Départ à vélo de l'Hôtel Restaurant Princess à Vernet-les-Bains pour visiter le lavoir de Vernet-les-Bains.
(garer son véhicule au parking de la poste)
(D/A) Rejoindre l'Avenue du Docteur Piglowski (aussi nommée Boulevard du Cady), passer la pharmacie (sur la gauche) jusqu'au petit rond-point et prendre la 3e sortie en suivant la direction du jardin d'hiver.
Suivre ce petit chemin en lacets jusqu'à la résidence "le Solarium", Avenue de l'Alzina.
Au Stop de cette avenue, prendre à droite, puis tout de suite à gauche, Chemin des Escoumeilles et tout au bout, passer le petit pont (rivière du Saint-Vincent).
(1) Continuer à droite sur le Chemin du Pont d'Angles et prendre la 1re à gauche pour rejoindre le Chemin Saint-Jean jusqu'à l'intersection de la Route de Fillols.
(2) Continuez à gauche sur la Route de Fillols environ 400 m, puis rejoignez une piste forestière à gauche.
(3) Utilisez cette piste forestière (en respectant les chemins privés) sur 2,6 km environ.
(4) À la bifurcation, prendre le virage à gauche en épingle, descendre jusqu'à la D116. La suivre à droite sur quelques mètres et obliquer sur la 1re à droite, Chemin Sant Jaume. Au Stop, poursuivre à droite. Longer à main gauche l'église de Corneilla-de-Conflent et continuer sur la D47 pendant 2 km direction Fillols (D47).
(5) Lorsque vous apercevez la borne indiquant que vous êtes sur la D47 au kilomètre 2 du village, tournez à gauche sur le chemin forestier et le suivre pendant 2 km jusqu’au col de la Collada *.
(6) Prendre direction Villefranche de Conflent. Après le passage canadien, prendre le chemin pierreux de gauche.
(7) Passer le panneau Serrat d’en Perot et continuez tout droit jusqu’au panneau Jaune «point de vue».
(8) Virer à gauche et atteindre rapidement le point de vue.
(9) À ce belvédère, profiter d'une superbe vue le Fort Libéria niché en face au creux de la montagne, sur Villefranche-de-Conflent et les Grottes des Canalettes en contrebas.
Revenez sur vos pas jusqu'au au panneau «point de vue».
(8) Prendre la direction de Villefranche de Conflent en face.
Possibilité également de réduire la sortie en rebroussant chemin jusqu’au Col de la Collada.
(10) Cette partie de la sortie est un peu plus technique, car il y a beaucoup plus de pierres, ne pas hésiter à poser pied à terre et ça passe tranquille. Cela ne dure pas très longtemps.
(11) Lorsque la piste se sépare en deux, prendre à gauche.
(12) Suivre le panneau Jaune «Bergerie». La piste devient chemin, mais en VTT ça passe bien jusqu’au 2e panneau « la Bergerie ». Continuer encore un peu à vélo et pour les moins à l’aise, laisser le vélo (cadenassé ou sous surveillance) pour finir à pied.
(13) Pour les plus aguerris, continuer sur le chemin de droite (étroit et dénivelé positif ++) pour monter à vélo encore un peu plus haut. Avant le belvédère, obligation de descendre le vélo pour aller admirer une autre vue du Fort Libéria, Villefranche-de-Conflent et ses remparts.
(14) Revenir par le même itinéraire jusqu’où la piste se sépare en deux.
(11) Prendre à gauche et continuer sur cette piste. Ignorer deux départs à droite (pas très agréable en VAE) et rejoindre une bifurcation au niveau du plateau où souvent il y a la présence d'une flaque d’eau.
(15) Continuez à gauche jusqu’au passage canadien au Col de La Collada.
(6) Suivre la piste de gauche qui descend (belles vues sur le Pic du Canigou (Puig del Canigó) puis se transforme à la fin en une route cabossée. Continuez cette route jusqu’au vestige de l’ancienne Église Saint-Pierre de Fillols (Capella de sant Pere).
(16) Prenez la petite route qui descend franchement jusqu’au Stop. Traversez la route pour prendre en face et une petite placette du centre du village de Fillols. Continuer à droite, traversez une autre route et prendre en face (vous passerez une rigole où l’eau s’écoule (si trop d’eau, il y a une petit pont pour piétons)
(17) Continuer sur cette petite route (dénivelé ++) et rejoindre la D27.
(18) Partir à droite, et rejoindre le Col Saint-Eusèbe (Coll de sant Eusebi) toujours sur la D27.
(19) Poursuivre sur la D27 jusqu'à la bifurcation avec le Chemin Saint-Jean.
(2) Prendre celui-ci à droite et rejoindre le petit Pont du Saint-Vincent.
(1) Après le pont, laisser la piste de droite et prendre la 1re rue à droite. Ignorer trois rues à droite et rejoindre une rue transversale.
(20) Continuer à gauche, puis au prochain Stop, poursuivre à gauche puis prendre la route en face et remonter à gauche sur la Route des Lavandières jusqu'à hôtel-restaurant (D/A).