Pour se rendre au point de départ, passer devant l'hôtel Fusha e Gjesë à la fin de la route asphaltée de la vallée de Valbone, continuer sur la piste en galets sur 2,8 km et se garer dans un pré, entre Llomi et Rragam.
(D/A) Le départ du sentier est marqué par un poteau indicateur. Il est balisé par de petites marques Blanc-Rouge. Il part à droite du poteau, dans la pente et se faufile entre des champs et quelques maisons éparses. La pente est douce jusqu'au Café Emanueli.
(1) Aussitôt après ce bar, prendre à droite à angle droit le long de la clôture au plus fort de la pente. Des flèches Bleues et Rouges indiquent la direction. Désormais, il faut suivre les grandes balises Blanc-Rouge-Blanc jusqu'à Theth. La montée est raide.
(2) Traverser le lit d'un torrent, le Përroo Valit.
(3) Passer sous un hêtre majestueux puis quelques dizaines de mètres après, au-dessus du Café Simoni. Poursuivre direction Ouest-Nord-Ouest jusqu'à une bifurcation.
(4) Un poteau indicateur indique Theth (Thethi) à gauche. Désormais les arbres sont très bas et après avoir traversé le vallon, le sentier zigzague dans une forte pente puis s'oriente vers le Sud.
(5) Le sentier passe à l'horizontale sous une falaise et permet de rejoindre aisément le Col de Valbone, "Qafa Valbonës".
(6) Du col profiter de la vue sur les vallées de Valbone et de Theth ainsi que sur tous les sommets environnants.
Laisser à gauche le sentier menant à deux sommets que nous verrons au retour. La descente à droite, s'oriente vers l'Ouest, il n'y a aucune autre trace. Le sentier passe sous une hêtraie magnifique et atteint le bar Krojnat, cabane qui offre des boissons et une possibilité de camping.
(7) Trois cents mètres plus bas, la rivière permet aussi de se ravitailler en eau. À partir de ce passage, le sentier traverse des forêts et des prairies.
Si l'on ne désire pas connaître Theth, on peut faire demi-tour et revenir à Valbone car le paysage ne se renouvelle guère et la température augmente au fur et à mesure que l'on descend, ce qui peut rendre le retour pénible en été.
Le parcours s'oriente au Sud-Ouest puis après un carrefour au Nord-Ouest jusqu'à l'approche de Theth.
(8) Château d'eau. C'est le début de l’agglomération de Theth, qui est très étendue. Prendre la trace qui descend raide et arriver à proximité d'une maison d'hôte, Bujtina Lek Shkafja.
(9) Désormais, c'est une piste pour 4x4 qu'il faut suivre par la droite. Après plusieurs virages, parvenir à un torrent.
(10) Après le pont sur le torrent, suivre la piste la plus large pour arriver au centre de Theth, où se termine la trace aller.
(11) Si vous voulez vous attarder à Theth, voir conseils et informations dans "Pendant la randonnée ou à proximité". Le camping se trouve à moins de 1 km plus au Sud sur la Rruga Fushë. Le retour s'effectue par le même chemin.
(6) Revenu au Col de Valbone, se diriger à droite vers deux petits sommets au Sud-Ouest. La sente pour y arriver est très pentue, la prudence s'impose.
(12) Deux petits sommets au Sud-Ouest du col offrent de très belles vues.
(3) Revenir au Col.
(6) Prendre à droite le chemin du retour jusqu'au point de stationnement (D/A)