De vallons en collines du côté de Léoville

Agréable randonnée de vallons en collines empreinte de nature et d'histoire. Ce circuit permet également d'admirer de belles propriétés et bâtisses de Saintonge, ainsi qu'un moulin ouvert avec une partie de son mécanisme.

Fiche technique

787277
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,63 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 104 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 104 m

  • ▲
    Point haut : 95 m
  • ▼
    Point bas : 42 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Quitter la zone de stationnement de la base de loisirs et tourner vers la droite afin de prendre la voie vers l'Est.

(1) Au carrefour de routes, tourner à droite et prendre aussitôt un chemin sur la gauche. Au bout, emprunter la route à droite et contourner le château d'eau par la droite. Prendre le chemin à gauche tout de suite après le château d'eau et s'engager en sous-bois.

(2) Traverser la petite route D253E3 et continuer sur la route en face. Après le lieu-dit Messac, tourner à droite dans un chemin en lisière d'un petit bois. Au croisement en T, prendre à gauche.

(3) Une centaine de mètres plus loin, tourner à droite. Au carrefour suivant, prendre le chemin de gauche. Continuer tout droit en ignorant un départ sur la gauche.

(4) Au croisement en T, tourner à gauche en direction du lieu-dit Chez Chaillou. Aux premiers bâtiments, retrouver le goudron. Franchir le ruisseau Le Pharaon, puis arriver à un croisement en T. Tourner alors à gauche. Continuer sur la route, croiser sur la droite la route qui dessert Séguinaud.

(5) Aussitôt après, prendre le chemin sur la droite dans les vignes. Celui-ci fait un virage à angle droit vers la gauche, puis un S (ancien moulin sur un petit tertre ; intérieur visible aux risques du randonneur). Continuer jusqu'à croisement de chemins en T.

(6) Virer alors à gauche et continuer jusqu'au lieu-dit Bapaille. Tourner à droite sur la route et aller jusqu'à l'intersection avec D249 au lieu-dit Chez Bouet.

(7) Tourner à gauche et emprunter la D249. Prendre le premier chemin sur la droite. Au croisement en T, tourner à gauche. Après une cinquantaine de mètres (cote 72), prendre à droite. En arrivant à une petite route avant les Moulins de Chez Verdon, tourner à gauche et continuer jusqu'à la route D142.

(8) Tourner à gauche et emprunter avec prudence la D142 sur environ cinq cent mètres. Passer deux bras du Pharaon et longer le Moulin du Geay.

(9) Prendre sur la gauche la petite route en direction du lieu-dit la Barde. Continuer tout droit sur cette voie en laissant sur la gauche divers chemins desservant entre autres les lieux-dits Lavaud et Chez Viaud. Au bout de six cent mètres environ, traverser la route D253E3 et continuer tout droit.

(1) Au carrefour suivant, tourner à droite en direction de Léoville. Retrouver sur la gauche le point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 48 m - Parking de la base de Loisirs
  2. 1 : km 0.17 - alt. 59 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.15 - alt. 92 m - Croisement de routes en T D253E3
  4. 3 : km 1.74 - alt. 78 m - Croisement de chemins
  5. 4 : km 2.68 - alt. 56 m - Croisement chemin - route
  6. 5 : km 3.66 - alt. 52 m - Croisement route - sentier
  7. 6 : km 4.29 - alt. 73 m - Croisement en T
  8. 7 : km 5.12 - alt. 57 m - Chez Bouet
  9. 8 : km 6.43 - alt. 49 m - Carrefour de routes en T D142
  10. 9 : km 6.97 - alt. 45 m - Carrefour de routes en T
  11. D/A : km 8.63 - alt. 48 m - Parking de la base de Loisirs

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe au parking de la base de Loisirs.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Ce circuit est librement inspiré du circuit n° 24A publié par la Communauté de Haute Saintonge "Les Moulins Leoville". En conséquence certaines portions sont non balisées. Il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture du paysage (sans difficultés dans cette zone). Certaines portions sont balisées en blanc et rouge pour le GR® 360 - GRP® et en jaune (24A et/ou 25). De plus il y a parfois des balisages pour les randonnées équestres en orange.

Randonnée réalisée par l'auteur le 12 décembre 2017.

A proximité

Léoville

L'Église paroissiale Saint-Christophe, romane. Elle est inscrite monument historique depuis 2000. Elle présente certaines dispositions rares et une surprenante litre funéraire, unique dans la région.
Plan d'eau du Lariat, au pied du bourg.
Fontaine.
Château de Puyrigaud, privé.

Jonzac

Château de Jonzac
Le château de Jonzac est un des monuments emblématiques de la ville. Établi sur un éperon calcaire dominant la vallée de la Seugne, il date pour l'essentiel du XVe siècle. D'importantes modifications ont été apportées à sa structure au XIXe siècle (aménagement de l'hôtel de ville, de la sous-préfecture, du théâtre, percement d'une rue ayant fait disparaître le grand escalier central). La création d'une esplanade ponctuée d'arbres et d'espaces verts contribue néanmoins à mettre en valeur le bâtiment et le monumental châtelet d'entrée, doté de mâchicoulis à accolades portés par des consoles à quatre dés superposés et de trois rainures de pont-levis.

Porte de ville
La porte de ville est un des rares vestiges de l'enceinte fortifiée, qui protégeait autrefois le quartier du château.
Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais
Couvent des Carmes
Chapelle de la Maladrerie
Le centre-ville abrite bien des maisons et immeubles anciens, au gré de ruelles tortueuses héritées du passé médiéval. Il garde également des constructions datant des XIXe et XXe siècles, tel le théâtre (1886), le marché couvert, à la structure métallique de type « Eiffel », construit aux abords de l'église (1889), l'immeuble de la Caisse d'Epargne, à la façade monumentale aux armes de la ville (1905) et l'immeuble du Coq d'Or, doté d'un balcon monumental destiné à accueillir les personnalités en visite dans la ville.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
Not used
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 décembre 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très varié avec de beaux points de vue et du joli patrimoine bâti.
Une belle grimpette au départ, sinon, facile.
Merci pour cette trace

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.