Départ sur le parking près de l'écluse (restaurant installé dans une ancienne maison de l'eau).
(D/A) Suivre les promenades (marquage Blanc-Rouge du GR® 213) en direction de la Porte de Sens. Cette porte est classée Monument Historique depuis 1882. En effet, la ville a su conserver ses vestiges de l'enceinte fortifiée du XIIe siècle. En poursuivant l'itinéraire jusqu'au niveau du collège, on découvre également, sur la droite, les vestiges de la "Tour du Sorcier", sur laquelle s'appuie une habitation du début du XIXe siècle.
Avant de bifurquer à gauche, dans la Rue de la Cornillate, jeter un coup d’œil sur la droite : on aperçoit la "Grosse Tour", donjon royal construit par Philippe Auguste vers 1210. Poursuivre l'itinéraire par la Rue de la Grosse Pierre, toujours à gauche.
(1) Virer à droite dans la Route de Dixmont (D15). Poursuivre dans cette direction jusqu'au pont. Passer sous la nationale D606, monter sur la droite.
(2) Prendre à gauche le chemin en herbe qui monte au bois de Saint-Martin (balisage Jaune et GR® Blanc-Rouge ensemble ou en alternance). Suivre le chemin jusqu'à son terme. En haut, à la sortie du bois, emprunter le chemin qui se présente, à gauche, sur une cinquantaine de mètres.
(3) Franchir la route et poursuivre en face sur la Route des Giltons. À l'arrivée dans le hameau, emprunter la première rue à droite, (Rue Lemerle), puis continuer en descendant sur le premier chemin qui se présente sur la droite. Poursuivre jusqu'à la sortie du bois et emprunter le chemin empierré à droite sur quelques mètres avant de monter à gauche par le chemin en lisière.
(4) Au croisement, bifurquer à droite en direction du hameau des Thénots. Continuer ensuite tout droit (route goudronnée) vers La Millerie. Poursuivre en face (balisage Jaune).
(5) À Valprofonde, obliquer deux fois de suite à droite pour traverser le Ru Galant vers la chapelle. Couper la D232 et emprunter le chemin en face (Chemin de Château Feuillé). Quelques mètres plus haut, à la fourche, monter à droite. Traverser le bois.
(6) À la sortie du bois, tourner à gauche et poursuivre tout droit sur la belle allée bordée d’un alignement d’arbres. Passer devant les grilles du Château de Palteau. Franchir le carrefour de la route D122 et la suivre jusqu'au panneau de sortie du hameau un peu plus bas (attention deux balisages Jaunes contradictoires).
(7) Emprunter, à droite du panneau, le chemin en herbe. Le suivre sur plus d'un kilomètre, puis descendre, à gauche, vers Armeau par le premier chemin après la lisière du bois. La RD122 atteinte, quelques mètres plus bas, prendre la rue à droite (Rue de Bellevue). La suivre sur quelques centaines de mètres et obliquer à droite pour prendre le terre-plein en herbe jusqu'au croisement.
(8) Avant le Chemin de Larris, monter à droite (armoire EDF). Plus haut, à la fourche (cote 136), poursuivre à droite. Arriver à Beaudemont par le Chemin de la Treille. À la route traversant Beaudemont, tourner à gauche puis à droite pour s’engager dans la Ruelle du Coq. Au bout de cette ruelle, prendre à gauche, puis à droite et continuer jusqu'à la Route de Chantereine. La traverser pour continuer en face, dans la Rue de Chantereine.
(9) Virer à gauche dans un chemin en herbe et à son terme, bifurquer à droite.
(10) Obliquer à droite puis immédiatement à gauche. Poursuivre sur un sentier herbeux qui traverse, en alternance, des zones dégagées et boisées jusqu'à parvenir perpendiculairement à un sentier que l'on descend, à gauche. Passer devant un réservoir.
(11) S’engager à gauche, sur le sentier qui longe les buissons.
(12) Au carrefour de sentiers, descendre à droite. Traverser la route et poursuivre en face. Tourner à droite et descendre l’escalier. Partir à gauche, longer le stade (Rue du 11 novembre 1918). Continuer à droite et suivre la Rue des Fossés.
À son terme dans l’Avenue du Général de Gaulle, passer en face, aller à droite puis descendre à gauche sur la promenade. À l'arrivée sur les bords de l'Yonne, redescendre à droite le chemin de halage. Passer sous le pont et continuer tout droit pour rejoindre le point de départ (D/A).