De vallées en vallons à Saint-Aignan-sur-Ry

De très petites routes, des chemins dans les plaines et plus rarement dans les bois, permettent de découvrir cette splendide portion du Vexin Normand.
Des villages aux jolies églises, à l'habitat rural conservé et une campagne à la nature préservée guident cette randonnée.
Les vallées des deux rivières Le Héron et L'Héronchelles, entourées de magnifiques vallons, offrent de splendides panoramas.
Des horizons à perte de vue s'ouvrent au regard à plusieurs reprises lors de cette randonnée.

19738041

Stationnement entre la mairie et l'église de Saint-Aignan-Sur-Ry, Rue de l'Église.

(D/A) Dos à la mairie, se diriger à droite et passer devant l'école. Continuer toujours tout droit jusqu'au virage de la route.

(1) Se diriger vers la droite Route du Vannier qui se prolonge en un chemin. Dépasser Le Clos Des Granges à main droite et poursuivre sur ce chemin herbeux entre les plaines jusqu'à la rencontre d'une route. La traverser pour continuer à travers plaines. Atteindre de nouveau une route (D87).

(2) La suivre à droite jusqu'à l'église de Boissay et la contourner par la gauche. Face au pigeonnier, virer vers la droite puis, après la mairie, tourner à gauche Direction Buchay (D93). Quitter cette rue dès la 1re intersection.

(3) Bifurquer à droite Direction C2 Mesnil-Jean puis dépasser une habitation et ferme dotée d'une très longue haie de thuyas à main gauche. Cheminer sur cette petite route jusqu'au croisement de chemins de terre. Suivre celui à droite, face au panneau d'interdiction aux véhicules motorisés et continuer jusqu'à retrouver une route (D261).

(4) Effectuer un gauche/droite pour reprendre, à travers les plaines, un sentier herbeux bordé d'une haie d'arbustes. Atteindre une route et apercevoir, sur la droite sous un gros arbre, le vestige d'une croix en pierre blanche. Tourner à gauche et continuer jusqu'à l'angle d'une habitation.

(5) Quitter la route pour emprunter le chemin à gauche qui longe une haie à main droite puis poursuivre sans atteindre la prochaine route.

(6) Descendre à droite sur le chemin entre deux clôtures bordant les pâturages. Le paysage vallonné se dessine. Rejoindre une route (D87), tourner à gauche puis suivre sa 1re intersection à droite Direction Héronchelles D261. En contrebas, coule la rivière l'Héronchelles. Profiter du panorama et parvenir à un carrefour.

(7) Traverser la RD46, enjamber le pont sur la Rivière L'Héronchelles puis dépasser le château à main gauche et suivre la route à travers les bois qui la bordent. Rejoindre une intersection, sans franchir la ligne à haute tension.

(8) Bifurquer tout à droite aux panneaux "Domaine Des Vallées et Mémorial Des Diables Noirs". Rencontrer une stèle en hommage aux victimes AFN (Afrique Française du Nord) puis poursuivre la rue dans le bois. Elle se prolonge en une petite route carrossable au niveau de l'école d'équitation. Continuer et, à la sortie du bois profiter des paysages vallonnés puis aux 1res habitations, prolonger sur un chemin herbeux qui descend à travers champs.
Rejoindre un croisement de chemins, ignorer le GR® qui part à droite.

(9) Aller à gauche, continuer la montée en pénétrant dans le bosquet. Croiser une route, la traverser et emprunter le Chemin De La Bucaille jusqu'à l'angle d'une habitation au panneau mentionnant "menuiserie".

(10) Bifurquer à droite sur un chemin herbeux passant entre deux haies. Longer un bois puis, au calvaire, suivre la route à droite en descente. Continuer jusqu'au virage et faire un aller-retour vers l'église de Rebets, observer son clocher-porche en pierre calcaire puis revenir à la route.

(11) La prendre à gauche, aux panneaux sens interdit. Descendre puis traverser la route départementale en direction de Boissay (D87). Enjamber le pont sur la Rivière Le Héron et quitter aussitôt la route sans suivre le virage.

(12) Virer vers la gauche, passer entre deux maisons et trouver le chemin en face. Le gravir en suivant parallèlement Le Héron à main gauche. Atteindre une route, la traverser et apercevoir un pylône d'antennes. Se diriger vers un croisement de quatre chemins.

(13) Suivre celui de droite en direction du pylône, le dépasser à main gauche et longer un champ. Descendre dans le bois, suivre le virage à droite et atteindre une route.

(14) Gravir le chemin en face qui rejoint une rue. La traverser pour emprunter une sente aux maisons à main droite. Parvenir de nouveau sur une rue.

(15) L'emprunter à droite puis tourner à gauche au croisement Rue de l'Église et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 151 m - Église de Saint-Aignan-sur-Ry
  2. 1 : km 0.7 - alt. 155 m - Route Du Vannier
  3. 2 : km 2.47 - alt. 164 m - Route vers Boissay (D87)
  4. 3 : km 3.23 - alt. 158 m - C2 Mesnil-Jean
  5. 4 : km 4.66 - alt. 160 m - D261
  6. 5 : km 5.6 - alt. 159 m - Bifurcation sur chemin
  7. 6 : km 6.25 - alt. 159 m - Chemin entre clôtures
  8. 7 : km 7.47 - alt. 103 m - Pont sur L'Héronchelles ou - Héron (cours d'eau) - Affluent de l'Andelle
  9. 8 : km 8.69 - alt. 165 m - Petite route vers le mémorial
  15. 14 : km 15.18 - alt. 114 m - Chemin en montée
  16. 15 : km 15.96 - alt. 145 m - Bifurcation
  17. D/A : km 16.43 - alt. 151 m - Église de Saint-Aignan-sur-Ry

Ne pas toujours se fier aux balisages présents sur le terrain qui diffèrent parfois de ceux figurant sur la carte IGN !

(1) Bancs.

(2) Parking plus grand que celui de Saint-Aignan-sur-Ry (pour les groupes).

(8) Gîte de groupe, chambres d'hôtes à l'école d'équitation Les Huées.

(11) Table de pique-nique en contrebas de l'église.

(9) Possibilité de faire un petit détour à droite vers la D46 afin d'admirer : l'élevage du Moulin de Rebets, le point de vue depuis le plan d'eau vers l'église et patrimoine bâti environnant.

(11) Clocher-porche de l'église de Rebets, en pierre calcaire et datant de 1547.

Le Jardin des sculptures et son château à Bois-Guilbert.

evelyne derose

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2022

Très belle rando avec des panoramas magnifiques et un paysage très bucolique ! De belles églises, de belles bâtisses et de jolis villages qui ont préservé leur caractère rural jalonnent le circuit sans parler des 2 rivières Le Héron et l' Héronchelles qui serpentent dans les vallées. A faire sous le soleil comme cette belle journée de printemps !