De Tréhorenteuc à Trécesson via le Val sans Retour

De Tréhorenteuc à Trécesson, ce circuit explore la partie Sud de la Forêt de Paimpont et, en premier lieu, le Val sans Retour. Autant de lieux marqués par l'imaginaire arthurien et qui constituent un magnifique cadre pour une balade en grande partie forestière.
Attention, en période de chasse, certaines parties du circuit peuvent être interdites à la randonnée.

Fiche technique

3647813
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,69 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 197 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 197 m

  • ▲
    Point haut : 185 m
  • ▼
    Point bas : 86 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner à Tréhorenteuc et prendre la piste qui mène vers le Val sans Retour (fléchage).

(D/A) Sortir du village par la Rue du Pâtis au Sud, et prendre à droite en atteignant la route. Prendre le chemin presque en face qui permet d'accéder au Val Sans Retour. En période estivale, ce chemin peut être très fréquenté, aussi quittez-le peu après le virage à gauche, aussitôt atteint le couvert forestier.

(1) Tourner à droite, dans le petit chemin qui permet de sortir du vallon en grimpant sur son versant Sud. Après une grimpette sous les arbres, il atteint des landes qu'on traverse pour rejoindre une piste forestière.

(2) Tourner à gauche pour suivre la piste forestière jusqu'à rejoindre la Croix Lucas. Cette piste est établie sur les premières hauteurs de la forêt et constitue un magnifique belvédère sur le pays de Ploërmel.
Attention, pour rejoindre la croix directement, il faut quitter la piste forestière en tournant à droite, environ 100 m avant qu'elle ne débouche sur la route de la Touche-Guérin.

(3) À la croix, traverser la voie pour entrer à nouveau dans les bois et suivre le tracé Rouge et Blanc du GR®37. Il sillonne cette partie de la forêt en suivant de longs chemins rectilignes.
Tourner une fois à gauche et une fois à droite pour engager la descente vers le Lidrio. Au fur et à mesure de la descente, la forêt devient de plus en plus claire, avant que l'on atteigne les parcelles agricoles qui devancent le village. Traverser le lieu-dit pour atteindre la D312.

(4) À la route, tourner à droite et la suivre avec prudence sur 600 m environ. Dépasser les communs de Trécesson, puis tourner à gauche pour rejoindre le château.

(5) Passer devant le château, en prenant le temps de l'admirer depuis la digue de l'étang qui l'entoure. Poursuivre en remontant le grand chemin bordé d'arbres imposants qui remonte sur la pente.

(6) Après quelques virages, il aborde les parages du camp militaire de Coëtquidan dont on suit la clôture périphérique jusqu'à atteindre la D312, à l'approche du hameau et de la Chapelle de Saint-Jean. Traverser la route départementale et rejoindre l'entrée de la propriété privée qui constitue le hameau.

(7) Au fond, on peut apercevoir la Chapelle Saint-Jean mais pas s'en approcher. Attention, la carte mentionne une route qui traverse le hameau mais elle n'existe pas.
Revenir à la route en prenant sur la droite, et la suivre sur 200 m environ, avant de bifurquer à gauche, dans les bois. Peu après, tourner à droite, au Nord, pour remonter les bois par un chemin droit, jusqu'à retrouver la route de la Touche Guérin. Prendre à gauche, puis la quitter par la droite une centaine de mètres plus loin. Après avoir franchi un ruisseau, rejoindre une autre petite route et la suivre à gauche. Au carrefour suivant, prendre la route à droite, laisser un premier chemin à gauche pour atteindre un deuxième chemin environ 200 m plus loin.

(8) Partir à gauche vers l'Ouest dans ce chemin. Après quelques centaines de mètres en suivant un chemin agricole rectiligne descendant, atteindre une lisière. Ici commence véritablement la Forêt de Brocéliande et la descente vers le Val Sans Retour.
Le chemin s'enfonce dans le massif forestier en virant vers la droite, et rejoint rapidement le bord d'un ruisseau. On le suivra jusqu'au-delà du Miroir aux Fées, l'une des retenues artificielles qui jalonnent le fond du vallon.

(9) Partir en face. Laisser sur la gauche le chemin qui remonte vers la Maison de Viviane, ainsi que tous les autres sentiers qui s'écartent du bord du ruisseau.

