De Valmondois à Presles par la Forêt de l'Isle-Adam et la Pierre Plate

À travers la Forêt de L'Isle-Adam pour la moitié de son parcours, une randonnée de gare à gare qui offre d'autres points remarquables, dont notamment deux allées couvertes datant du Néolithique.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Grand tour de Paris de gare en gare

Fiche technique

1028862
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,04 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 180 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 154 m

  • ▲
    Point haut : 188 m
  • ▼
    Point bas : 22 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Valmondois (95760)
  • ⚑
    Départ : N 49.091812° / E 2.202336°
  • ⚑
    Arrivée : N 49.113419° / E 2.287673°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2313OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Valmondois.
- Transilien - Ligne H, sur les tronçons entre Paris-Nord et Persan-Beaumont via Valmondois, et entre Pontoise et Persan-Beaumont.
Emprunter la sortie Place de la Gare (du côté de la voie 2, c'est-à-dire quand on arrive de Persan-Beaumont ; si l'on vient en sens inverse, voie 1, emprunter le passage souterrain).

Balisage Jaune

(D) Dos à la gare, se diriger vers la gauche, traverser la route principale (D4E), passer au pied d'un panneau d'information avec plan et suivre la rue qui conduit aux berges de l'Oise (Rue du Port au Loup sur la carte). Continuer tout droit quand celle-ci devient en sens interdit et ignorer les allées privées sur les côtés.

(1) Avant une barrière forestière derrière laquelle coule la rivière, virer à droite avec le goudron. Passer une barrière métallique, longer une station d'épuration et poursuivre sur un chemin herbeux. Au croisement, tourner à droite (le tracé mauve sur le fond de carte est inexact ici). Après une cinquantaine de mètres, tourner à gauche et longer un stade de foot. Passer une lourde barrière métallique (chicane), continuer tout droit Rue des Îles et ignorer les ruelles sur les côtés. Au Stop, suivre à gauche la D151 et franchir l'Oise sur le pont routier. Ignorer une flèche invitant à descendre à gauche (2 PR® se croisent ici) et aller jusqu'au carrefour.

(2) Traverser en 2 temps la D922 (prudence, pas de passage piétons) et la suivre à gauche vers L'Isle-Adam. Prendre la 1ère à droite, une petite route en sens interdit. Continuer tout droit quand celle-ci devient une impasse. Après le n°3, le goudron laisse place à un chemin interdit aux engins motorisés.

Sans balisage

(3) Au carrefour, tourner franchement à gauche en direction de la Réserve du Marais de Stors. Ignorer un portail vert côté droit et longer une roselière à main droite. Continuer sur un large chemin entre 2 clôtures (passages humides). Ignorer un départ de chemin sur la droite derrière une chicane et monter avec un mur à main gauche. Passer au pied d'un banc de calcaire puis sous un pont de pierre. À l'angle du mur, continuer tout droit.

Balisage Jaune

(4) Au croisement en T, tourner à droite.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

Après moins d'une centaine de mètres (parcelle n°87) suivre tout droit le GR®1. À l'intersection suivante, continuer tout droit. Le chemin, bordé sur sa droite par les vestiges d'un mur, devient plus étroit et plus sinueux.

(5) Passer auprès d'anciennes carrières (ne pas franchir les rambardes situées côté droit, à pic important). À l'intersection suivante (parcelles n°s 83 et 82), continuer sur le sentier le long des rambardes. Après la fin de ces rambardes, à un croisement, obliquer à gauche. Au croisement en T, suivre à droite une large piste forestière. Au croisement qui se présente immédiatement, continuer tout droit en montée.

(6) À la fourche, prendre le chemin de gauche (laisser le balisage Jaune aller à droite). Après une centaine de mètres, virer à gauche dans un bon chemin entre les parcelles n°s 81 (à gauche) et 79 (à droite). À un 1er croisement, continuer tout droit. Au 2nd croisement, tourner à droite puis tout de suite encore à droite. Au carrefour qui suit, poursuivre en face en obliquant légèrement à gauche et monter sur un chemin sableux avec une futaie claire à main gauche. Après un bref passage raide et pavé, aboutir au Carrefour Vicaire (poteau-indicateur).

Sans balisage

(7) Continuer tout droit et suivre la Route du Sarcelet, qui démarre au pied du chêne porteur du n°75. Au carrefour suivant, prendre le 2ème chemin à gauche, la Route Provost (interdite aux cavaliers). Au croisement suivant (parcelle n°74), continuer tout droit. Aboutir à un carrefour avec, en face, l'impressionnant Chêne Provost.

(8) Prendre plein Est le 2ème chemin à droite.

Balisage Jaune

À l'intersection qui suit, aller tout droit et emprunter la passerelle qui enjambe la N184. Poursuivre tout droit, descendre puis remonter.

(9) Au croisement (parcelles n°s 32, 35, 36 et 37), continuer tout droit le long d'une parcelle éclaircie récemment, d'où des passages humides et des ornières bien marquées (situation en mars 2018). Au croisement suivant (parcelles n°s 36 et 37), s'engager à droite dans un sentier discret (encore quelques passages humides). Traverser la route D64 et poursuivre en face, décalé à droite, sur un sentier qui traverse un sous-bois encombré.

