Venant depuis Bourg-Saint-Maurice, aussitôt franchies les gorges en amont du lac du Chevril, arriver à Val d'Isère par son quartier de la Daille.
Trouver sur la droite la gare du funiculaire, le Funival. Se garer sur le parking qui la dessert, le parking de la Plaine de la Daille.
(D/A) Partir en direction du Funival et passer le pont qui franchit l'Isère.
(1) Passer le pont, prendre à gauche en rive gauche de l'Isère, et suivre le sentier qui la borde.
(2) Au bout d'environ 400 m, laisser à gauche un sentier qui part pour traverser l'Isère sur une passerelle et continuer en direction de l'usine électrique des Coves.
Il se peut que la passerelle n'existe plus, car de gros travaux ont eu lieu dans ce secteur depuis notre passage en 2009 où il y avait encore un grand parking herbeux servant d'aire pour les camping cars.
(3) Juste avant l'usine, prendre un sentier qui monte à droite. Après un double lacet, celui-ci se rapproche de la piste du chemin des Coves.
(4) Rester sur le sentier en s'éloignant de la piste. Traverser une zone de ruissellement d'eau (peut-être des résurgences), puis bientôt le sentier passe sous la ligne du funiculaire. Continuer, en traversant la forêt de mélèzes des Étroits.
(5) Se rapprocher de la piste et la longer sur quelques dizaines de mètres en traversant d'abord un télésiège (les Étroits) puis le télécabine de la Daille, puis traverser successivement deux pistes de ski, en passant à proximité du restaurant d'altitude du Trifollet.
(6) Traverser le ruisseau de la Tovière sur une passerelle en planches jointives, et monter en face jusqu'à trouver le GR®.
(7) Prendre à gauche sur le GR®.
(8) Passer à proximité du chalet de la Tovière (partiellement en ruine). Continuer tout droit sur le GR®qui remonte ainsi le vallon de la Tovière, en longeant un ruisseau à sec (du moins en été).
(9) Passer ainsi près d'une cabane en ruine, puis longer l'altiport de la Tovière.
(10) À mi-longueur de la piste de l'altiport, au niveau des Chalets Supérieurs de la Tovière, continuer tout droit. Le sentier décrit une courbe sur la gauche et arrive en bout de la piste de l'altiport.
(11) En bout de piste, près d'une cabane, prendre à droite et monter vers le paysage rocailleux du Pas de la Tovière.
(12) Une fois franchi le Pas de la Tovière, le GR® descend puis décrit un lacet sur la droite ; le suivre. Franchir bientôt un ouvrage en enrochement, érigé dans le but de protéger les constructions du Lavachet contre les chûtes de rochers. Continuer en direction du télésiège du Rosset.
(13) Après être passé sous le télésiège du Rosset, prendre à gauche et passer sous le télécabine de la Tovière, puis prendre un des sentiers longeant le lac.
Il est possible de longer le lac au plus près, en franchissant plusieurs zones humides et tourbières sur des passerelles ou des caillebotis. Traverser ensuite le Retort, ruisseau qui descend de Val Claret. Retourner ainsi au quartier du Lavachet, entre le lac et la route.
(14) Après être passé devant la piscine municipale, juste avant la gare du télécabine de la Tovière, franchir un pont et se retrouver près des tennis. Le contourner par la gauche et se retrouver au départ du télésiège du Rosset.
(13) Franchir le télésiège et reprendre en sens inverse le GR® 5.
(15) Prendre alors le sentier à droite qui coupe le lacet du
GR® 5.
(12) Remonter vers le pas de la Tovière et le franchir.
(11) Continuer tout droit en direction des chalets.
(10) Cette fois, continuer à gauche, en direction de la Croix de Combefolle.
(16) À la Croix de Combefolle, aire de pique-nique, panorama et table d'orientation. Prendre le sentier qui part plein Sud et retrouver le GR® au niveau d'un chalet en ruine.
(9) Suivre à gauche le GR® en descendant le vallon de la Tovière, jusqu'au Chalet de la Tovière.
(8) Au-dessus du chalet, continuer tout droit, sur le GR®.
(7) Cette fois, continuer tout droit et conserver le même sentier, jusqu'à ce que celui-ci franchisse le ruisseau de la Tovière après une boucle sur la droite.
(17) Franchir le ruisseau sur une passerelle, puis le longer en rive droite, jusqu'à la gare du télécabine de la Daille. Contourner la gare par la gauche et se retrouver en rive gauche de l'Isère.
(1) Au niveau de la gare du Funival, franchir le pont et retrouver le parking de départ (D/A).