De Vauboyen au Château de Versailles

Une randonnée traversant Jouy-en-Josas et des forêts avant d'arriver au Château de Versailles.

3020893

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Bièvres (Essonne) (91570)
    Départ : N 48.759189° / E 2.191784°
    Arrivée : N 48.804174° / E 2.122811°
    Carte(s) IGN : Ref. 2214ET, 2314OT, 2315OT

Départ de la gare de Vauboyen (ligne C du RER, sur le tronçon entre Versailles-Chantiers et Massy-Palaiseau). Gagner le passage à niveau : en tête de rame quand on vient de Massy ; en queue de rame quand on vient de Versailles et, dans ce cas, franchir les voies au passage.

(D/A) Prendre le Chemin des Charbonniers direction Sud. Juste avant un feu tricolore, emprunter à droite une piste cyclable. Longer la D117 sur environ 1 km. Au feu, obliquer à droite vers Jouy-en-Josas et suivre la route sur une cinquantaine de mètres.

(1) Emprunter un petit chemin sur la gauche qui rentre en sous-bois et tourner tout de suite à droite. Serpenter en sous-bois. Atteindre la Rue Saint-Roch et la suivre à gauche. Longer le cimetière puis l'église de Jouy-en-Josas. Descendre ensuite à droite par la Rue Oberkampf. Juste avant le passage à niveau, tourner à gauche et traverser un parking. Emprunter ensuite le chemin qui longe la Bièvre, située côté gauche.

(2) Au bout du chemin, traverser la D446, laisser le passage à niveau sur la droite. Monter en face par la Route des Loges (D120).

(3) À une fourche, obliquer à droite dans le Chemin de la Chaudronnerie (barrière en bois). Prolonger sur le Chemin de Buc à Jouy. Peu avant une route, virer à droite. Déboucher sur la Route du Petit Jouy et la suivre à droite pendant 150 m.

(4) Passer alors à gauche une barrière en bois et longer la Bièvre à main gauche. À l'entrée du Haras de Vauptain, obliquer à droite.

(5) Traverser la Route de Jouy et prendre le chemin forestier en face. Tout de suite, monter à gauche par le GR®22 (ne pas prendre la direction de Versailles Chantiers). En haut, prendre un chemin parallèle au GR® et laisser celui-ci sur la gauche. Avancer tout droit jusqu’à un panneau indicateur.

(6) Tourner à droite (Route des Arcades) en direction de Versailles Chantiers. Passer un premier croisement et, au suivant, prendre le 2e chemin à gauche (Nord-Ouest). Aller à plat et passer deux intersections. Descendre ensuite pour retrouver plus bas le GR®. Suivre le GR® à droite, plein Nord. Au bout du chemin, tourner à gauche. Aux feux de signalisation, traverser la D939.

(7) Virer alors à droite, suivre la D939 et emprunter le tunnel sous la N12. À la sortie du tunnel, prendre le chemin forestier sur la gauche. Au premier croisement, tourner à gauche. Au croisement suivant, tourner à droite. Aller tout droit jusqu’à un escalier.

(8) Descendre l'escalier et continuer jusqu’à la route D938. Suivre la route à droite et passer au-dessus des voies ferrées. Obliquer tout de suite à droite dans la Rue Édouard Charton. Aller tout droit en laissant cinq rues sur la gauche.

(9) Au carrefour, emprunter l’Avenue de Sceaux à gauche.

(10) Traverser l'Avenue du Général Leclerc. Traverser l'allée centrale vers la droite et, aux feux, prendre à droite la Rue Rockefeller. Au croisement avec l'Avenue de Paris, tourner à gauche et traverser la Place d'Armes pour atteindre la grille d'honneur du Château de Versailles (A).

1. D : km 0 - alt. 83 m - Gare de Vauboyen
  7. 6 : km 5.53 - alt. 159 m - Route des Arcades
  8. 7 : km 7.05 - alt. 158 m - Maison forestière - Route D939
  9. 8 : km 7.69 - alt. 170 m - Sortie de forêt par un escalier
  10. 9 : km 8.32 - alt. 138 m - Avenue de Sceaux - Accès à la - Gare de Versailles-Chantiers
  11. 10 : km 8.7 - alt. 129 m - Avenue du Général Leclerc - Accès la - Gare de Versailles-Château-Rive Gauche
  12. A : km 9.57 - alt. 145 m - Place d'Armes - Château de Versailles

Présence d'un parking à la gare de Vauboyen.

Organisation pour le retour :

Retour à la gare de Vauboyen - Revenir à pied par le même itinéraire jusqu'au point (9). Là, tourner à gauche et, au rond-point qui se présente immédiatement, obliquer à droite dans la Rue de Noailles. Au bout, tourner à droite dans la Rue des Etats Généraux. Quand celle-ci oblique à gauche, gagner à droite la gare de Versailles-Chantiers. Prendre le RER C en direction de Versailles-Château-Rive Gauche via Massy-Palaiseau et Juvisy (voie H ou J).

Retour vers Paris - Revenir à pied par le même itinéraire en restant sur le trottoir de gauche de l'Avenue de Sceaux. Au point (10), virer à gauche, traverser l'Avenue du Général Leclerc aux feux et trouver immédiatement sur la gauche la gare de Versailles-Château-Rive Gauche. Prendre le RER C en direction d'Invalides, Etampes ou Versailles-Chantiers.

Nombreuses crêperies au quartier Saint-Louis à Versailles (devant le château).

Visite du château de Versailles au bout de la randonnée.

Didiovisorando

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022

Le GR22 est devenu GR11
Les indications de directions à prendre sont à améliorer en fonction des panneaux mis en place par les services de gestion de la forêt.

edamain

Merci. Bonnes randos.

Rose-Marie F.

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Très belle rando, variée, peu de monde. Les explications sont bien détaillées. Le circuit sur la carte s'écarte parfois légèrement du sentier, mais ce n'est bien gênant.
A refaire lorsque les arbres seront verts.

valerie ceccaldi

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Randonnée très agréable peu de monde.