrivée près du village vacances de Tréambert

Informations pratiques

Entre (7) et (8) Ici, pas de salines, mais d'anciens bassins ostréicoles. De gros travaux de restauration y ont été entrepris ces dernières années, en particulier pour faire disparaître le baccharis, un arbuste envahissant qui était en train de conquérir tout ce secteur. Les moutons sont désormais chargés de maintenir le site hors de sa portée. Merci de respecter les clôtures qui jouxtent le sentier.

Entre (8) et (D/A) Sur la droite, les premières salines en activité développent leurs savants parcours d'eau. Au centre les œillets, bassins où sera récolté le sel en fin de processus d'évaporation.

Pour profiter pleinement du bord de mer, il faut s'engager sur ce circuit lorsque le niveau de marée permet un passage sur le littoral. Sauf à parcourir les rues et routes qui traversent Quimiac, il est préférable de consulter l'horaire des marées avant d'entreprendre cette balade.
Horaire des marées à Mesquer

Ravitaillement possible à Quimiac et Mesquer.

Variante : À Sorloc, il est possible d'allonger le parcours en remontant jusqu'à la Pointe Merquel. Il faut alors longer la plage et continuer par le chemin côtier. Une fois la jetée de Merquel atteinte, revenir par l'autre côté de la pointe, passer au pied de la petite chapelle blanche et longer la plage jusqu'au parking de la Baule de Merquel. Traverser alors ce parking pour revenir au (6) et reprendre le parcours décrit.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Juste à côté du parking du départ, il existe une saline visitable. Horaires variables selon la saison et les conditions météorologiques.

À quelques centaines de mètres du centre de Quimiac se dresse la Chapelle Saint-Louis. Cet édifice moderne offre une ambiance particulièrement apaisée lorsque la lumière filtre à travers les vitraux de ses fenêtres.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
Dadicacou
Dadicacou
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très sympathique randonnée. Notre seul regret la marée haute ne nous a pas permis de suivre la plage sur la partie bord de mer.
Merci de nous avoir fait découvrir une très jolie balade très facile d’accès et avec de beaux passages ombragés.

kermiel
kermiel

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée avec alternance de paysages de campagne et de littoral maritime.
Petite remarque concernant les indications du départ qui prêtent à confusion, il serait beaucoup plus simple de préciser d'emprunter la D52, route de Kerlagadec, en direction de Kerrallement. Suivre les panneaux indicateurs du camping "Le château du petit bois" qui nous font passer devant le parking de départ, sur notre gauche.

Julink
Julink

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 décembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando effectuée en famille avec 3 enfants dont le dernier a 5 ans. Nous avons mis 3h30 avec une pause picnic. Beaucoup de passage boueux dans les marais en décembre mais le plaisir était là et le soleil aussi.
Merci

cyrcava
cyrcava

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Attention aux heures de marée, sinon, jolie compromis entre bord de mer et marais !

philrandovilaine
philrandovilaine

Je suis bienheureux que vous ayez pris autant de plaisir à parcourir ce circuit, que j'en ai eu à le proposer.
Cordialement
PhilRV

soizic.maisonneuve@gmail.com
soizic.maisonneuve@gmail.com

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

j'ai fait cette petite randonnée avec un groupe de 20 marcheurs amis.
Nous avons profité de la marée basse pour faire la partie mer par la plage..
le retour s'est fait par les marais.
Nous avons apprécié l'alternance des paysages.
Merci pour ce circuit.
S.Maisonneuve.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.