De Verlin à Saint-Julien-du-Sault, un bon aperçu des curiosités locales

Au cours de cette randonnée, vous pourrez découvrir les modestes monuments qui font le charme de Verlin et de Saint-Julien-du-Sault et qui ont souvent été l'objet de légendes : la Fontaine de la Vierge, la Croix du Turc Converti, le menhir des Pommesoies ou encore la Chapelle de Vauguillain. En chemin, n'hésitez à profiter du Ru d'Ocq et des différentes vues sur les communes !

Fiche technique

10936651
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,70 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 152 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 146 m

  • ▲
    Point haut : 194 m
  • ▼
    Point bas : 83 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Verlin (89330)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.01736° / E 3.232815°
  • Randonnée accessible via la Gare de St-Julien-du-Sault.
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2519E
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnez sur le parking de l'église, Rue de l’Église, à Verlin.

(D/A) En sortant du parking, tournez à gauche, dirigez-vous vers l'église et traversez le pont. Continuez à monter la Rue de Cudot et tournez à la deuxième à gauche, Rue de la Foire. Une fois arrivé à l'intersection, au Stop, continuez à droite sur la même rue et dépassez le cimetière, puis la croix.

(1) Au croisement quelques centaines de mètres plus loin, prenez la route à droite qui monte aux Pommesoies. Sortez maintenant des bois, avec une prairie sur votre droite, et arrivez à une nouvelle intersection. Suivez à gauche la route qui mène aux Sauqueux.

(2) En vue des premières habitations du hameau et après être passé sous une ligne électrique, prenez à gauche le chemin qui croise la route et continue à gauche du portail du numéro 26. Continuez tout droit, avec devant vous le château d'eau et la ferme du Parc au Noir. Traversez la route et continuez dans la même direction en passant entre le château d'eau et la ferme.

(3) Continuez tout droit sur l'allée d'arbres fruitiers, passez sous une ligne électrique puis longez plus loin la lisière de forêt pour parvenir à une intersection.

(4) Prenez directement à droite. Vous allez croiser plusieurs chemins qui descendent sur la gauche ou d'autres qui bifurquent à droite mais continuez tout droit sur le chemin bien tracé jusqu'à rejoindre une route goudronnée.

(5) Prenez cette route dans la continuité du chemin précédent, donc légèrement sur votre gauche. Continuez jusqu'à apercevoir la Chapelle de Vauguillain.

(6) Montez sur la gauche grâce à un chemin aménagé (escaliers, bancs) jusque dans les remparts. Faites le tour de la chapelle et commencez ensuite à redescendre de l'autre côté du bâtiment. Après être passé devant l'entrée dans la muraille (avec une barrière métallique), tournez à gauche dans un chemin bien tracé. Suivez-le jusqu'à atteindre la Route de la Chapelle.

(7) Tournez à gauche pour redescendre sur Saint-Julien-du-Sault. Rejoignez la D107 et suivez-la à gauche sur une centaine de mètres. Obliquez alors à gauche sur la Rue des Bois Frileux. Dépassez l'arrière du lavoir qui se trouve sur votre droite et continuez tout droit.

(8) Au croisement, allez tout droit en négligeant la rue à droite qui mène à la Forge, et poursuivez jusqu'au bout de la Rue des Bois Frileux.

(9) Engagez-vous dans la seule issue possible qui s'offre à vous : le chemin à votre gauche. Quelques mètres plus loin, à la fourche, prenez le chemin de droite et continuez à longer le Ru d'Ocques jusqu'à retomber sur une portion goudronnée aux Bideaux. Traversez le hameau et continuez sur un chemin de gravillons blancs, puis dans la forêt jusqu'à déboucher Rue du Moulin.

(10) Prenez à droite et empruntez la passerelle (ou le gué, pour les plus aventureux). Devant le centre équestre, suivez à gauche le chemin qui passe sous le pont et remontez à travers la prairie jusqu'à la Jardinerie. Traversez la petite route qui monte et continuez votre randonnée par le chemin face à vous.

