De Valbone à Theth et retour- Alpes albanaises

Découvrir deux versants bien différents : alpages et hêtraie. Au col, une vue à 360° avec une possibilité d'ascension en option. Il est possible d'utiliser cette trace pour ne faire que l'aller de Valbone à Theth ou l'inverse, comme le font habituellement les randonneurs qui, parfois, louent des chevaux pour porter leurs sacs. La randonnée est difficile si l'on fait l'aller retour à cause de la distance mais ne présente aucune difficulté technique ni d'itinéraire.

Fiche technique

2388282
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,43 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 895 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 895 m

  • ▲
    Point haut : 1 850 m
  • ▼
    Point bas : 778 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour se rendre au point de départ, passer devant l'hôtel Fusha e Gjesë à la fin de la route asphaltée de la vallée de Valbone, continuer sur la piste en galets sur 2,8 km et se garer dans un pré, entre Llomi et Rragam.

(D/A) Le départ du sentier est marqué par un poteau indicateur. Il est balisé par de petites marques Blanc-Rouge. Il part à droite du poteau, dans la pente et se faufile entre des champs et quelques maisons éparses. La pente est douce jusqu'au Café Emanueli.

(1) Aussitôt après ce bar, prendre à droite à angle droit le long de la clôture au plus fort de la pente. Des flèches Bleues et Rouges indiquent la direction. Désormais, il faut suivre les grandes balises Blanc-Rouge-Blanc jusqu'à Theth. La montée est raide.

(2) Traverser le lit d'un torrent, le Përroo Valit.

(3) Passer sous un hêtre majestueux puis quelques dizaines de mètres après, au-dessus du Café Simoni. Poursuivre direction Ouest-Nord-Ouest jusqu'à une bifurcation.

(4) Un poteau indicateur indique Theth (Thethi) à gauche. Désormais les arbres sont très bas et après avoir traversé le vallon, le sentier zigzague dans une forte pente puis s'oriente vers le Sud.

(5) Le sentier passe à l'horizontale sous une falaise et permet de rejoindre aisément le Col de Valbone, "Qafa Valbonës".

(6) Du col profiter de la vue sur les vallées de Valbone et de Theth ainsi que sur tous les sommets environnants.
Laisser à gauche le sentier menant à deux sommets que nous verrons au retour. La descente à droite, s'oriente vers l'Ouest, il n'y a aucune autre trace. Le sentier passe sous une hêtraie magnifique et atteint le bar Krojnat, cabane qui offre des boissons et une possibilité de camping.

(7) Trois cents mètres plus bas, la rivière permet aussi de se ravitailler en eau. À partir de ce passage, le sentier traverse des forêts et des prairies.
Si l'on ne désire pas connaître Theth, on peut faire demi-tour et revenir à Valbone car le paysage ne se renouvelle guère et la température augmente au fur et à mesure que l'on descend, ce qui peut rendre le retour pénible en été.
Le parcours s'oriente au Sud-Ouest puis après un carrefour au Nord-Ouest jusqu'à l'approche de Theth.

(8) Château d'eau. C'est le début de l’agglomération de Theth, qui est très étendue. Prendre la trace qui descend raide et arriver à proximité d'une maison d'hôte, Bujtina Lek Shkafja.

(9) Désormais, c'est une piste pour 4x4 qu'il faut suivre par la droite. Après plusieurs virages, parvenir à un torrent.

(10) Après le pont sur le torrent, suivre la piste la plus large pour arriver au centre de Theth, où se termine la trace aller.

(11) Si vous voulez vous attarder à Theth, voir conseils et informations dans "Pendant la randonnée ou à proximité". Le camping se trouve à moins de 1 km plus au Sud sur la Rruga Fushë. Le retour s'effectue par le même chemin.

(6) Revenu au Col de Valbone, se diriger à droite vers deux petits sommets au Sud-Ouest. La sente pour y arriver est très pentue, la prudence s'impose.

(12) Deux petits sommets au Sud-Ouest du col offrent de très belles vues.

(3) Revenir au Col.

