De vallons en coteaux depuis Bondigoux

Prendre de la hauteur pour embrasser le panorama, ne pas résister à l’appel de la forêt, descendre dans le vallon et goûter au silence.
Cet itinéraire comporte 2 variantes pour redescendre du plateau, variantes qui forment une boucle à l'intérieur de la boucle pour 2 fois plus de plaisir !

• ⚐ Commune : Bondigoux (31340)
    Carte(s) IGN : Ref. 2142O

Départ du parking au croisement de la rue principale et de la route de Villemur.

Balisage Jaune

(D/A) Du parking, partir en direction de Villemur sur la D22.

(1) Au presbytère, tourner à droite Rue Marius Cazeneuve puis à gauche Chemin du Lavoir. Longer le parc et passer devant le lavoir et franchir le Souet.

(2) Peu après avoir passé le pont, rester sur la gauche pour emprunter tout droit la large piste herbeuse et la suivre sur près de 2 km. Fort dénivelé en début de piste sur 200 m. Prendre le petit sentier parallèle à la piste à gauche pour profiter de la vue qui s'ouvre sur la vallée.

(3) Au bout de la piste, passer devant la petite Croix de Peyre et continuer tout droit sur la route (D87d) pendant 1,2 km.

(4) Tourner à droite sur l’Impasse du Praunel. La piste va se transformer en sentier pour descendre à travers bois. Laisser à droite une piste qui remonte vers le plateau pour continuer la descente.

(5) Tout en bas de la piste qui devient goudronnée, bien rester à droite en suivant la maison qui fait l'angle et tourner très vite à gauche sur la D87 (Chemin du Tire-Crabe) pour rejoindre la D61.

(6) Tourner à droite sur la D61 et la suivre sur 600 m.

(7) Prendre à droite le Chemin du Cimetière. Passer devant le cimetière et à l’intersection dans le bois, tourner à gauche pour revenir au lavoir. Le sentier débouche le long d'un pré. Suivre tout droit jusqu'au lotissement puis toujours tout droit en arrivant sur la route.

(2) Poursuivre sur la route et franchir de nouveau le Souet. Repasser devant le lavoir et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 104 m - Parking Bondigoux
  2. 1 : km 0.12 - alt. 103 m - Carrefour de la boucle. Presbytère
  3. 2 : km 0.37 - alt. 99 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 1.9 - alt. 188 m - La Croix de Peyre. Vue sur la vallée du - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  5. 4 : km 3.7 - alt. 194 m - Impasse du Praunel
  6. 5 : km 6.1 - alt. 112 m - Rouquette
  7. 6 : km 6.24 - alt. 108 m - Chemin du Tire-Crabe. D61
  8. 7 : km 6.9 - alt. 102 m - Chemin du cimetière
  9. D/A : km 8.12 - alt. 103 m - Parking Bondigoux

Toute la boucle est signalée avec un balisage Jaune.

Un agréable parc ombragé avec tables de pique-nique et jeux enfants se trouve en tout début de parcours.

Variantes du parcours :
- Après le (3), descendre la 1e piste à droite. Au panneau à l’intersection, prendre à droite pour rejoindre le lavoir.
- 200 m avant le (4), à l'Impasse du Praunel, prendre à droite le Chemin d’En Gourd. Descendre jusqu’au panneau de l’intersection et tourner à droite pour revenir au lavoir.
Ces 2 variantes reliées forment une boucle.

Piot39

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024

Belle balade sans trop de difficultés , ça grimpe au départ mais on est récompensé plus tard avec une vue à 180° sur les coteaux alentours . Le début est champêtre , petit morceau de route et l'on se dirige vers la partie bois qui est très sympa . Le marquage n'est pas au top partout . Ne pas oublier de prendre la trace car il y a plusieurs possibilité de parcours ( petites pancartes jaunes ) Dommage , la fin est sur route ... même si elle est tranquille .

grandpirate

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2023

très agréable rando, variée, vues, bois, très beaux sentiers.
aujourd'hui très belle lumière.
A éviter par pluies.

à refaire sans hésiter!

Vendinielle

Date de la randonnée : dimanche 04 décembre 2022

Cette fois, j’ai choisi de faire la boucle intérieure. Garée devant le cimetière, j’ai suivi le tracé en sens inverse (pour ne pas avoir le tronçon de route à l’arrivée). J’ai rejoint En Gourg par la variante et avant le point 3, j’ai emprunté l’autre variante, un chemin qui ramène au cimetière par Tire-Crabe. Ces 2 variantes sont de bons chemins de crête qui offrent de belles échappées et m’ont fait profiter du soleil hivernal et d’une belle vue sur le clocher de Bondigoux en fin de parcours. Cette boucle avoisine les 6km pour 1h30 de marche tranquille.

caoussis

Date de la randonnée : samedi 30 avril 2022

Très agréable randonnée, de mise en forme, au dessus du Tarn, puis dans le bois au retour sur Bondigoux.
ATTENTION: Nous nous permettons d'attirer l'attention des promeneurs qui découvrent l'itinéraire sur le point 3: il est indiqué "au bout de la piste" mais l'erreur guette ceux qui ont emprunté, en suivant la recommandation du descriptif, le petit chemin à gauche qui offre un très beau panorama: il fait alors un coude sur la droite pour rejoindre la piste et la Croix de Peyre mais l'on est tenté, surtout si l'on bavarde, de continuer tout droit et l'on se retrouve alors, après une bonne descente, à... la D22 de Villemur!!! Une balise, voire un panneau, ne serait pas un luxe à cet endroit.
C'est le seul défaut que nous avons relevé sur le descriptif et l'itinéraire que nous referons assurément, sans nous tromper la prochaine fois...

Meijouille

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020

Itinéraire fait aujourd'hui en trail. Trace gpx parfaite. Itinéraire varié avec des passages dans les champs et en forêt. Quelques portions de routes peu fréquentées. Idéale pour une petite sortie d'oxygénation.

camille marche

Date de la randonnée : samedi 26 septembre 2020

belle petite ballade, un peu raide au départ, mais ensuite très facile !