(10) Le Miroir aux Fées est une retenue qu'une digue conserve en eau. Traverser celle-ci pour passer de l'autre côté du vallon et rejoindre l'Arbre d'Or. À proximité et à droite de celui-ci, un sentier part à l'assaut du versant rocheux et grimpe jusqu'à surplomber le plan d'eau. Poursuivre tout droit jusqu'à un replat où le sentier rencontre un chemin qui parcourt le haut du coteau, parmi les crêtes rocheuses. Tourner à gauche pour retrouver une piste forestière qui ramène au village de Tréhorenteuc.

(11) À la route, prendre à droite et passer devant une étonnante et vieille bâtisse, que la carte qualifie de "château", même si ça paraît quelque peu exagéré !
En poursuivant la route, accéder au cœur du village, et aux quelques commerces où il est possible de faire une pause. Bifurquer à gauche pour atteindre la chapelle (intérieur à visiter) (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 88 m - Tréhorenteuc
  2. 1 : km 0.76 - alt. 89 m - Entrée du Val Sans Retour
  3. 2 : km 1.26 - alt. 140 m - Là-haut sur ces landes...
  4. 3 : km 2.71 - alt. 185 m - La Croix Lucas
  5. 4 : km 4.75 - alt. 101 m - D 312 au Lidrio
  6. 5 : km 5.47 - alt. 91 m - Château de Trécesson - Oyon (rivière ) - Affluent de l'Aff
  7. 6 : km 7.22 - alt. 167 m - Clôture du camp de Coëtquidan
  8. 7 : km 8.23 - alt. 178 m - Chapelle Saint-Jean
  9. 8 : km 9.94 - alt. 175 m - Avant la Guette
  10. 9 : km 11.17 - alt. 127 m - Carrefour sous la Maison de Viviane
  11. 10 : km 12.39 - alt. 99 m - l'Arbre d'Or
  12. 11 : km 13.38 - alt. 88 m - Le "château" de Tréhorenteuc
  13. D/A : km 13.69 - alt. 88 m - Tréhorenteuc

Informations pratiques

Le parcours suit par deux fois le bord de la D312 (Saint-Jean : 200 m; le Lidrio : 600 m). Bien que ce ne soit pas une route à grande circulation, la plus grande prudence y est toutefois requise, en particulier avec des groupes ou lorsqu'il y a des enfants. Un encadrement des groupes s'impose dans ces deux portions.

Certaines parties de ce parcours ont été grandement dégradées par les incendies de l'été 2022. Sans doute y est-il encore difficile de s'y retrouver, puisque le commentaire qui accompagne cette balade est antérieur aux flammes.

A proximité

À l'entrée du Val sans Retour trône l'Arbre d'Or. Ce châtaignier calciné et revêtu d'une parure dorée est le vestige d'un des grands incendies qui ont ravagé la forêt il y a plusieurs dizaines d'années. C'est un des objets emblématiques qui parsème la forêt. Seriez-vous tentés de gratter ce tronc précieux ? Pour y arriver, il vous faudra d'abord vaincre la herse minérale dont il a été ceint ! Bon courage !

Le village de Tréhorenteuc vit de sa proximité avec le Val sans Retour, haut lieu de l'imaginaire arthurien. Cette plus petite commune d'Ille-et-Vilaine n'est cependant pas sans intérêt, en raison de son patrimoine bâti, mais également des décorations intérieures de sa chapelle. L'intérieur est couvert de peintures murales récentes qui évoquent les légendes arthuriennes.

La Forêt de Brocéliande était encore, il y a peu, désignée sous le vocable de Forêt de Paimpont. Celle-ci n'est en fait qu'un résidu de l'immense forêt qui couvrait le Centre-Bretagne (l'Argoat des Bretons). La transposition opérée au cours du XIX e siècle, de quelques lieux remarquables de la légende du Roi Arthur (Val Sans Retour, Fontaine de Barenton...) a donné à ce massif forestier une renommée internationale. Mais on a quand même bien du mal à imaginer que le filet d'eau qui coule de la Fontaine de Barenton ait les vertus que la légende lui confère !