(6) Prendre à droite le chemin du retour jusqu'au point de stationnement (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 097 m - Llomi/Rragam
  2. 1 : km 1 - alt. 1 162 m - Café Emanueli
  3. 2 : km 1.46 - alt. 1 223 m - Torrent
  4. 3 : km 2.2 - alt. 1 451 m - Hêtre puis Simoni kafe
  5. 4 : km 2.85 - alt. 1 544 m - Bifurcation Thethi - Zerka
  6. 5 : km 3.47 - alt. 1 737 m - Falaise
  7. 6 : km 3.97 - alt. 1 796 m - Col de Valbone (Qafa Valbonës)
  8. 7 : km 5.42 - alt. 1 500 m - Rivière (point d'eau)
  9. 8 : km 7.83 - alt. 1 000 m - Château d'eau
  10. 9 : km 7.98 - alt. 963 m - Bujtina "Lek Shkafja"
  11. 10 : km 8.54 - alt. 892 m - Pont
  12. 11 : km 9.35 - alt. 779 m - Rruega Nikgjuonaj - Theth (Thethi)
  13. 12 : km 14.88 - alt. 1 808 m - Petit sommet
  14. 13 : km 15.15 - alt. 1 845 m - Point culminant de la rando
  15. D/A : km 19.43 - alt. 1 097 m - Llomi/Rragam

Informations pratiques

Par beau temps, un équipement classique de randonneur est suffisant.
Trois bars et un torrent permettent de se ravitailler en boisson. Entre les bars Simoni et Krojnat, pas d'abri.

Pour les points (12) et (13) le parcours surplombe des précipices. La fiabilité du GPS n'étant pas certaine, il faut se fier à la réalité du terrain plutôt qu'à la technologie.

A proximité

Pour découvrir Theth sans transport en commun: La route SH 21 n'étant pas goudronnée jusqu'à Theth, on ne peut se rendre dans ce village qu'avec un véhicule 4x4 ou avec des bus spéciaux au départ de Shkodra.
On peut aussi prendre ces bus en chemin (Qafa Buni i Thores ou Qafë e T'Thores). Par contre on arrive très facilement à Valbone en citadine, voilà l'intérêt de cette randonnée qui permet d'aller à Theth sans transport en commun, depuis Valbone.

Un arrêt d'une journée à Theth permet de profiter de randonnées et de baignades: Œil bleu, cascades, rivières, église, tour, moulin. Un festival s'y tient début août.

De nombreux établissements permettent de se loger à Theth. Près du pont principal (que l'on peut considérer comme le début d'un centre village qui irait jusqu'à la tour de claustration). On trouve aussi une petite épicerie et un restaurant, cela évite de charger le sac.

L'habitat est très disséminé dans la vallée, au fond et sur les versants, certains hébergements se trouvent très en hauteur ou éloignés du centre. Il faut en tenir compte si l'on fait une réservation à distance, ce qui est conseillé en haute saison.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Merci pour ces informations.
Comme souvent en Albanie, les villages ne sont pas semblables à ceux de Toscane, vous avez raison. Pour les risques de froid, vous avez aussi raison: le col est en altitude. Quand on ne fait que l'aller, il faut se loger à Teth ou repartir aussi sec en bus vers Shkodër. On peut profiter ailleurs que sur cet itinéraire de ces montagnes "maudites" comme on les appelle, car il y a beaucoup de randonnées dans des paysages encore très préservés.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée réalisée fin juillet, uniquement dans le sens Valbone -> Theth (étapes 1 à 10), mais en réalisant le petit détour pour voir les sommets (étapes 12 et 13).
Durée : 6h, en comptant les pauses, et sans trop se dépêcher (mais avec un rythme relativement "sérieux").
Certaines montées sont relativement difficiles, notamment si vous avez un sac bien rempli (mais rien de bloquant pour les habitués).
En cette période très sèche, peu de point de ravitaillement en eau, donc bien prendre le nécessaire pour ne pas être déshydraté.
Malgré la canicule, nous avons eu la mal chance d'une averse arrivés au sommet (au point d'avoir froid). Donc, coupe vent et petit polaire pourraient être nécessaire.
A l'image du reste de l'Albanie, des chiens errants sont présents parfois. Il sont très calmes et peuvent devenir des compagnons de route sympathiques (mais restez toujours prudents).
Une rando sportive, avec de très beaux points de vus, et que je recommande. Par contre, j'ai trouvé les deux villages insipides (probablement que d'ici quelques années, ils deviendront plus intéressant...).
En complément : le trajet en bateau depuis Koman ne s'est pas bien passé pour nous; ferry avec trop de mondes et pas mal de déchets présents dans l'eau, quel dommage...

