De Verlieux sur la commune de Peyraud aux hameaux de Bogy

Des très belles vues sur la vallée du Rnône, mais aussi vers l'intérieur avec des vallons et plateaux remarquables.
Circuit particulier car il a peu de dénivelé dans cette partie de l'Ardèche qui alterne champs et bois à plusieurs reprises. Il peut aussi être réduit à 7,6 km pour les randonneurs de l'après-midi en hiver.
À tous les randonneurs n'hésitez pas à mettre des photos en précisant l'endroit sur le circuit.

ATTENTION ! Un randonneur m'a signalé, de faire très attention, suite aux pluies importantes, que le passage le long du ruisseau est très difficile.
Je conseille les randonneurs d'attendre, quatre ou cinq jours après les pluies, pour faire cette randonnée.

Départ du Centre de Verlieux commune de Peyraud, se garer juste à côté de la petite église.

(D/A) Prendre en direction du Sud vers le centre du petit village, après un virage à droite repartir au Sud pour en sortir. Descendre vers le fond du vallon par plusieurs épingles. Le sentier a dû être déformé par les pluies et est assez pentu. Laisser un 1er sentier qui part sur la gauche. Traverser le ruisseau et remonter par le sentier principal. Il sort de la forêt pour arriver à un croisement, sur le plateau au milieu de quelques champs.

(1) Laisser le chemin qui repart à gauche vers l'arrière en direction d'un pylône d'électricité. Continuer tout droit au Sud-Ouest jusqu'à l'entrée du village de Bogy.

(2) Ne pas prendre le chemin qui part à droite, sauf pour la version courte de la randonnée voir Informations Pratiques. Continuer vers le centre, au croisement prendre à droite et laisser les deux autres rues. Continuer dans la Rue des 2 Églises vers l'Ouest. Passer devant la petite caserne de pompiers. Continuer sur la Rue du Lavoir (lavoir qui n'existe plus). Au croisement qui sort du village, prendre à gauche le chemin du Suc de la Garde. Continuer tout droit, passer devant la station de pompage, ne pas virer à droite mais continuer tout droit. Descendre dans le petit bois pour traverser le Ruisseau de Bras

(3) Continuer à travers champs. Le chemin s'oriente à l'Ouest, puis tourne à droite au croisement, en direction du Hameau Artruc, plein Nord.

(4) Au croisement dans le hameau, prendre en face le chemin des Paturas. Continuer tout droit. Au croisement du lieu-dit Picot,prendre à droite sur la Route de La Fromentale pour la laisser à environ 300 m, voir informations pratiques.

(5) Continuer tout droit et passer le long d'une propriété. Prendre à droite à travers champs sur 350 m environ. (Il y a parfois une clôture électrique, la soulever avec un bâton pour ne pas prendre une décharge) et tourner à gauche. Le sentier entre à l'angle dans la forêt (hélas tronc en travers du petit sentier), traverser à nouveau le Ruisseau de Bras deux fois à quelques mètres car des arbres sont tombés (tempête de décembre 2019).

(6) Juste après le ruisseau, remonter sur la gauche (Chemin de Bogy), au croisement du lieu-dit La Fromentale, continuer pour arriver sur la route. Aller à droite sur un vingtaine de mètres jusqu'au carrefour.

(7) Quitter la route légèrement à droite pour contourner le hameau par le Chemin des Grandes Bruyères. Prendre la descente à droite qui commence là où la route goudronnée s'arrête, (une option : rester sur la route pour éviter le hameau).
Continuer sur le Chemin de Grande Bruyère, passer en lisière de la forêt pour y entrer et traverser le Ruisseau de Crémieux. Continuer le long des bâtiments et habitations et laisser le chemin qui part à droite. Arriver au croisement avec la route de Peaugres ou Route de Verlieux.

(8) La traverser, continuer sur le chemin en face, puis prendre le 1er chemin à droite, au croisement encore à droite (au cas où le 1er chemin a été dépassé le 2e revient au même croisement). Le chemin passe devant un groupe de maisons et arrive à un croisement du lieu-dit Les Trouillards.

(9) Continuer tout droit (Chemin de la Litté), après le large virage à gauche poursuivre au Nord, serrer à gauche pour ensuite longer la lisière du bois vers la droite et se retrouver dans le bois. Plus loin arriver au croisement en Y (chemin des Bulgares).

(10) Continuer tout droit, au croisement suivant prendre à droite laisser le petit chemin en face qui va dans les champs. Le chemin s'oriente au Sud, au croisement avec la Route de Peaugres, traverser pour rejoindre la petite église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 325 m - Petite église de Verlieux
  11. 10 : km 9.64 - alt. 290 m - Croisement en Y - Chemin des Bulgares
  12. D/A : km 10.68 - alt. 325 m - Petite église de Verlieux

Pour la version courte de la randonnée (7,6 km) :
Au (2), prendre à droite Chemin des Pras, continuer tout droit et au croisement prendre à droite puis à gauche en direction de la station d'épuration. Juste avant, tourner à droite et descendre vers le Ruisseau de Bras et rejoindre le (6).
Autre possibilité au (5), continuer sur la Route de la Fromentale et rejoindre le (7).

À tous(tes) les randonneur(se)s qui parcourent mes randonnées, vous pouvez mettre des photos en indiquant l'emplacement sur le circuit.

Avant et après le (10), de remarquables vues sur la vallée du Rhône.

nanourando38

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Le passage dans la forêt abattue par la tornade de ? 2019 serait-ce si vieux ? Je ne crois pas ! est plus que difficile surtout quand il y a de l'eau dans le ruisseau en bonne quantité suite aux pluies intenses de ces derniers temps. La forêt n'est pas du tout entretenue et le passage devient très dangereux ! Attention à qui vous emmenez.

dougere

Date de la randonnée : mercredi 08 février 2023

Version courte effectuée aujourd'hui par un frais après-midi mais bien ensoleillé.
Jolie balade.

vissenty

Date de la randonnée : vendredi 03 février 2023

Bien ,jolis sentiers et points de vue.Le seul petit souci est de se garer prés de la chapelle

cathyferrer

Date de la randonnée : mardi 27 décembre 2022

Très intéressante rando avec de beaux points de vues.
Après le point 5 près de La Bruyère : Au coin de la prairie et l'entrée dans la forêt n'est plus très simple car il y a des barbelés en face et il a fallu dévier légèrement par la droite en enjambant la clôture . Des travaux forestiers ont complètement effacé l'amorce du sentier qui précède une descente abrupte et très glissante jusqu'au ruisseau.