De Tuchan à Padern - Retour par le Pech des Fayssettes

Longue randonnée avec un départ depuis les vignes de Tuchan, passage par le très joli Chemin Cathare ou GR®367. Une belle arrivée au pied du château de Padern. S’ensuit une montée dans la Montagne de Tau par le GR®36A, pour virer vers le Pech des Fayssettes. Ensuite, une descente raide au milieu d’anciens pacages abandonnés afin de retrouver les vignes et Tuchan.
Il tout à fait possible de faire la randonnée dans l'autre sens afin de monter tout de suite au Pech des Fayssettes.
À noter : de (5) à (11) le GR®36A est en fait une piste assez étroite et très caillouteuse par endroits.
Attention : GR®367 (Chemin cathare) et GRP® détournés depuis le (3) jusqu'à la fin novembre 2024.

Fiche technique

28892037
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,56 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 618 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 612 m

  • ▲
    Point haut : 679 m
  • ▼
    Point bas : 162 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement au centre du village de Tuchan, Grand Rue, près de la mairie.

(D/A) Faire le tour du centre du village dans le sens obligatoire automobile.

Balisage Rouge et Blanc - GR®367 Chemin Cathare et GRP® Tour des Fenouillèdes.

(1) Partir plein Sud, direction Paziols et Padern par la Rue du Pont (D611) et arriver ainsi aux abords du cimetière.

(2) Tourner à droite par une chicane anti-véhicule en acier, afin de longer ce cimetière par son côté Nord, en suivant l’Ancien Chemin de Padern. Poursuivre au travers de vignes par ce beau chemin.
''Très beaux paysages en permanence’'.
Rejoindre la D14 et la suivre à droite sur 300 m environ jusqu’à une piste à droite à la cote 196, en face d’une ruine sur laquelle est apposé un "tourne à droite" Rouge et Blanc.

(3) Voir introduction : chemin dévié jusqu'à la fin novembre 2024. Prendre à droite, Nord-Ouest, et monter légèrement. La piste s’oriente ensuite Sud-Ouest et après 400 m environ, le tracé des GR®367 et GRP® est modifié sur le terrain pour contourner une parcelle de vigne et rejoint la cote 223. Fond de carte IGN faux.
Le chemin arrive dans une zone de rochers. Au Col des Moulins, le chemin vire Nord-Ouest, au-dessus de la D14 et s’engage dans le défilé pour finir par rejoindre cette route. Il est conseillé de la traverser à cet endroit avec visibilité et la suivre à droite en restant sur le côté gauche, face aux véhicules peu fréquents.

(4) Sans traverser le pont routier sur le Verdouble, continuer en face par une piste enherbée.
''Après 100 m, à gauche, coule la Source du Parazol où l’on peut se ravitailler en eau.’’ Poursuivre sur cette piste en restant à bonne distance du Verdouble. Retrouver une partie macadamisée puis rejoindre la jonction du GR®36A avec le GR®367.
''Montée possible à Padern sur la gauche. avec une zone de pique-nique, toilettes, eau potable, café, etc. Très belle vue du château et du village’'.

Balisage Rouge et Blanc GR® 36A par intermittence non présent aux bifurcation des piste qui ont été re-calibrées.

(5) Poursuivre en face par cette petite route en suivant maintenant le GR®36A. Laisser le pont routier et le PR® à gauche. Tourner à droite, longer le cimetière et monter à gauche par un chemin puis rejoindre une piste.

(6) Prêter attention. Virer complètement à droite sur cette piste bétonnée jusqu’au mas rénové. Il va falloir suivre cette piste ensuite très longuement. Très beaux paysages.

(7) À cet embranchement de piste, virer à droite.

(8) À cet embranchement de piste, à la cote 427, virer de nouveau à droite. Après cette longue montée, rejoindre des ruines au Camp Extrémié qui était la zone extrême habitée et pacagée.

(9) Suivre la piste qui va descendre vers le Ruisseau des Nauquets et le traverser. Ensuite la piste a été prolongée.

(10) Continuer sur cette nouvelle piste en montant en délaissant le GR® sur 200 m. Poursuivre ensuite par une rude montée dans la forêt de la Brugue. Bien plus haut, la piste s’aplanit et rejoint l'ancienne piste existante et enherbée pour enfin arriver à une jonction avec un PR® à droite dans une zone dégagée. Vue plein Ouest, sur les antennes et les éoliennes du Pech de Fraysse. Bel endroit pour une pause.

Balisage Jaune en mauvais état, clairsemé mais présent.

(11) Virer complètement à droite par une piste enherbée. Poursuivre ensuite à gauche, sur l’autre versant ensoleillé. Passer un endroit abandonné de zone de parapente et rejoindre la zone du Pech des Fayssettes.

(12) En s’avançant de quelques dizaine de mètres, dans la végétation basse : très beau paysage.
Virer alors complètement à gauche, Nord-Est, par une très mauvaise piste caillouteuse. Prêter attention : lorsque cette piste s’aplanit, repérer un départ de sentier à droite très peu marqué.

