De Vauballier à la Grande Brousse

Cette randonnée très nature consistant à un grand tour de plaine au départ de la Mairie de Vaubalier et passant près de la Forêt de Chizé avant de frôler le hameau de la Grande Brousse, permet de découvrir des paysages différents tout au long du parcours aux couleurs variés en fonction des cultures.

Fiche technique

3208059
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,14 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 32 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 30 m

  • ▲
    Point haut : 78 m
  • ▼
    Point bas : 55 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Les Fosses (79360)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.169049° / O 0.355535°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1629SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking devant la Mairie et en face de l'école.

(D/A) Aller vers l'Ouest, passer devant la mairie, puis traverser la Route de Périgné avec prudence. Au carrefour au coin Ouest de l'école, prendre la 1re à droite, la Rue de la Mairie. Aller jusqu'au carrefour avec la Route de Marigny.

(1) Tourner à gauche pour suivre sur le bas côté gauche la route de Marigny. Au carrefour suivant, virer à gauche dans la Rue des Puysatiers et aller jusqu'au premier carrefour avec une rue sur la droite.

(2) Prendre sur la droite la Rue des Garnaudières. La suivre et continuer dans le chemin qui lui fait suite et serpente dans la campagne jusqu'à la route D106. Son débouché se fait face à un silo agricole de l'autre côté de la route. Tourner à droite et suivre avec grande prudence la route D106 sur environ deux cent mètres.

(3) Bifurquer à gauche dans un chemin qui démarre entre deux grands arbres sur le côté gauche de la route. Au premier croisement de chemins en croix, virer dans celui de droite qui part en direction du Nord-Ouest en très légère montée. Au bout du chemin, tourner à droite dans une petite route et aller jusqu'au premier chemin sur la gauche.

(4) Bifurquer à gauche dans ce chemin enherbé bordé de deux fossés. Plus loin, le chemin rectiligne traverse une petite route et continue en direction de la forêt dite La Châgnasse Longue.

(5) Bifurquer à droite dans un chemin qui ne tarde pas à sortir du bois pour offrir une belle vue sur la plaine en direction du Nord. Plus loin, traverser la D102 avec prudence. Poursuivre dans un chemin sur la droite d'une petite route desservant le lieu-dit la Chamerie.

(6) Peu après, dans un virage à angle droit vers la droite, continuer en face dans un chemin enherbé qui longe une haie à main gauche et passe près d'un petit bois sur la droite. Ce chemin finit par arriver à la route D106. La traverser prudemment et poursuivre en face dans un cheminentre des champs ouverts avec le hameau du Breuil au Nord de ce chemin. Plus loin le chemin arrive au Sud du village de La Grande Brousse. En y arrivant, le chemin se transforme en route et finit par arriver à un carrefour avec la route de Chizé.

(7) Tourner à droite dans la route de Chizé, la suivre prudemment sur environ trois cent mètres. Virer à gauche dans un chemin qui traverse une sorte de plateau entre le Petit Viron au Nord et la Petite Brousse au Sud. Plus loin, dans un croisement de chemins en T, partir à droite sur environ soixante dix mètres.

(8) Bifurquer à gauche dans un chemin blanc rectiligne. Au croisement de chemins belle vue sur la Petite Brousse. Traverser la plaine par ce chemin en légère montée. Juste après le sommet de la butte, le parcours arrive à un croisement.

(9) Virer à droite dans un chemin qui va vers un petit bois et le contourne par la droite avant d'arriver à un croisement de chemins en T. Bifurquer dans le chemin enherbé de droite qui va en direction du Nord-Ouest. Le suivre jusqu'à son croisement avec un chemin blanc en T à proximité d'un ruisseau intermittent.

(10) Tourner à gauche passer le vallon et continuer vers le Sud-Ouest en longeant le secteur de l'Homme Rault. Cent cinquante à deux cent mètres avant d'arriver à la route D119, virer à droite pour suivre un chemin goudronné jusqu'à la première petite route sur la gauche.

(11) Bifurquer à gauche et aller jusqu'au carrefour avec la Route de Marigny, quasiment en face de la Rue de la Mairie.

