De vergers en forêts à Thurins

Ce circuit en boucle au-dessus de Thurins, capitale de la framboise, et riche de très nombreux maraîchers, vous mènera de vergers en forêts ombragées.

Ce parcours allie sentiers en forêts bien ombragés, vergers et fermes locales. Quelques montées et descentes un peu raides, mais sans difficulté particulière.

Démarrez au niveau de la Croix des Barons (selon le nom sur la carte IGN), un panneau sur place la nomme Croix de Mathivière. Il y a suffisamment de place au niveau de la croix pour garer plusieurs voitures.

(D/A) Prenez le chemin qui monte tout droit vers la forêt, en laissant sur votre droite la petite route qui descend vers la Mathivière.
Peu après la lisière, le chemin tourne vers la gauche. Vous marchez sur de très beaux affleurements de roches métamorphiques. Ignorez le chemin qui part vers la gauche et continuez de monter sur ce beau sentier en sous-bois. Après un petit replat, arrivez à une intersection.

(1) Prenez le chemin principal qui part sur la gauche. Ignorez le chemin juste après qui monte vers la droite et continuez à cheminer sur cet agréable chemin en balcon dans la forêt.
Après être sorti de la forêt, continuez toujours droit sur ce chemin qui devient plus large puis goudronné.

(2) Arrivé au hameau du Bayard, prenez la rue qui monte vers la droite, puis tout de suite à gauche. Vous cheminez sur un chemin en lisière de forêt très agréable. Après une prairie, le sentier descend, très raide, à travers bois. Laissez les deux premiers sentiers qui partent sur votre gauche et poursuivez jusqu'au prochain croisement en bord de ruisseau.

(3) Prenez le chemin sur votre gauche. Il traversera le ruisseau de Goutte de Bellevue, puis montera vers la ferme du même nom. Passez à côté de la ferme sur le chemin qui se transforme en route goudronnée.

(4) Au croisement, prenez la route D628 qui descend sur la droite.

(5) Au niveau de la ferme du Biternay, empruntez le chemin balisé qui part sur la droite. Suivez ce chemin qui démarre au milieu des prairies puis s'enfonce en forêt. Ignorez les sentiers qui partent sur la droite et descendez jusqu'à la route.

(6) Suivez la route en descente vers la droite pendant un kilomètre.

(7) Peu après avoir traversé le ruisseau de la Goutte de Bellevue, prenez la route qui monte vers la droite, bordée de vergers (en saison vous verrez des cerisiers, des mirabelliers, des pommiers, etc ...) qui vous mène à la ferme des Trèves.

(8) Longez la ferme et empruntez le sentier qui part en face de la route (ne pas prendre le sentier plus évident qui monte dans votre dos vers la droite).
Le chemin chemine agréablement en sous-bois, bordé de jolis murs de pierres sèches. Quand le sentier longe des vergers, ignorez les sentiers qui descendent vers la gauche.

(9) Au croisement de chemins balisés, ignorez le chemin qui descend vers la Mathivière et continuez tout droit. Quand le chemin rejoint la route, tournez à droite.

Au bout de 50 mètres vous retrouvez votre point de départ, à la Croix des Barons (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 487 m - Croix des Barons (Thurins)
  2. 1 : km 1.18 - alt. 630 m - Chemin à gauche
  3. 2 : km 2.38 - alt. 698 m - Le Bayard, à droite
  4. 3 : km 3.13 - alt. 683 m - Chemin sur la gauche
  5. 4 : km 3.71 - alt. 710 m - À droite sur le D628
  6. 5 : km 4.35 - alt. 660 m - Le Biternay : à droite
  7. 6 : km 5.14 - alt. 602 m - Route vers la droite. Passage proche du - Garon (rivière)- Affluent du Rhône
  8. 7 : km 6.16 - alt. 514 m - Route qui monte vers la droite
  9. 8 : km 6.67 - alt. 565 m - Les Trèves : tout droit
  10. 9 : km 7.85 - alt. 522 m - La Mathivière : tout droit
  11. D/A : km 8.46 - alt. 487 m - Croix des Barons