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 12 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

tres jolie rando bien indiqué pas de pb un plaisir bp de decouverte

a faire tot pour avoir moins de monde

Je suis bienheureux que vous ayez pris autant de plaisir à parcourir cette boucle que j'en ai eu à vous la proposer. Bonne idée de remonter le Val sans retour sans la foule.
Amicalement
PhilRV

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

bonjour,
A compter du point 1 , j'ai choisi d'effectuer la randonnée à l'envers, ce qui m'a permis, car j'avais démarré tôt (8h) , d' être seul dans le val sans retour, un lieu magnifique, sans hésitation l'intérêt majeur de la randonnée.
La suite du tracé est plus commun, d'autant plus qu'entre les points 5et 7 un incendie à ravagé une grande partie de la forêt.
belle randonnée malgré cela.
un grand merci à Philrandovilaine.
brageole

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée que nous avons fait dans le sens inverse afin de profiter du "Val sans retour " au petit matin et sans la foule.
Quelques zones brulées attriste dans certaines zones mais la nature reprend son cours avec ses verts tendres.
Si nous avons rencontré peu de monde grâce à un départ à la fraiche, celle-ci nous attendait à notre retour à Tréhorenteuc.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée dans l'Argoat Breton qui gagne tellement à être connu. Sentier bien balisé, relativement sec sauf dans le secteur du val sans retour. Je précise que j'ai effectué cette randonnée après une période pluvieuse, la Bretagne est et restera une terre d'eau, donc prévoir les chaussures adaptées pour ce climat.

Merci pour l'info, que je vais répercuter.
Amicalement
PhilRV

On a fait une version raccourcie de cette rando, en coupant après le wpt 3 par l'hôtié de Viviane puis le val sans retour.

Il est précisé sur place (village de Trehorenteuc et sur certains panneaux indicateurs) que pendant la saison de chasse (octobre à mars) tout le secteur de la forêt de Paimpont est interdit à la randonnée à l'exception de quelques toutes petites boucles.

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Je suis du genre à me contenter de peu, mais là, très déçue de cette rando, j'ai perdue une journée dans la souffrance et la chaleur.

Sans doute qu'elle devait être très belle avant que l'incendie ne frappe (et quand bien même, je pense que certains points restent ininteressants pour moi malgré tout, de 5 à 8).

Les points 3 à 8 sont maintenant inutiles : on traverse un désert brûlé sans ombres pour s'abriter (unique récompense , un joli paysage rouge et vert là où la verdure commence à repousser, mais c'est tout). Point 4 effectivement dangereux car sur la route, sans réel trottoir.
Après le point 5, on traverse des champs pleins de purin et l'odeur s'étend sur plusieurs kilomètres.
Pour moi, tant que la végétation n'a pas bien repris (10/15 ans pour que les arbres repoussent), il faut faire un raccourci du point 3 au point 8 très verdoyant en passant par le tombeau du géant.
Bon, arrivée au point 9/10 on tombe sur le sentier ultra touristique de 4km pour voir 3 cailloux empilés et un arbre bling bling... Pour ma part, ce n'est pas du tout mon truc, j'imaginais carrément autre chose de Brocéliande.
Conseil : ne faites pas cette rando telle quelle, et surtout pas en été. Il fait trop chaud, pas d'abris, c'est intenable, aucun point d'eau et tous les champignons ont cramés. A tester au printemps ou à l'automne pour au moins avoir le kiff de la cueillette car ce doit être la fête du champignon (trompettes de la mort et girolles partout) à ces périodes là. Je suppose que dans une brume fraîche la féerie doit être effectivement au rdv. Dommage, je n'y aurais pas goûté cette fois là.

Votre message semble indiquer que le sentier est à nouveau ouvert, après les incendies de l'an dernier qui avaient particulièrement touché ce secteur. Avez-vous rencontré quelques gênes du fait de ce sinistre en parcourant le circuit?
Amicalement
PhilRV

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

De magnifiques paysages et une forêt chargée de mystères.
Randonnée un peu physique.
Beaucoup de monde essentiellement à proximité du val sans retour (Tréhorenteuc).

Circuit fermé pour causes de dégâts d'incendie.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Par temps humide , prudence dans les portions pentues , la descente , puis la remontée dans le secteur du Miroir aux Fées ; mais on peut trouver des girolles !!!

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Peu de monde le matin mais bcp l après midi car commune à une balade de 4kms arbre d or
Très beaux paysages sur la crête

Pour précision, les circuits proposés sur Visorando ne se réfèrent à aucun balisage, sauf indications spécifiques. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne recoupe pas des itinéraires balisés.
Attention donc une prochaine fois, pour ne pas se faire piéger par un balisage qu'on n'a pas à suivre.
Phil RV

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée aux paysages variés. Très peu fréquentée sauf dans le val sans retour ( point 9 à 10 )
Beau passage au niveau du château de Trécesson.
Quelques petites imprécisions de balisage au niveau 4
Merci

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.