(1) Tourner à gauche et suivre prudemment la Route de Marigny jusqu'à la Rue des Écoles sur la droite.
Virer dans cette dernière sur la droite et au carrefour suivant prendre à nouveau à droite la Rue des Fours.

(12) Au carrefour avec la Rue des Puits, bifurquer à gauche dans celle-ci. Voir un puits devant une maison du côté droit de la rue. En arrivant à la Rue des Écoles, la suivre sur la droite jusqu'à son débouché sur la Route de Périgné D119. Traverser la route D119 avec grande prudence pour retrouver le point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 57 m - Parking mairie-école
  2. 1 : km 0.45 - alt. 56 m - Rue de la Mairie x Route de Marigny
  3. 2 : km 0.69 - alt. 56 m - Rue des Puysatiers x Rue des Garnaudières
  4. 3 : km 1.76 - alt. 64 m - Croisement en T
  5. 4 : km 2.99 - alt. 62 m - Croisement route - chemin
  6. 5 : km 4.26 - alt. 78 m - Croisement à l'orée de la forêt de Chizé
  7. 6 : km 4.83 - alt. 71 m - Croisement au coin d'un petit bois
  8. 7 : km 6.89 - alt. 71 m - Route de Chizé à la Grande Brousse
  9. 8 : km 7.68 - alt. 68 m - Croisement avant la Petite Brousse
  10. 9 : km 9.04 - alt. 60 m - Croisement en T
  11. 10 : km 10.2 - alt. 57 m - Croisement
  12. 11 : km 11.03 - alt. 60 m - Croisement en T
  13. 12 : km 11.83 - alt. 55 m - Rue des Fours x Rue du Puits
  14. D/A : km 12.14 - alt. 57 m - Parking mairie-école

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe le parking à côté de la Mairie de Vaubalier et en face de l'école primaire.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.
En période de fortes chaleurs ne pas oublier de vous munir d'une casquette, bob ou autre car le parcours comporte de longues portions sans ombrage.

Cette randonnée n'est pas balisée. En conséquence, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 15 décembre 2020.

A proximité

__Les Fosses_
L'Église des Fosses
Il s’agit d’abord de trouver cette église : plus proche de l’agglomération de Vauballier que du bourg même des Fosses, nom qui remplace celui de Beltronum en 1043. Elle se laisse oublier, visible au milieu des champs à partir de la D.106, et fait penser à un ermitage plutôt qu’à un centre paroissial, riche pourtant de toute une tradition. Sa cure était à la nomination de l’abbesse de Saint-Croix de Poitiers fondée par sainte Radegonde. Ceci jusqu’à la Révolution.
Elle a le profil bas d’une couverture en tuiles creuses avec au clocher une simple pyramide d’ardoises. La façade est sobre avec un portail roman, une grosse corniche et une baie dans le fronton, comme souvent dans les petites églises du Mellois. Au niveau de l'abside voir quelques beaux modillons.
À l’intérieur, elle a gardé le plan classique des petites églises romanes : nef avec colonnes engagées pour soutenir une voûte écroulée en 1857, et de nouveau en 1879. On remarquera l’étonnante épaisseur des murs dans l’embrasure des fenêtres. Puis vient le chœur avec une courte travée droite et une abside encore plus étroite voûtée en arc brisé. Une originalité : l’arc triomphal à l’entrée du chœur, en fait comme un contrefort intérieur pour soutenir le clocher, qui donne une sorte d’intimité à ce choeur. Il est flanqué sur la droite d’un étroit escalier en vis et de deux colonnes engagées bâties en même temps que la nef et supposant cet arc déjà existant. Dans ce cadre l’autel moderne a su trouver la juste proportion.
Les murs ont été décapés vers 1970, laissant apparaître de nombreuses marques de tacherons : arcs de cercles sécants, comme à Saint-Romans-lès-Melle et Mazières-sur-Béronne, † , A , J .
Une tribune de bois cherche à compenser l’exiguïté du lieu. L’ambiance est assez lumineuse malgré l’unique
baie de l’abside et les fenêtres bouchées au nord.
Source : Extrait du livre de Jacques Lefebvre, Les églises du Mellois, Poitiers, éd. Gilbert de La Porrée, 2008, p. 19. © PARVIS - 2019 Centre théologique de Poitiers

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.