Se garer sur le grand parking à proximité de l'office de tourisme.
(D/A) Longer la Place des Bergers, en restant sur la gauche de celle-ci. Juste avant d'arriver aux télécabines, prendre les escaliers métalliques à gauche, rejoindre la route et la traverser. Un peu plus bas, suivre sur la droite le panneau indiquant "Arrondaz".
(1) Peu de temps après être entré dans le bois, quitter la piste assez large et prendre le sentier sur la gauche vers Charmasson et le hameau du Seuil. Poursuivre dans le bois, toujours en montant : présence de pistes VTT. Arrivé à la route, prendre à gauche et poursuivre.
(2) Bifurquer à gauche et franchir le pont de bois. Poursuivre à droite après le pont et rejoindre la route qui monte au Seuil. Suivre cette route à gauche jusqu'au virage en épingle à cheveux.
(3) Quitter la route pour un sentier sur la gauche qui permet de regagner à nouveau les sous-bois. Suivre les indications "Mont Rond".
(4) Le Col du Mont Rond n'est pas du tout dégagé : il est en forêt, et on n'a pas de visibilité particulière à cet endroit. Prendre sur la droite le chemin qui continue de monter. Sortir du bois et arriver, après quelques mètres, aux Chalets Fardel. Celui qui longe le chemin porte l'inscription "Ouf" ! Pour avoir une vue exceptionnelle, poursuivre la randonnée en enchaînant quelques lacets.
(5) Prendre le chemin sur la droite. Celui-ci est parfois moins marqué mais on arrive quand même à le trouver.
(6) Quitter le chemin en partant sur la droite pour atteindre un petit sommet situé plus ou moins à la verticale du tunnel routier du Fréjus.
(7) Vue exceptionnelle. La vallée : Modane, le départ du tunnel du Fréjus, Aussois. La Vanoise, le massif du Thabor, le Grand Argentier, le Fond du Vallon, Punta Bagna, etc.
Reprendre l'itinéraire de montée pour revenir au parking de départ (D/A).