Stationner près de la station de pompage à Velars-sur-Ouche, au bout de l'ancienne route de Dijon, dans le prolongement de l'allée de la Cude.
Le départ est indiqué : Parcours Jean Sage. Le balisage est une Croix Blanche verticale sur tout le parcours.
(D) Du parking, monter quelques mètres et prendre le sentier de gauche qui longe la voie express. Le suivre jusqu'à la première bifurcation complètement à droite. S’en suit une série de montées en sous bois, dans les rochers, puis de descentes à hauteur plus ou moins de courbes, presque jusqu'à l'aplomb du départ avec une petite désescalade facile vers la Roche du Crucifix.
(1) Le sentier tire sur la gauche, le suivre en légère montée jusqu'à ce qu'il vire sur la droite. Puis il descend dans des cailloux divers, sur un sentier qui tournoie, puis va tout droit jusqu’au fond de la Combe Maréchal.
(2) Tourner à gauche dans la combe et la remonter main gauche en ignorant le sentier de droite. En haut, passer entre deux effleurements rocheux puis continuer en montée jusqu'en haut de cette combe.
(3) À l'intersection de sentiers, prendre à droite et suivre jusqu'à une route empierrée au lieu-dit Montfeuillot à la Ferme Équestre des Monts (non mentionnée sur les cartes IGN même récentes). Continuer sur cette route à droite et la suivre jusqu'au balisage indiquant de prendre à gauche. Arriver sur la D 108 (Velars - Corcelles Les Monts 21).
(4) La traverser et prendre en face. Continuer jusqu'à la descente dans la Combe Bertrand. En bas de la combe, prendre à droite à la descendre, puis toujours à main droite jusqu'au balisage indiquant de tourner à gauche. Partir alors à gauche par un sentier en terre, assez raide que l'on remonte pour retrouver sur un large chemin carrossable (borne).
(5) Le prendre à gauche en montée et le suivre jusqu'à un croisement. Continuer toujours tout droit et, au sortir de la forêt, déboucher dans un espace libre (champ). Toujours tout droit, en montée. Puis rentrer dans le sous-bois et suivre le chemin jusqu'à tomber sur un large chemin en terre (panneaux indicateurs Jaunes).
Prendre à droite pour arriver à la Fontaine du Naizou. Continuer à droite jusqu'au balisage.
(6) Monter à gauche. C'est très raide. En haut, tourner à droite sur un chemin carrossable, puis goudronné. Le suivre sur un bon kilomètre. Passer devant une construction clôturée et aller jusqu'à une intersection.
(7) Suivre à droite le balisage en descendant dans la Combe de Vic. La descente est raide au départ et très longue. Descendre en ignorant tous les sentiers à droite et à gauche et arriver au fond de la Combe Notre-Dame d'Étang.
Traverser le sentier, puis un creux asséché et monter en face (bien indiqué).
(8) Belle montée raide. Traverser la Route Forestière de la Roche à l’Oiseau par un droite-gauche.
C'est la montée la plus raide du parcours. En haut aller tout droit en traversant une coupe de bois jusqu'au GR® 7 (balisage GR® 7 et parcours Jean Sage). Prendre le GR® 7 à gauche et le suivre sur environ 800 m jusqu’à une intersection.
(9) Virer à droite (balisage croix) et descendre dans la combe, jusqu'au fond, à la cote 429, puis prendre à gauche le chemin creux et le remonter jusqu'à ce qu'il s'élargisse. Continuer main gauche en ignorant les sentiers de droite. Arriver au Col de Leuzeu qui ne se distingue par rien de particulier (cote 511).
(10) Partir à gauche par un sentier en terre, à plat, sur 400 m, jusqu'à ce qu'il tangente un chemin carrossable. Ne pas le prendre et continuer en descente jusqu'au Col de la Maille (panneaux).
(11) Descendre à gauche sur ce large chemin. Passer devant la petite Fontaine de la Mialle, et continuer tout droit en descente jusqu'à un replat. Prêter attention. Le sentier Jean Sage continue à droite avec l’indication "Col de la Toppe ". Ne pas le prendre mais continuer tout droit jusqu'au panneau indiquant de tourner à gauche à la cote 381 (Flavignerot).
(12) Monter par le sentier un peu raide, déboucher sur un chemin de champ et le suivre jusqu'au village de Flavignerot (A).