Chris2305

Date de la randonnée : vendredi 28 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Refait cette balade Vendredi 21/04 car elle reste protégée en cas de fort vent .
Pour le reste , on s'habitue à tout ... après le 1er choc devant le chemin devenu autoroute à coups de bulldozer et tractopelle . " retravaillé " ??? On pourrait tout aussi bien dire dans le même élan ... poétique ... " resculpté " !!! Tristesse et colère devant la nature saccagée .

boushi

Date de la randonnée : mercredi 26 avril 2023

Randonnée plutôt facile et agréable pour une journée ensoleillée et fraîche.
Je recommande pour une sortie simple.
Le chemin "retravaillé" demande encore à revenir à la nature, ce n'est pas très beau actuellement avec pas mal d'arbres morts sur pied, ils nous ont posé question.

larsen Detdl

Notre terrain de jeu disparaît petit à petit, ce secteur que je traverse tant à pied qu’à VTT n'y échappe pas, je suis sidéré que les dalles calcaires aient disparu....

mablehome

Je vous remercie pour votre message.
Je suis également repassé par ce chemin il y a deux semaines et eu la même réaction que vous : le joli chemin a été transformé en autoroute de terre moche. Colère et tristesse sont les mots que j'utiliserais également !

Michel

Chris2305

Refait cette rando il y a environ 1 mois . Catastrophe ! Le petit chemin si agréable entre les arbres a été transformé en autoroute . Les roches qui affleuraient naturellement et joliment ont disparu sous une chappe de terre qui a tout aplani . Paysage de saccage et désolation , un vrai crève coeur , tristesse et colère ...

Toumpy

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022

Belle rando avec de magnifiques points de vue. La marche commence par une grimpette qui dure mais qui est accessible en prenant son temps. Il y en a une autre plus raide car courte sur la deuxième partie du tracé.
À noter : nous nous sommes heurtés à de très nombreux arbres fraichement abattus laissés au milieu du chemin entre le (8) et le (9) : il a fallu passer par la forêt au dessus du chemin pour les franchir et continuer la rando.
Il faut espérer que ces arbres au sol seront prochainement dégagés .

CNC

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2022

dans le paragraphe (2) de la description il me semble qu'il faut enlever " et poursuivez jusqu'au prochain croisement en bord de ruisseau ." ensuite la description ne pose pas de problème .
Conclusion belle promenade en sous bois durée 3h pour bien apprécier la végétation
animaux rencontrés : Buse / pic-vert / geai / chevreuil etc ...
CNC

hf69

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022

Belle promenade avec quelques côtes.
Un balisage rouge et vert très large, pour faire passer des engins de déboisement sans doute, va détruire le charme du chemin au départ et à l'arrivée.
Toute la montée au départ.
Et la descente.
Je trouve cela triste si cela se concrétise.
Quelqu'un a t il des informations ?

larsen Detdl

Une incursion dans le garde-manger lyonnais , toujours aussi agréable .... à consommer sans modération

@ Totochapo, N'exagérons rien, ce n'est pas un chemin, c'est une route étroite, et ça croise à vitesse réduite, croisé un tracteur hier

TBooL

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Balade très sympa, bouclée en 2h30 en marchant tranquillement. Un peu de monde, un dimanche début mai.

Totochapo

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Le point de départ n'est accessible que par un chemin très étroit (à partir de Le Rochet sur la D311) où 2 véhicules ne peuvent se croiser. Circuit varié et agréable et assez fréquenté.

cyrillefd

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

Jolie parcours réalisé un lendemain de journées pluvieuses, donc très peu de monde à l'exception de quelques motos qui gâchent un peu la quiétude des lieux.
Temps de parcours : 1 heures 52.

jeannotbi

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

Circuit agréable avec des paysages variés : vergers, prairies, bois. Les indications sont claires. le temps indiqué est large.

NCOCO

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Après quelques petites erreurs d'indication dans le début du circuit (point 1 est confu car je suis partie sur un petit chemin vers la gauche, joli mais qui ne mène nulle part et qui collait assez avec la descritpion de la rando alors qu'il fallait suivre le chemmin indiqué sur la droite par une flèche rouge sur un tronc d'arbre), cette randonnée est agréable et plutot bien indiquée. Elle alterne chemins ombragés et découverts sur les monts environnants... Je l'ai faite en mars donc je n'ai pas pu apprécier la fraicheur des sentiers mais elle semble assez idéale pour l'été.