De Tubanet vers le col de la Portette

Après une nuit en ce lieu idyllique, retour au point de départ avec une petite variante pour aller admirer la vue du haut du belvédère de la D199.
La difficulté ici est surtout liée aux conditions météorologiques qui peuvent compliquer le repérage de l'itinéraire.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Raquettes dans les forêts de Bouvante-Pionner, de Malatra et d'Ambel

Fiche technique

20685
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
  • ↔
    Distance : 8,58 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 5h 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 88 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 321 m

  • ▲
    Point haut : 1 365 m
  • ▼
    Point bas : 1 099 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Départ du refuge de Tubanet en reprenant le chemin du Tubanet par lequel nous sommes arrivés.
Dépasser la barrière (ou les panneaux si celle-ci n'est pas visible) et continuer jusqu'au carrefour du bout de Malatra.

(1). Prendre la route forestière que l'on avait laissé à l'aller et qui est cette fois-ci sur notre gauche, en direction de la clairière de Malatra (Nord/Nord-Oest). La route descend en serpentant dans la forêt de Malatra. L'arrivée sur un premier grand panneau d’information sur la faune nous situe la clairière. En été, cette clairière présente une fontaine au bassin allongé et une table pique-nique. Nous sommes toujours sur la route forestière.

Se diriger alors à droite de ce panneau en parallèle, puis suivre la voie qui traverse les sapins en direction de la route D199, vers le rocher de Malatra (O). Nous arrivons alors sur la D199 où un second grand panneau semblable au premier est visible. Il est tagué "Non au loup!". Prendre la route par la droite pour monter au Belvédère en passant au pied du mont des Milleplantes.

(2). Un panneau routier (Zébrage bleu et blanc) indiquant un virage marqué sur la droite signale l'emplacement du belvédère. Une descente marquée après ce virage nous fait rejoindre le carrefour de la carrière.

Suivre alors après la courbe sur la gauche la route que nous avions emprunté à l'aller pour rejoindre le véhicule (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 332 m - Refuge de Tubanet
  2. 1 : km 2.58 - alt. 1 305 m - Carrefour du Bout de Malatra
  3. 2 : km 4.04 - alt. 1 284 m - Sous le Mont Milleplantes
  4. A : km 8.58 - alt. 1 099 m - Parking route de col de la Bataille

Informations pratiques

La difficulté annoncée est liée au repérage des routes et à la visibilité qui peut compliquer ce repérage. Ces portions de route n'étant fréquentées que par les initiés peuvent ne pas présenter de traces faites par l'homme.

Le refuge du Tubanet est un refuge non gardé. Vous devez apporter tout votre matériel pour dormir et manger.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

En continuant cette route en direction du refuge de la Gardiol, de superbes panoramas visibles de la route, sur Bouvante le Haut et les rochers qui la surplombent mais aussi sur la vallée du Rhône par temps très clair.

Ne pas dépasser le refuge de Gardiol l'hiver. L'accès au Roc de TOULAU est interdit en période hivernale par arrêté départemental (risque important de chutes de pierres, d'avalanche...).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.