(13) Descendre à droite par un sentier très escarpé et raide dans des pacages abandonnés en suivant une épaule. Rejoindre bien plus bas la Caune d’Ander dans le talweg .

(14) Traverser le torrent, souvent à sec, pour le suivre rive droite. Le retraverser plus bas et retrouver des parcelles de vignes à contourner en prêtant attention au balisage Jaune ancien. Rejoindre une petite route macadamisée avec une zone de pique-nique à droite.

(15) Continuer à gauche en longeant près des grillages les parcelles de vigne.

(16) Deux possibilités à cet endroit :
- le plus simple sans GPS : partir à droite par cette petite route, longer le cimetière et rejoindre la D611 et le GR®367. Le suivre à gauche et rejoindre le stationnement.
- suivre ce descriptif : avec GPS afin de ne pas rentrer dans les parcelle de vigne. Faire un gauche/droite, passer le gué et remonter un peu. Rejoindre plus loin une piste dans les vignes.

(17) La suivre à droite en descendant vers les affreux et nouveaux bâtiments de la cave vinicole. Traverser le Ruisseau des Nouyès. Rejoindre la Rue des Clapies.

(18) La traverser et aller en face pour longer le ruisseau à main droite. Après 30 m, faire un gauche/droite et passer entre de hauts murs en pierre pour enfin déboucher Grand Rue après être passé sous un porche.

(1) Virer à gauche en contre sens de la circulation et rejoindre le stationnement près de la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 163 m - Tuchan. Mairie
  2. 1 : km 0.13 - alt. 163 m - GR367
  3. 2 : km 0.35 - alt. 162 m - Cimetière. GR367
  4. 3 : km 2.71 - alt. 196 m - Piste. GR367
  5. 4 : km 6.25 - alt. 194 m - Piste. GR367 - Verdouble (rivière) - Affluent de L'Agly
  6. 5 : km 7.43 - alt. 193 m - Padern. Jonction GR36A/GR367
  7. 6 : km 7.9 - alt. 215 m - Piste. GR36A, à droite
  8. 7 : km 8.8 - alt. 300 m - Piste. GR36A, à droite
  9. 8 : km 10.02 - alt. 427 m - Piste. GR36A, à droite. Cote 427
  10. 9 : km 10.89 - alt. 459 m - Piste. GR36A
  11. 10 : km 11.45 - alt. 441 m - Piste. Hors GR36A
  12. 11 : km 13.16 - alt. 658 m - PR, à droite
  13. 12 : km 14.58 - alt. 625 m - Pech des Faysettes
  14. 13 : km 15.28 - alt. 620 m - PR
  15. 14 : km 16.28 - alt. 322 m - Rive droite du torrent
  16. 15 : km 16.77 - alt. 247 m - Piste, gauche
  17. 16 : km 17.37 - alt. 222 m - Gué
  18. 17 : km 17.7 - alt. 193 m - Piste
  19. 18 : km 18.15 - alt. 172 m - Rue des Clapies. Cave vinicole
  20. D/A : km 18.56 - alt. 163 m - Tuchan. Mairie

Informations pratiques

C'est une zone de basse montagne. Il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé gpx, description, carte, GPS ou appli Visorando, appareil photo, de bonnes chaussures de randonnée, un bâton. Un coupe-vent est fortement recommandé dans cette région ventée.

Randonnée pouvant être faite toute l’année. Prêter attention aux chasses éventuelles : s'il n’y a pas d’interdiction de passage, indiquée par des panneaux temporaires => porter des vêtements ou un sur-sac de couleur vive.
Cette randonnée peut être faite en sens inverse en montant tout de suite au Pech des Fayssettes (12).
Cette randonnée est plus proche des 740 m de dénivelé.

Du (13) au (15), descente très raide, redoubler de prudence en cas de pluie.
Au (16), pour celles et ceux qui n’ont pas de guidage Visorando ou gps, partir à droite par la petite route.

Toilettes, eau potable au (D/A) : école-mairie Rue de la République à Tuchan et aussi à Padern près de la mairie (D14) après avoir traversé le gué sur le Verdouble.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
JODIDO
JODIDO
• Modifié le :

