De Trilport à Lizy-sur-Ourcq par le Chemin de Saint-Jean

Une randonnée de gare à gare sous le signe de la forêt et de l'eau. La première partie nous fait traverser la Forêt Domaniale de Montceaux. Ensuite, on longe la Marne avant de remonter sur un plateau cultivé. La dernière partie se déroule le long du Canal de l'Ourcq et nous fait passer au confluent de la Marne et de la rivière Ourcq.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La Seine-et-Marne du Sud au Nord et de gare en gare

Fiche technique

2759743
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,54 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 91 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 95 m

  • ▲
    Point haut : 107 m
  • ▼
    Point bas : 47 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Trilport (77470)
  • ⚑
    Départ : N 48.960261° / E 2.949203°
  • ⚑
    Arrivée : N 49.021683° / E 3.031552°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2513OT, 2514SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Trilport.
- Transilien - Ligne P, sur les tronçons entre Paris-Est et Château-Thierry et entre Meaux et La Ferté-Milon.
Emprunter la sortie Chemin d'Armentières, du côté de la voie 1, celle du sens de Paris à Châteaux-Thierry (si l'on arrive en sens inverse, voie 2, emprunter le passage souterrain).

Balisage Rouge et Blanc + Jaune (rare au début)

(D) Suivre la rue à droite, aller tout droit et ignorer une ruelle côté gauche. Passer une barrière métallique et prolonger avec le GR®11 sur un chemin avec des clôtures de jardin à main gauche et un champ à main droite. Continuer le long d'un bois et passer sous une ligne à haute tension. Entrer dans un bois et, à la fourche qui se présente immédiatement (non figurée sur la carte), choisir indifféremment l'un des deux chemins, qui se rejoignent plus loin. Poursuivre en lisière de bois avec la voie ferrée en contre-bas sur la droite.

(1) À une intersection bien marquée, tourner à gauche et entrer dans la Forêt domaniale de Montceaux sur un large chemin. Environ 300 m après, prendre à droite un chemin plus étroit. Au bout, suivre à gauche un large chemin pendant environ 200 m. À la limite entre les parcelles forestières n°s 15 et 16, tourner à droite à angle aigu. Ignorer un départ sur la gauche et déboucher sur un large chemin.

Sans balisage

(2) Tourner alors à droite (laisser le balisage partir à gauche). Après une cinquantaine de mètres, prendre à gauche un chemin dont l'entrée est garnie de petits poteaux de bois. Sinuer en sous-bois et déboucher sur un large chemin stabilisé.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(3) Tourner alors à droite et aller tout droit (Sud-Est). Emprunter successivement deux ponts au-dessus de voies ferrées.

(4) Au croisement (parcelle n°56 ; banc), tourner à gauche et monter légèrement. Au croisement suivant (parcelles n°s 56 et 57), tourner à droite. Aller tout droit (Sud-Est) à chaque intersection.

(5) Au croisement en T (parcelles n°s 59 et 60), aller à gauche. Dépasser le panneau signalant la Forêt domaniale de Montceaux, traverser un layon et poursuivre sur un sentier qui devient chemin creux (passage humide). Monter doucement, sinuer et, à un carrefour, aller tout droit.

Sans balisage

(6) Au bout du chemin, tourner à droite (laisser le balisage partir à gauche). Demeurer en lisière de bois à main droite et, à main gauche, longer une haie puis un champ. Descendre un court raidillon qui aboutit à une route.
La route ne possède quasiment pas de bas-côté, bien maîtriser sa descente et vérifier la circulation qui vient de la gauche.

N.B. sur les deux tronçons qui suivent, les sentiers sont multiples et ils ne figurent pas sur la carte : bien suivre la description et/ou la trace sur smartphone.

(7) Traverser la route avec prudence et descendre en face, légèrement décalées sur la droite, quelques marches de pierre. Trouver deux pancartes, une indiquant le GR®11 (d'où l'on vient) et l'autre portant la mention "Isles-les-Meldeuses par le Chemin de Saint-Jean" : suivre cette seconde pancarte, tout droit et en descente. Ignorer une trace sur la gauche (points rouges bombés) et une sur la droite.

(8) À un croisement de sentiers (marches de bois qui remontent sur la gauche), continuer tout droit en descente, sur le sentier le mieux marqué. Passer par deux fois sous un tronc d'arbre en travers (situation en novembre 2019). Virer à droite avec le sentier et sinuer en sous-bois. Déboucher sur un chemin et le suivre à droite. Au croisement en T qui se présente aussitôt, aller à gauche et aboutir sur une piste en bord de Marne (pont ferroviaire sur la droite).

