Le départ de la randonnée se fait à partir du village de Véranne. Ce village se situe dans le Sud du département de la Loire, en limite Nord Ardèche. Il est proche de Maclas.
Stationner sur le parking de l'église de Véranne et commencer la randonnée à partir de ce point.
(D/A) Prendre la direction de Maclas indiquée sur les panneaux routiers au carrefour près du parking de l'église. Après avoir effectué une centaine de mètres sur la route de Maclas, quitter celle-ci pour la deuxième route sur la gauche (Rue du Pré de la Clé) à suivre sur 80 m environ. Puis la quitter pour un chemin de terre sur la droite. À fourche qui se présente ensuite, prendre à gauche.
Poursuivre sur le chemin en descente jusqu'à atteindre une route. La traverser pour continuer sur le chemin en face. Arriver à un carrefour de chemins.
(1) Prendre sur la droite, tout droit en délaissant un départ de chemin sur la droite, puis passer au-dessus d'un cours d'eau. Continuer tout droit (Chemin du Vallon). Arriver à un carrefour de chemins, continuer tout droit sur la partie goudronnée (Chemin de Loye).
Dans un virage sur la droite fait par la route, après les premières maisons du hameau de Loye, continuer tout droit en quittant la partie goudronnée pour un chemin de terre.
À la première bifurcation sur ce chemin, prendre sur la gauche et passer sur un petit pont au-dessus d'un cours d'eau. Puis continuer tout droit en délaissant un départ de chemin sur la droite. Au bout d'une petite descente arriver sur une route.
(2) La suivre sur la droite et traverser le hameau de Nurieux. À la première intersection de routes, quitter la partie goudronnée pour un chemin de terre sur la droite en montée.
Ce chemin, au bout d'une centaine de mètres va rejoindre une route goudronnée. Traverser celle ci pour continuer sur un chemin en face.
Quelques mètres plus loin, le chemin va rejoindre de nouveau une route goudronnée. Poursuivre tout droit sur celle-ci en délaissant un départ de chemin sur la droite.
Une quarantaine de mètres plus loin le chemin va devenir un chemin de terre. Poursuivre sur celui-ci, tout droit. Délaisser un départ de chemin sur la droite.
Le chemin va faire un zigzag droite/gauche pour passer un gué. Juste après, prendre à droite au carrefour de chemins (non mentionné sur la carte). Arriver à un carrefour de chemins où se dresse un poteau indicateur de randonnée (Maison Sabot).
(3) Ignorer les départ de droite et de gauche pour continuer tout droit en montée.
Au carrefour de chemins suivant, poursuivre tout droit également en délaissant les départs de droite et de gauche.
Le chemin va rejoindre une route. Traverser celle-ci et prendre le chemin de terre en face en montée.
Le chemin va de nouveau déboucher sur une route goudronnée dans une épingle faite par celle-ci. Rester sur la droite de la route en la suivant sur une cinquantaine de mètres.
(4) Puis emprunter le chemin de terre à droite qui part en montée. Un chemin rejoint celui sur lequel on se trouve. Ignorer celui-ci pour continuer tout droit. Arrivé à une fourche de chemins, prendre celui de gauche
(5) Traverser le hameau (le Verdier). À sa sortie, le chemin rejoint une route. Traverser celle-ci pour prendre la chemin de terre en face, en descente.
Au cours de la descente sur ce chemin délaisser un départ sur la gauche, puis quelques mètres plus loin continuer sur le chemin qui fait une épingle sur la droite en ignorant un départ tout droit.
Poursuivre tout droit en descente jusqu'à atteindre un carrefour de chemins au niveau d'un poteau indicateur de randonnée "Sainte-Blandine".
(6) Prendre ici sur la droite (GR®65). Après avoir effectué 500 m environ, rester tout droit sur le large chemin principal (en ayant délaissé les départ de chemin sur la gauche puis sur la droite) et quitter celui-ci pour se diriger à travers champs vers la Croix de Sainte-Blandine visible sur la gauche.
(7) Après avoir fait une pause pour admirer la vue sur la vallée du Rhône au pied de la croix, rebrousser chemin pour rejoindre le carrefour où se dresse le poteau indicateur "Sainte-Blandine".
(Sur ce chemin, on se situe sur le GR®65 le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. À partir de ce point, le balisage Rouge et Blanc vous mènera à présent presque jusqu'à l'arrivée).
(6) Cette fois ci prendre sur la droite en descente. (Sur la droite se dresse le gite de Sainte-Blandine pour les pèlerins.) Après avoir laissé sur la gauche une borne de pierre du Chemin de Saint-Jacques, arriver à un carrefour de chemin où il faut ignorer le départ sur la droite pour continuer tout droit en descente.
Le chemin débouche sur une route goudronnée où se dresse un poteau indicateur de randonnée (Les Rôtisses).
(8) Emprunter la route sur la droite en descente. Dans un virage fait par la route avant un hangar agricole. Quitter celle-ci pour un chemin de terre en descente sur la gauche. Poursuivre sur ce chemin jusqu'à atteindre de nouveau une route.
Continuer sur la route tout droit, en ignorant une route partant sur la gauche.
Traverser le hameau de Mérigneux en poursuivant tout droit sur la Route de la Branche et en délaissant une nouvelle fois une route sur la gauche.
Arrivé à une fourche, prendre sur la gauche (Impasse du Curtil). La route va se terminer pour devenir un chemin de terre. Poursuivre sur celui-ci qui va rejoindre une route et le hameau du Curtil.
(9) Traverser le hameau en poursuivant tout droit, en restant sur la route de Pourzin en ignorant les deux départs de chemins de droite et de gauche, puis au carrefour suivant, ignorer également les départs situés de droite et de gauche. Au carrefour situé une cinquantaine de mètres plus loin, quitter la direction tout droit pour prendre sur la droite. Poursuivre sur cette route (Rue du Lavoir) jusqu'à un virage.
(10) Prendre un chemin de terre en face. Poursuivre tout sur ce chemin en délaissant tout les départs de chemins de droite et de gauche en suivant le balisage du GR® Rouge et Blanc, jusqu'à rejoindre une route après avoir longé le mur de clôture du jardin d'une maison. Prendre ici immédiatement sur la gauche un chemin de terre et poursuivre tout droit en ignorant les départs sur la droite
(11) Passer au pied d'un poteau indicateur de randonnée (Choron) et continuer toujours tout droit.
Une fourche de chemin va se présenter où il faut prendre sur la gauche en montée. Ignorer ensuite un départ de chemin à gauche. Longer le terrain de motocross. Arriver à l'entrée et près du parking du circuit de motocross.
(12) Prendre sur la gauche en montée le chemin jusqu'à atteindre une route où se dresse un poteau indicateur de randonnée (Paradis) (toutes les variantes rencontrées sur ce chemin mènent à cet endroit).
(13) Quitter le GR®65, traverser la route pour prendre le chemin en face en montée. Poursuivre en montée en délaissant un départ sur la droite pour atteindre les premières maisons de Verannne. Poursuivre toujours tout droit en montée.
Ignorer un premier chemin sur la gauche et ensuite un deuxième sur la droite pour prendre, quelques mètres plus loin, un chemin de terre sur la droite en montée entre des maisons. Emprunter quelques marches pour arriver sur un parking en contrebas de l'église (D/A).