De vallée en coteaux à Bajamont

Boucle de part et d'autre de la vallée de la Masse avec deux belles montées puis se terminant en douceur autour du lac.

• ⚐ Commune : Bajamont (47480)
    Carte(s) IGN : Ref. 1839SB, 1840SB, 1939O, 1940O

Se garer sur le parking, Place de la Mairie devant l'église.

(D/A) Sortir du parking vers la droite en tournant le dos à la mairie. Prendre la première rue à droite, la Route du Moulin de Cabalé sur 120 mètres puis bifurquer à gauche pour monter la côte de Saint-Arnaud Nord. À la fin de la route goudronnée, continuer la montée dans le bois sur le chemin empierré. À la sortie du bois poursuivre entre une haie et un champ jusqu'aux maisons de Perry.

(1) Hameau de Perry, prendre le chemin en bordure de maison, côté droit, suivre le balisage Jaune et Orange jusqu'au lieu-dit Brescou.

(2) En arrivant à la route, au lieu-dit Brescou, tourner à droite puis à gauche le long d'un bâtiment de ferme, fléchage Jaune et Orange. Poursuivre jusqu'à la Route de Saint-Pierre-la-Feuille à prendre vers la droite, fléchage Jaune et Orange.

(3) À la patte d'oie, prendre à gauche jusqu'au Pont du Moulin de Cabalé. Passer le pont, virer à gauche sur la Route de Caballé, commune de la Croix Blanche sur 50 mètres, puis obliquer sur le chemin montant à droite, trait Jaune et croix Orange. Passer devant la maison du numéro 1470 au lieu-dit Fontane Bas.

(4) Attention ! Cent cinquante mètres après Fontane Bas, dans la montée, avant un poteau téléphonique avec un trait Jaune, virer à droite en épingle dans un chemin herbeux puis empierré peu visible au départ. Descendre jusqu'à la route à prendre vers la gauche Jusqu'au Pont de Peyret.

(5) Franchir le pont sur la Masse et continuer la route en direction de Baysset. Près du sommet de la côte, devant la maison au numéro 530, prendre le chemin empierré descendant sur la droite avec un panneau en bois "Chemin des biches". En bas de le descente, bifurquer à gauche en suivant le balisage Jaune. Passer devant le lavoir de la Molière (panneau en bois) et aller jusqu'à la route, à prendre vers la droite. Passer devant la maison du numéro 959 et continuer la Route de Sabaté qui descend vers le lac.

(6) Possibilité de raccourci vers le village par le sentier descendant en face de la route. Sinon, suivre la route qui vire à gauche. En arrivant au panneau Stop de la Route du lac, traverser la route et descendre vers le sentier.

(7) Prendre le sentier vers la gauche pour effectuer le contournement du lac jusqu'à la digue.

(8) Prendre le chemin de promenade (panneau d'interdiction pour engins motorisés et chevaux). Passer sous le viaduc de la voie ferrée Agen - Périgueux puis franchir un pont en aluminium, continuer le long de la rivière Masse jusqu'aux terrains de sport, puis contourner l'église pour rejoindre la Place de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 89 m - Place de la Mairie - Église Saint-Arnaud (Bajamont)
  2. 1 : km 1.2 - alt. 190 m - Hameau de Perry
  3. 2 : km 2.22 - alt. 182 m - Lieu-dit Brescou
  4. 3 : km 3.11 - alt. 99 m - Patte d'oie
  5. 4 : km 3.75 - alt. 147 m - Intersection - Chemin herbeux peu visible
  6. 5 : km 4.19 - alt. 103 m - Pont de la - Masse d'Agen (rivière) - Affluent de la Garonne
  7. 6 : km 6.32 - alt. 161 m - Intersection
  8. 7 : km 6.81 - alt. 107 m - Intersection de chemins - Lac de Bajamont
  9. 8 : km 9.44 - alt. 87 m - Intersection
  10. D/A : km 10.05 - alt. 89 m - Place de la Mairie - Église Saint-Arnaud (Bajamont)

Toilettes publiques près du parking de départ, sur le côté de la mairie.
Tables et bancs près du parking.

Au point (6) : possibilité de retour direct vers le village pour un circuit de 7 km.
Au point (7) : rejoindre le point (8) sans faire le tour du lac pour un circuit de 8 km.

Église ouverte en journée.

Patoche of Paris

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2023

Bonjour.
Randonnée sans difficulté majeure même si monte et descend sévère par endroit. Ballade agréable à travers champs et sous-bois et qui se finit avec le tour du lac. Pause pique-nique possible à de nombreux endroits.
Explications claires. Sauf erreur, le panneau "chemin aux biches" a disparu.

teddygers

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2023

circuit agréable avec des points de vue remarquables.
J'ai admiré les tulipes agenaises (rouges) et les tulipes sylvestres (jaunes).

pierredagen

Merci pour votre commentaire encourageant.

Tousapoele

Date de la randonnée : samedi 05 novembre 2022

Bonjour !
L'itinéraire est clair, quand parfois on a un doute, il suffit de regarder la carte ou de lire les indications qui sont précises et bien expliquées.
Le début est particulièrement sympa, à la sortie de la forêt on se retrouve perdu au milieu des champs, seuls les oiseaux se font entendre. Selon la saison vous aurez peut être l'occasion d’apercevoir des belles vaches sur votre droite.
Une bonne partie de la randonnée se fait sur des sentiers ou des chemins, quelques portions se font sur le bitume.
Pour avoir effectué la randonnée en novembre (le temps n'était pas particulièrement pluvieux les jours précédents) le sol était tout à fait praticable lorsque c'était ombragé. Des courtes portions étaient légèrement boueuses mais rien de bien contraignant. Si plusieurs jours de pluies se succèdent je pense que certains endroits peuvent l'être, donc pensez à prévoir l'équipement au cas où.
J'ai trouvé le tour du lac plutôt facultatif, il n'est pas particulièrement beau, et le trajet se fait essentiellement sur le bitume. Il a ceci dit un intérêt pour franchir le cap fatidique des 10km et pour marcher plus tranquillement sur la fin, car sur les coteaux ça peut monter vite !

En tout cas, merci pour cette randonnée qui m'a fait découvrir de beaux paysages !