(9) Suivre la piste à gauche (c'est le Chemin de Saint-Jean) et longer la rivière à main droite. Après environ 600 m, laisser une barrière métallique sur la gauche. À la fourche qui se présente aussitôt, continuer à gauche sur la piste (le sentier qui, sur la carte part à droite, mène à un cul-de-sac). Au bout de la piste, tourner à gauche. À la patte d'oie qui suit, ignorer la Rue de l'Abreuvoir sur la droite et obliquer à gauche. Au bout de la rue, tourner à gauche et dépasser la Ferme Saint-Jean côté gauche.

(10) Au pied d'un panneau routier annonçant une succession de virages, s'engager à droite dans un chemin en légère montée. Cheminer au Nord entre un bois à main gauche et des clôtures de pré ou de jardin à main droite. Au bout, prendre la piste caillouteuse sur la droite. Déboucher rapidement sur la D17E et la suivre à gauche sur environ 700 m.

(11) À l'angle d'un bosquet, prendre à gauche un chemin qui part entre les champs. À la hauteur d'une rangée de peupliers clôturés, tourner à droite. Au bout du chemin, tourner encore à droite et passer entre deux touffes d'arbres. Poursuivre au Nord et descendre tranquillement vers Isles-les-Meldeuses dont les toits apparaissent. Prolonger sur le goudron (on est encore sur le Chemin de Saint-Jean).

Balisage Rouge et Blanc

Croiser le Chemin des Bruyères côté gauche. Au Stop, obliquer à gauche et atteindre la gare d'Isles-Armentières-Congis.

(12) Traverser la voie ferrée au passage à niveau, dépasser le bureau de poste et la mairie. Au bout, prendre à gauche la D17 en direction de Trilport.

Sans balisage

Prendre la 1re à droite, la D121E vers Congis-sur-Thérouanne. Au chevet de l'église, tourner à gauche et laisser le monument aux morts à main droite.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(13) À l'angle, virer à droite, passer devant la façade de l'église et emprunter en descente une allée herbeuse. Au goudron, prendre la 2e à gauche, la D121E, de préférence sur son bas-côté droit. Emprunter le pont qui franchit la Marne par l'unique voie piétons disponible, côté droit. Prendre ensuite la 1re à droite vers Villers-les-Rigault. Croiser la Grande Ruelle côté gauche et atteindre rapidement l'entrée de l'Usine élévatoire. S'engager alors à gauche dans une allée herbeuse bordée de platanes. Monter doucement et croiser deux rues successives. Déboucher au bord du canal de l'Ourcq à la hauteur d'un petit bâtiment.

(14) Suivre le GR®11 à droite et longer le canal à main gauche.

Balisage Jaune

Après environ 1 km, laisser le GR® partir à droite et continuer le long du canal pendant encore 700 m environ.

Sans balisage

À l'entrée d'un virage vers la gauche, demeurer le long du canal (ignorer un sentier que le PR® emprunte sur la droite).

(15) Peu avant la sortie du virage, quitter le canal et emprunter un large chemin qui descend sur la droite. Rejoindre un chemin venant de la droite et longer une petite station de pompage côté droit. À l'angle de la station, virer à droite à angle aigu. Longer un champ à main droite et, à main gauche, une haie derrière laquelle on devine bientôt l'Ourcq (la rivière). Emprunter une passerelle sur l'Ourcq et longer maintenant un champ à main gauche. Gagner ainsi le confluent de la Marne et de l'Ourcq.

(16) Virer alors à gauche en épingle et longer la Marne à main droite.

Balisage Jaune

Au pied du pont ferroviaire de Mary-sur-Marne, retrouver le goudron et tourner à gauche. Au Stop qui se présente aussitôt, continuer tout droit. Monter régulièrement et longer la voie ferrée en contrebas sur la droite. Au Stop suivant (pont côté droit), poursuivre en face, toujours avec la voie ferrée à main droite.