(10) Peu avant la route bien visible, au croisement situé à proximité d'une mare, virer à gauche. Franchir un ru et monter légèrement. À l'abord des 1ères maisons, virer à droite avec le sentier.

(11) Traverser la D64 à l'entrée de Nerville-la-Forêt et gravir le sentier en face. Après une centaine de mètres, à un croisement, suivre le même sentier, qui oblique tout de suite à gauche et continue à monter. Longer des murs ou des clôtures de jardin à main gauche. Croiser une ruelle côté gauche (barrière forestière) et rejoindre le GR®1 à la prochaine intersection.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(12) Suivre tout droit le GR® le long d'une clôture côté gauche. Effectuer un virage à droite au pied d'un grand hêtre et tout de suite un virage à gauche. Descendre de façon raide et remonter de même. À l'angle d'un bâtiment isolé côté gauche, tourner franchement à gauche, continuer de longer la clôture et longer un champ à main droite (belle grande demeure en face). Passer entre 2 clôtures, déboucher sur une route et la suivre à gauche.

(13) Au carrefour, aller tout droit, descendre la Rue Marcel Harlay et ignorer tous les départs sur les côtés. Au bout du goudron, prolonger dans un chemin herbeux (le panneau "impraticable" concerne les voitures). Descendre le long d'un talus côté droit, ignorer un chemin venant de la gauche et laisser un petit étang à main gauche. À l'abord de la route N1, prendre à gauche une piste agricole, ignorer un départ sur la gauche et obliquer à gauche pour rejoindre la route.

(14) Traverser la D64E (prudence, pas de passage piétons) et la suivre à droite vers Presles. Longer la route sur son bas-côté gauche, derrière le rail de sécurité. Suivre le rail jusqu'au bout, passer un Stop et aboutir immédiatement à un carrefour.

Balisage Rouge et Blanc

Continuer avec le GR®, sur un chemin herbeux qui part au Nord-Est entre la petite route de Beaumont-sur-Oise à gauche et la D64E à droite.

Balisage Jaune (rare par manque de support)

(15) Au croisement (le panneau "Ralentir" ne semble pas concerner les piétons), tourner à droite à angle aigu. Après environ 150m, trouver l'Allée couverte de Blanc Val sur la gauche. Revenir sur ses pas.

(15) De retour au croisement, continuer tout droit sur un chemin herbeux et laisser un petit portail vert à main droite.

Sans balisage

Au bout du chemin, tourner à droite sur une petite route (ignorer la flèche Jaune invitant à aller à gauche). Immédiatement, croiser une route côté droit et prendre à gauche une piste agricole démarrant au pied d'un panneau "Sens interdit". Au croisement avec une très petite route, aller tout droit vers un bois.

Balisage Jaune

(16) Au croisement en T, tourner à gauche. Longer à main droite, et derrière un grillage, un bois puis un golf. À l'angle du grillage, suivre à droite la flèche invitant à aller vers Pierre Plate (ignorer l'autre flèche indiquant la gauche). À l'angle suivant du grillage, continuer tout droit. Gravir le talus du chemin quand celui-ci vire à gauche et aller droit vers l'Allée couverte de Pierre Plate. Le monument est clôturé mais une ouverture tout ce qu'il y a d'officielle permet d'aller le voir de près.

(17) Revenir sur ses pas en longeant le grillage à main gauche cette fois-ci.

(16) À l'intersection, aller tout droit. À la fourche, 2 PR® se séparent : choisir celui de droite. Très vite, le goudron succède au chemin.

Sans balisage

Au croisement, continuer tout droit, passer au pied d'un calvaire et tourner tout de suite à gauche le long du cimetière.

Balisage Jaune

Après une statue de la Vierge, continuer en descente dans la rue, d'abord sur son seul trottoir de gauche puis, après le passage piétons, sur son seul trottoir de droite.