(11) Prenez le premier chemin à gauche, qui redescend assez raidement jusqu'au village et lorsque vous serez en vue de la grande route (Rue de Saint-Martin), empruntez en face du Monument aux Morts la Rue de l'Église qui vous ramènera au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 113 m - Parking de l'église à Verlin - Fontaine de la Vierge
  2. 1 : km 1.21 - alt. 144 m - Fourche, à droite
  3. 2 : km 2.13 - alt. 176 m - Les Sauqueux - Menhir des Pommesoies
  4. 3 : km 3.13 - alt. 191 m - Ferme du Parc au Noir
  5. 4 : km 4.14 - alt. 187 m - Croisement forêt du Parc au Noir, à droite
  6. 5 : km 5.81 - alt. 172 m - Jonction route goudronnée
  7. 6 : km 6.99 - alt. 138 m - Chapelle de Vauguillain
  8. 7 : km 7.62 - alt. 102 m - Route de la Chapelle, à gauche
  9. 8 : km 8.81 - alt. 88 m - Croisement, tout droit
  10. 9 : km 9.94 - alt. 97 m - Fin de la Rue du Bois Frileux
  11. 10 : km 12.62 - alt. 112 m - Rue du Moulin - Gué de Verlin
  12. 11 : km 13.32 - alt. 149 m - Croisement, à gauche
  13. D/A : km 13.7 - alt. 113 m - Parking de l'église à Verlin - Ruisseau d'Ocques (cours d'eau) - Affluent de l'Yonne

Informations pratiques

Léger dénivelé, chemins facilement praticables : munissez-vous simplement de bonnes chaussures ainsi que d'une bonne gourde car pas de points d'eau.

A proximité

En préparant cette randonnée, mon ambition première était de vous faire partager les points d'intérêts qui font le charme de deux villages icaunais. En chemin, vous pourrez donc voir l'Eglise de Verlin, la Fontaine de la Vierge, la Croix du Turc Converti (n'hésitez pas à vous renseignez sur sa légende), le Menhir des Pommesoies, la ferme du Parc au Noir (vente de framboises en été), la Chapelle de Vauguillain, le Ru d'Ocques et son gué. Vous pourrez également avoir de jolis points de vue sur la campagne environnante.

Si vous avez du temps à revendre et que vous aimez les cailloux, il existe un deuxième menhir au Bois Michot (proche du Bout du bois, voir carte IGN).

Si vous avez un bon sens de l'orientation, l'ancienne carrière en-dessous de la Chapelle de Vauguillain offre une petite vue que seuls les habitués connaissent.

Si vous avez l’œil, peut-être trouverez quelques maisons à pan de bois en vous baladant dans le centre ville de Saint-Julien-du-Sault. L'église est plutôt remarquable avec son orgue de 1568 et ses vitraux du XIIIe siècle.

La Chapelle de Vauguillain ouvre uniquement ses portes lors des Journées du Patrimoine.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando ombragée un peu trop de route

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable (effectivement pas mal de routes, mais peu de passages de voitures, donc tranquille) effectué par un beau temps frais. De nombreux endroits à découvrir sur le parcours (belles demeures, lavoir de St Julien, ancien moulin, gué du ru d'Ocques, place (fleurie à cette époque) de l'église de Verlin, Chapelle de Vauguillain, points de vue sur vallée de l'Yonne pour terminer).
J'ai effectué le parcours en partant de St Julien-du-Sault (parking de la gare), j'ai profité des tables de pique-nique pour la pause "casse-croûte" à Verlin (en face de l'église, à côté du terrain de boules) ce qui m'a fait un trajet de 15 km.
Merci à l'auteur pour cette idée de rando

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Rando qui pourrait être sympa si il y avait moins de route. A la chapelle il faudrait préciser le sens rotation pour faire le tour de la bâtisse et si c'est à l'intérieur ou à l'extérieur des remparts.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.