Sans balisage

(17) À l'intersection suivante, après le n°27, continuer tout droit (laisser le balisage partir à gauche). Dépasser le panneau d'entrée dans Lizy-sur-Ourcq, aller toujours tout droit. Au "cédez le passage", virer à droite et rejoindre aussitôt la gare de Lizy-sur-Ourcq (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P, vers La Ferté Milon (accès immédiat) ou Meaux et Paris-Est (emprunter le passage souterrain).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 60 m - Gare de Trilport
  2. 1 : km 1.6 - alt. 80 m - Intersection
  3. 2 : km 2.76 - alt. 81 m - Croisement en T
  4. 3 : km 2.93 - alt. 81 m - Route de Germigny
  5. 4 : km 3.56 - alt. 72 m - Croisement
  6. 5 : km 4.69 - alt. 87 m - Croisement en T
  7. 6 : km 5.58 - alt. 105 m - Croisement en T
  8. 7 : km 5.94 - alt. 97 m - Route D17E
  9. 8 : km 6.05 - alt. 67 m - Croisement de sentiers - Marches de bois
  10. 9 : km 6.21 - alt. 51 m - Chemin de Saint-Jean - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  11. 10 : km 7.75 - alt. 64 m - Départ de chemin à droite
  12. 11 : km 9.11 - alt. 88 m - Départ de chemin des champs à gauche
  13. 12 : km 10.82 - alt. 63 m - Gare d'Isles-Armentières-Congis
  14. 13 : km 11.15 - alt. 55 m - Église d'Isles-les-Meldeuses
  15. 14 : km 12.2 - alt. 59 m - Chemin de halage du - Canal de l'Ourcq
  16. 15 : km 14.06 - alt. 60 m - Bifurcation - Abandon du canal
  17. 16 : km 14.79 - alt. 49 m - Confluent de la Marne et de l' - Ourcq (rivière) - Affluent de la Marne
  18. 17 : km 16 - alt. 56 m - Mary-sur-Marne - Intersection
  19. A : km 16.54 - alt. 56 m - Gare de Lizy-sur-Ourcq

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la ligne P : laisser un véhicule sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train.
N.B. Le parking de la gare de Lizy-sur-Ourcq se situe du côté de la voie 1 (celui où l'on arrive), alors que la gare de Trilport dispose de parkings des deux côtés.

Chaussures de randonnée nécessaires. Passages humides en Forêt de Montecaux, entre (5) et (6), et le long de la Marne, entre (9) et (10).

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar-restaurant en face de la gare de Lizy-sur-Ourcq (A).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Avertissements :
- Etre prudent dans le raidillon qui débouche sur la D17E (7), lors de la traversée de cette route et dans la descente raide qui suit.
- Les randonneurs sont informés que, selon les couloirs aériens empruntés, on peut entendre les avions qui se dirigent vers ou ont décollé de l'aéroport de Roissy.

Randonnée effectuée par l'auteur le 19 novembre 2019.

A proximité

- Agréable cheminement en Forêt de Montceaux.
- Bord de Marne
- Usine élévatoire à Villers-les-Rigault (visites possibles, se renseigner).
- Rives du Canal de l'Ourcq.

À Mary-sur-Marne (17), le quartier proche de la Marne et de la voie ferrée est dénommé Port Courage en hommage au dévouement de ses habitants qui, en septembre 1914, sauvèrent de la noyade des dizaines de soldats blessés dont le train avait été aiguillé par erreur vers le pont sur la Marne qui avait été détruit.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
Cyclochica
Cyclochica

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable rando très variée. Pas mal de joggeurs dans la forêt sur le premier tiers, après c'est beaucoup plus calme. Au point 7 nous avons un peu hésité car le balisage indiqué sur la pancarte "chemin de St Jean" (petites plaques bleues et blanches) part dans un chemin à gauche. Il ne faut pas suivre ce balisage mais bien descendre en face dans le raidillon assez étroit. Ceci dit il est possible que ce balisage retrouve le chemin plus loin (peut être au niveau des marches sur la gauche indiquées juste après). A noter aussi que l'itinéraire passe juste devant la gare de Isles-Armentières, c'est donc possible de raccourcir un peu si besoin (il y a des pelouses propices au picnic juste à cet endroit).

ninasky82
ninasky82

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

agréable randonnée.avec un parcours varié et un superbe soleil.
belle fin de parcours avec la Marne et l'Ourcq
tres facile à suivre grace au tracé

PRUDENCEdu 7 au 8; apres la traversée de la D17 pente extremement raide et etroite jusqu'au 2troncs evoqués.. a eviter par temps humide ou pieds peu assurés ( variante sinon sur la D17 prendre a droite et descendre jusqu'au Le Vieux chemin (+/-2km)
dre)

al4951
al4951

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très agréable randonnée avec des paysages variés: bois, bords de Marne, canal de l'Ourcq. Le raidillon entre les points 7 et 8 est assez délicat et glissant, surtout par temps humide. Il vaut mieux avoir des bâtons de marche.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.