(18) Avant un virage, s'engager dans une ruelle pavée à droite et descendre un escalier. Traverser une rue puis la placette pavée entre l'église à gauche et le monument aux morts à droite. Descendre un autre escalier et virer à gauche dans la rue au chevet de l'église. Au croisement, tourner à droite en légère descente. Passer devant le Centre des Sports et Loisirs et, au Stop, continuer tout droit en montée. Atteindre ainsi la gare de Presles-Courcelles (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne H, vers Persant-Beaumont (accès direct) ou Montsoult-Maffliers et Paris-Nord (emprunter le passage souterrain).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 28 m - Gare de Valmondois
  2. 1 : km 0.39 - alt. 26 m - Barrière forestière - Oise (rivière) - Affluent de la Seine
  3. 2 : km 1.45 - alt. 30 m - Carrefour routier
  4. 3 : km 2.23 - alt. 36 m - Carrefour
  5. 4 : km 2.77 - alt. 59 m - Croisement en T en forêt
  6. 5 : km 3.81 - alt. 61 m - Les Carrières
  7. 6 : km 4.58 - alt. 73 m - Porte Noire
  8. 7 : km 5.76 - alt. 105 m - Carrefour Vicaire
  9. 8 : km 6.64 - alt. 114 m - Carrefour - Chêne Provost
  10. 9 : km 7.41 - alt. 120 m - Croisement de chemins
  11. 10 : km 8.15 - alt. 129 m - Croisement - Mare
  12. 11 : km 8.53 - alt. 146 m - Nerville-la-Forêt - Route D64
  13. 12 : km 8.84 - alt. 180 m - Intersection - Jonction avec le GR1
  14. 13 : km 9.68 - alt. 166 m - Nerville-la-Forêt - Carrefour
  15. 14 : km 11.3 - alt. 93 m - Pont sur la N1
  16. 15 : km 12.24 - alt. 88 m - Accès à l' - Allée couverte de Blanc Val
  17. 16 : km 13.59 - alt. 84 m - Intersection
  18. 17 : km 14.54 - alt. 84 m - Allée couverte de Pierre Plate
  19. 18 : km 16.35 - alt. 64 m - Ruelle pavée
  20. A : km 17.04 - alt. 54 m - Gare de Presles-Courcelles

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur des tronçons différents de la ligne H. Deux possibilités d'organisation :
- Avec au minimum deux véhicules : laisser un véhicule sur le parking de chacune des deux gares.
- Avec un seul véhicule : effectuer un aller ou un retour en train, avec un changement à Persan-Beaumont.
Les deux parkings se situent du côté opposé par rapport au point de départ ou au point d'arrivée : dans les deux cas, il suffit de traverser la voie ferrée au passage à niveau.

Chaussures de randonnée nécessaires. Passages humides et potentiellement boueux entre (3) et (4), entre (9) et (11), et entre (13) et (14).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 mars 2018.

A proximité

- Roselière entre (3) et (4).
- Passage au-dessus d'anciennes carrières après (5).
- Très agréable cheminement en Forêt de l'Isle-Adam entre (4) et (9).
- Quelques arbres remarquables, dont le Chêne Provost (8).
- Allée couverte de Blanc Val à proximité de (15), de dimensions modestes et sans dalles de couverture.
- Allée couverte de Pierre Plate (17), remarquable et en très bon état de préservation.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Comme toujours vos fiches sont à la fois super précises mais aussi humoristiques !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Effectivement le passage près d'une décharge sauvage n'est pas ce qu'il y a de mieux. Nous avons eu le tort de vouloir éviter un aller-retour (finalement très court) pour aller à la Pierre Plate directement et de ce fait, nous avons loupé l'allée couverte de Blanc-Val. Il faut toujours suivre l'itinéraire prévu!

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Promenade agréable en particulier pour la traversée de la forêt de l'Isle d'Adam Surtout en automne.
Les 2 sites néolithiques de la fin valent le déplacement.
Seule la portion centrale 13 à 15 : un passage au milieu des orties et ronces et le long d'une décharge sauvage est moins passionnante.

A noter que si le parcours est raisonnablement fréquenté surtout dans sa partie forestière, les sons des coups de feu en période de chasse ne sont pas rassurants.

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 septembre 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait ce parcours en utilisant la trace GPS.
Au point 1 nous avons longé l'Oise jusqu'au pont. La traversée du la belle forêt de L'isle Adam est très agréable. Après Nerville la Forêt le chemin est moins marqué et passe entre des broussailles et des orties, il vaut mieux avoir un pantalon. Après le point 14 il est possible de rejoindre les pierres plates via le PR et éviter ainsi un A/R inutile. Surpris par un gros orage, nous n'avons pas pu faire ce détour.
Merci pour ce partage !

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous avons fait ce parcours dans l'autre sens de Presles à Valmondois.
Le village historique de Presles a un certain cachet, l'allée couverte néolithique de la Pierre Plate vaut le détour, la traversée du marais est féérique, cela risque cependant d'être très humide en période de pluies…
La forêt de l'Isle-Adam est bien agréable.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Très belle portion dans la forêt avec de beaux grand hêtres et chênes. Début pour arriver à la forêt un peu moins agréable. En 2e partie, points de vue champêtres très agréables.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle rando, une forêt splendide.
J'ai apporté ne modification : après avoir traversé la D64, j'ai continué en direction du Poteau de la Tour, puis en direction du Tilleul des Bons Hommes. Puis retour à Nerville-la-Forêt où j'ai repris l'itinéraire.
Il semble que le tilleul en question soit tombé en 2007. Mais il y a, juste à côté, un autre tilleul asses impressionnant par sa taille.
Merci pour cette rando très agréable.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très chouette parcours avec plein de choses à voir, d'antiques sépultures, un arbre remarquable, immense, gigantesque (photo à prendre avec une personne à ses côtés pour un meilleur rendu).
J'ai choisi de prendre le parcours à l'envers car il y a plus de trains partant de Valmondois qu'il y'en a partant de Presles Courcelles.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.