De Valcebollère à la frontière espagnole

Cette randonnée suit le chemin de la Retirada, la route qu'empruntaient les Espagnols qui fuyaient le régime de Franco pendant la guerre civile espagnole. Après une belle montée dans la forêt, on débouche sur de vastes prairies d'altitude. Panorama splendide. Cinq panneaux sont positionnés sur l'itinéraire pour expliquer la Retirada.

Parking de Valcebollère au bout du village. La randonnée est référencée n°26 sur le panneau indicateur des randonnées à l'entrée du parking.
Balisage Jaune de PR®.

(D/A) Monter par le chemin enherbé plein Sud devant le panneau des randonnées, puis longer le Rec de la Vila jusqu'à la route forestière

(1) La prendre à droite durant 900 m environ. Le cheminement est plat, légèrement descendant.

(2) Quitter à gauche la piste forestière et commencer, plein Sud, la montée assez rude et longue, sans lacets, jusqu'à arriver à nouveau à une piste forestière : on sort d'une zone pastorale à cet endroit.

(3) La suivre à gauche et continuer la montée. La forêt s'éclaircit progressivement.

(4) Quitter la piste forestière au niveau de la Jasse del Pau (alt. 2037 m) et obliquer à droite pour la traverser. Le chemin continue de l'autre côté. Chercher le balisage Jaune en prenant comme point de repère un passage pastoral. Continuer la montée pour déboucher sur la prairie d'altitude au Pla de Coma Nera.

(5) Aller plein sud. Suivre l'enclos en le laissant à droite et repérer le balisage Jaune sur les piquets de l'enclos. Arriver à la frontière espagnole au niveau de la borne frontière 505.

(6) Traverser la prairie pour arriver à un point où l'on peut admirer le côté espagnol.

(7) Rebrousser chemin et reprendre l'itinéraire de montée en sens inverse jusqu'au parking de Valcebollère (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 513 m - Parking de Valcebollère
  2. 1 : km 1.53 - alt. 1 727 m - 1re piste forestière (cote 1723)
  3. 2 : km 2.41 - alt. 1 714 m - Bifurcation A/R
  4. 3 : km 3.55 - alt. 1 982 m - 2e piste forestière (cote 1982)
  5. 4 : km 4.01 - alt. 2 037 m - Jasse del Pau. Bifurcation
  6. 5 : km 5.21 - alt. 2 191 m - Prairie d'Altitude
  7. 6 : km 5.57 - alt. 2 198 m - Borne 505
  8. 7 : km 6.08 - alt. 2 206 m - Point de vue sur l'Espagne
  9. D/A : km 12.36 - alt. 1 517 m - Parking de Valcebollère

À partir du (1) il n'y a plus d'eau.

Prenez le temps de lire les panneaux sur l'épisode de la Retirada. C'est très intéressant.