• Modifié le :

Je me suis en effet limité à cette boucle Teeth/Valbona, car je voulais impérativement revenir à Shkodër par le lac Koman. Et je n'ai pas regretté ma décision. Les 2 heures et quart passées sur le ferry à descendre des gorges magnifiques restera comme un super souvenir!
J'entends retourner dans cette région avec ma voiture en me basant à Valbona afin d'explorer les montagnes situées aux alentours...

JODIDO

• Modifié le :

Bravo, belle performance à la montée! J'espère que vous avez profité de la hêtraie et des sommets à droite du col! Il y en a un autre à gauche mais il est plus long à gravir.
C'est classique de ne faire que l'aller d'un village à l'autre. L'ennui, c'est la piste en galets et la route jusqu'à l'hébergement à Valbona. Utiliser sa voiture depuis Valbona permet d'éviter cette partie inintéressante: ma proposition permet de voir les deux villages en une journée, ce qui n'est guère possible depuis Theth sans 4x4. Pour apprécier Theth, il faut y rester deux jours et se balader, la vallée est longue et mérite la visite...
J'ai constaté que les randonneurs étaient aussi nombreux dans un sens que dans l'autre, mais ils étaient partis tôt (risques d'orages, pas vrai?) et ils se sont croisés vers midi au col, pas à 14h, c'est pour ça que vous ne les avez pas vus je pense.
Il ne faut pas hésiter à rester plusieurs jours dans ces vallées: on peut passer au Monténégro et au Kosovo, c'est très sauvage.
Pour ajouter des informations touristiques, j'ai vu de nombreux touristes qui faisaient la boucle suivante: Shkoder - bus - Theth - rando - Valbona - bus - Fierze - ferry pour traverser le lac Koman - Koman - bus - Shkoder. Et l'inverse est possible.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Je n'ai pas utilisé les informations données par Visorando à propos de cette randonnée, vu que je découvre en ce jour du 9 Novembre 2019 qu'elle est répertoriée sur le site.
Je n'ai effectué que la partie Theth-Valbona, et je me suis retrouvé sous un terrible orage lors de ma descente dans la vallée de Valbona. Trempé des pieds à la tête, et les fringues dans mon sac ont aussi pris l'eau...! Et il faisait pas très chaud non plus!
J'ai pris un petit bus à 7 heures 30 depuis Shkodër (1200 Leks, soit 10 €uros), car même si je suis venu en Albanie avec ma voiture, il était hors de question que je la prenne vu l'état dans lequel se trouve la piste après le col. On a mis 1 heure 30 pour faire environ 30 km. Le petit village de Theth ne m'ayant guère inspiré, je suis parti sur le champ faire la rando vers 11 heures 30. La montée au col n'est pas abrupte et j'y suis arrivé en 2 heures 30. Peu de randonneurs dans ce sens, la majorité semblant venir de Valbona, et certains avaient loué des ânes pour porter leurs sacs à dos. Les paysages ressemblent un peu aux montagnes se trouvant dans le Champsaur, les Écrins ou le Queyras à une altitude de 1000/1200 mètres.
En bas de la vallée de Valbona, il faut se taper une longue piste en galet, ainsi que de la route avant d'arriver au village de type montagnard, où j'y 'ai trouvé une chambre à 13 € petit déjeuner inclus. Peu de commerces, juste une sorte de petite épicerie et quelques restaus dans des guesthouses...J'ai donc mis environ 6 heures pour rallier Valbona depuis Theth.
Il y a la possibilité de monter à un sommet situé à 2700 mètres (un des plus hauts du pays) depuis Valbona, mais je n'ai pas eu le temps de faire cette rando.

JODIDO

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.