De Valserres à Saint-Étienne-le-Laus

Étape permettant de s'élever sur la Montagne Saint-Maurice où était implanté un prieuré chalaisien.
Ascension difficile de la Montagne Saint-Maurice évoluant toujours en sous-bois. Belle diversité de points de vue magnifiques sur le Grand Morgon, le Mont Colombis et les vallées de la Durance et de l’Ubaye.

Retour point de depart : Non

(D) Emprunter la Grand Rue et traverser le village de Valserres, en suivant les indications "Chapelle Saint-Maurice". Passer devant la mairie et, au bout de la rue, dans le virage, emprunter le sentier puis la piste qui grimpe sur la gauche, direction la Chapelle Saint-Maurice. Continuer jusqu'au premier croisement.

(1) L’ascension débute en longeant un champ. Prendre le sentier, balisé en Jaune, montant en face et qui se poursuit sous une pinède et recoupe à deux reprises une piste forestière (garder toujours la gauche à chaque carrefour) jusqu'au poteau signalétique..

(2) Poursuivre l’ascension en direction de la Chapelle Saint-Maurice. Le sentier devient plus raide. Couper une piste et continuer ensuite toujours tout droit jusqu'à la chapelle.

(3) À la Chapelle Saint-Maurice, possibilité d'aller admirer le panorama sur la vallée de la Durance. Suivre ensuite la direction du Bas Col, balisage Jaune, en ignorant un sentier allant à droite un peu à l'écart de la chapelle. Le sentier présente une alternance de tronçons raides et de replats. Continuer tout droit aux trois premiers croisements puis à gauche au quatrième et en face au cinquième. Descendre jusqu'au Bas Col en tournant à gauche vers ce dernier.

(4) Tourner à gauche pour atteindre la Route Forestière des Quatre Séries et suivre la direction Saint-Étienne-le-Laus. À la barrière en bois, continuer à gauche jusqu'au poteau signalétique.

(5) Laisser la route forestière et suivre le sentier à droite qui descend en direction de Saint-Étienne-le-Laus. Le sentier est raviné par endroit. Continuer jusqu'à la Combe Fère.

(6) Poursuivre en face, puis à droite, en direction de Saint-Étienne-le-Laus. En arrivant au village, filer sur une rue. À la croix, garder la gauche jusqu'au centre du village (A).

1. D : km 0 - alt. 678 m - Village de Valserres - Avance (rivière) - Affluent de la Durance
  2. 1 : km 0.8 - alt. 723 m - Intersection - début de l'ascension
  3. 2 : km 1.66 - alt. 922 m - Intersection -poteau signalétique
  4. 3 : km 3.3 - alt. 1 355 m - Chapelle Saint-Maurice (Valserres)
  5. 4 : km 5.7 - alt. 977 m - Bas Col (979 m)
  6. 5 : km 6.74 - alt. 995 m - Intersection piste forestière-sentier
  7. 6 : km 7.62 - alt. 760 m - Combe Fère - Drioule (cours d'eau) - Affluent de l'Avance
  8. A : km 8.42 - alt. 764 m - Village de Saint-Etienne-le-Laus - Grand Bois (torrent) - Affluent de l'Avance

Points d'eau à Valserres et Saint-Étienne-le-Laus.

(A) Possibilité de rejoindre Notre-Dame du Laus par un sentier bordant le Torrent de Comberland (200 m de dénivelée).