J'ai donc effectué cette randonnée le 27 Septembre et à plusieurs reprises le balisage et/ou la signalétique posent problème.
En face de la ruine, il y a donc un sentier mais après moins de 100 mètres une croix jaune est en évidence. Je me suis dit que je n'allais pas continuer par la route, et j'ai donc poursuivi sur ce sentier. Il y avait en effet un affichage mentionnant une déviation à partir du 30 Septembre, ce qui ne me concernait pas vu que j'effectuais cette rando le 27. Ayant contourné la vigne comme indiqué sur le descriptif, j'ai donc pris en compte que j'étais sur le bon itinéraire. Et de toute manière, j'ai retrouvé le balisage blanc et rouge, ainsi que le jaune.
Une fois à Padern, et après être monté au château, j'ai repris le GR 367 depuis le bas du village. Si je n'avais pas croisé un couple de randonneurs m'indiquant la bonne direction, j'aurais probablement raté l'intersection du GR®367 avec le GR®36A. Il y a bien une marque de peinture sur le côté au niveau du croisement, mais aucun panneau indiquant la direction pour le Mont Tauch ...
J'ai donc continué un bon moment sur ce chemin bien tracé après le cimetière pour arriver à un croisement (probablement le point 7 du descriptif ?) Et comme je voulais monter au Mont Tauch, j'ai donc pris à gauche. Au départ, balisage blanc et rouge, mais qui a rapidement disparu. J'ai donc traversé une forêt pendant 45 bonnes minutes en cheminant sur un sentier bien visible mais sans aucune signalétique avant d'arriver sur un plateau, pour me retrouver ensuite au pied de la Tour de Télécommunications et des éoliennes. Et un certain étonnement de retrouver le balisage rouge et blanc à cet endroit !
Je ne suis pas monté au sommet car il commençait à pleuvoir, tout était dans la brume et un vent très violent soufflait ! Je suis donc descendu un peu plus bas à un petit sommet (pour lequel je 'ai pas réussi à trouver son nom) où se trouvait également une tour de télécommunications peu élevée. De cet endroit, j'ai donc suivi le sentier pour retrouver l'itinéraire proposé dans le descriptif initial, avec la vue sur Tuchan et la traversée un peu difficile des pacages, puis des vignes avant d'arriver au niveau de la cave coopérative et de ses grosses cuves ...
Très belle randonnée dans un cadre sauvage au milieu des paysages admirables des Corbières !

JODIDO

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée réalisée en sens inverse en démarrant depuis le (3).
Dans les nuages (brouillard épais) sur toute la montée, le soleil a percé vers midi lors de la pause à Padern.
C'est au retour que je me suis aperçu de la déviation du GR367 indiquée sur un panneau à la bifurcation (3).
Cette interdiction n'est pas signalée à la sortie de Pardern en allant vers Tuchan !

lemarcheur65
Visorandonneur modérateur

JODIDO
JODIDO
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Effectuant les vendanges dans les Hautes-Corbières à la fin Septembre 2024, et profitant d'un jour de repos, je suis allé effectuer cette belle randonnée.
Je suis parti donc parti de Tuchan afin d'aller à Padern par le GR 367 et monter à son château avant d'attaquer la grimpette pour le Mont Tauch. Arrivé à l'embranchement de la piste (7 sur le descriptif), j'ai pris à gauche. Au début il y avait de la signalétique en jaune, puis rapidement, je me suis retrouvé sans repères. Je suis monté un peu au hasard avant d'arriver sur une sorte de grand plateau herbeux. Pour finalement me retrouver au pied du Mont Tauch où la tour de télécommunications et les éoliennes étaient noyées dans le brouillard. Je suis descendu à une autre tour de télécommunications un peu plus bas en suivant le balisage Rouge et Blanc. Vent glacial et très violent, brume et quelques gouttes ... Vues à couper le souffle depuis cet endroit, la brume s'étant finalement dissipée !
La descente sur Tuchan après la fin de la piste caillouteuse par les pacages n'est pas des plus faciles, c'est le cas de le dire ! Il faut bien repérer les endroits avec de la caillasse afin de ne pas se taper des passages dans la garrigue ...
Excepté un couple croisé sur le GR 367 juste avant Padern, je n'ai pas rencontré d'autres randonneurs ! Très beaux paysages, nature sauvage, mais un vent de folie presque tout le long du parcours !
Au total, près de 9 heures, plus de 20 km et 850 mètres de dénivelé.

JODIDO

Frocky
Frocky
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée (bouclée en 4h45 pour ma part). La vue au sommet est superbe. La première partie offre une balade agréable jusqu'à Padern. Après, ça grimpe progressivement.
C'est au point 10 que ça se corse : ça monte sévère ! Mais ça vaut le coup de s'accrocher pour profiter de la vue qui vous attend. Personnellement, c'est la descente qui m'a posé le plus de problème à cause d'un genou douloureux qui a souffert sur cette pente très raide et brutale (attention, le départ du sentier sur la droite est difficile à trouver).
Prendre son temps et bien faire attention ou mettre ses pieds !
Pour un parcours sous grand soleil comme moi, chapeau obligatoire et minimum 2L d'eau par personne. A savoir également que les randos dans la région ne sont pas trop recommandées pour les personnes qui ont peur des insectes : les cigales volent n'importent comment et viennent sans cesse s'écraser sur votre front )
J'ai passé une super matinée. Merci à l'auteur du tracé !

Martine Guigue
Martine Guigue
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce très beau circuit, certes exigeant mais les efforts sont largement récompensés par les magnifiques points de vue.
Avons ajouté la montée au château de Padern et la montée jusqu’à l’antenne et la table d’orientation, ce qui a fait un total de 23 km pour 800 m de dénivelé positif.

Tenzig11250
Tenzig11250

Bonjour, randonnée à programmer !

Tenzig11250
Tenzig11250

Bonjour, randonnée programmée !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.