Point de départ et accès : Gare de Verneuil-l'Étang.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Provins.
Emprunter l'unique sortie, Place de la Gare, du côté de la voie 1 (sens de Paris à Provins). Si l'on arrive en sens inverse, voie 2, emprunter la passerelle.
Balisage Rouge et Blanc
(D) Dos à la gare, tourner à droite et suivre la Rue de la Gare en ignorant la Rue Pasteur sur la gauche puis la Rue La Fontaine sur la droite. Au Stop, prendre à droite la D47 en direction de Guignes et suivre le GR®1 au Sud. Emprunter le pont au-dessus de la voie ferrée et, au sortir du pont, suivre la route à gauche sur une centaine de mètres.
(1) Prendre alors la 1re à droite et laisser la déchetterie sur gauche. Continuer tout droit sur une piste agricole et passer sous une ligne électrique. Devant la grille d'entrée d'un grand parc, virer à gauche, retrouver le goudron et longer le mur du parc à main droite.
(2) Au Stop, suivre à droite la D47 ( accotements très étroits, voir les informations pratiques). Entrer dans le lieu-dit L'Étang et, à l'intersection suivante, continuer en face sur la D47. Traverser le hameau en effectuant un virage sur la droite. Franchir un ruisseau et continuer le long de la route, de préférence sur l'accotement de droite qui semble moins étroit.
(3) Au Stop, traverser la D619 ( route très passante) et la suivre sur quelques dizaines de mètres à droite en direction de Paris. S'engager alors à gauche dans un large chemin herbeux entre les champs (pas de balise ici). Cheminer au Sud-Ouest, passer sous une ligne à haute tension puis longer un bois à main gauche. Ignorer un départ de chemin sur la droite et, à l'extrémité du bois, continuer tout droit jusqu'à une petite route.
(4) Tourner alors à gauche à angle aigu (pas de flèche annonciatrice), entrer dans Le Truisy par la Rue de la Pompe et ignorer quelques départs sur les côtés. Au croisement en T, tourner à droite dans la Rue des Champs. Après les dernières maisons, le goudron laisse place à un chemin des champs.
(5) Après un virage à gauche, continuer en lisière de bois à main gauche. Noter au loin sur la droite le clocher de la Collégiale de Champeaux. Retrouver une ruelle bordée de platanes et longer le petit cimetière d'Andrézel à main droite.
(6) Traverser la D47 et continuer en face Rue des Marnières. Après des maisons côté gauche, ignorer un chemin sur la gauche et continuer tout droit sur une piste agricole. Après avoir ignoré un second chemin sur la gauche, la piste devient enherbée. Repérer sur la gauche un bosquet situé au-delà d'un champ cultivé.
(7) À la hauteur de ce bosquet, alors que la piste oblique légèrement à gauche, prendre à droite un chemin herbeux orienté au Sud-Ouest (ni flèche ni balise ici au milieu des champs). À une intersection côté droit puis à un croisement, continuer tout droit avec en ligne de mire la Collégiale de Champeaux. Le chemin a laissé place à une piste agricole, passer sous une ligne électrique puis entre de grands hangars agricoles. Laisser un beau corps de ferme à main gauche et aboutir à une placette en triangle (croix).
Sans balisage
(8) Prendre à gauche la Rue de Malvoisine (écriteau plus loin) et laisser le GR®1 partir à droite. Après avoir croisé à droite la Rue du Pré du Pain et avant un rond-point, s'engager à droite dans la Ruelle du Four Banal. À la hauteur du n°1ter, continuer dans une sente qui contourne la maison par la gauche et se faufile entre un mur côté gauche et des clôtures de jardin côté droit. Au bout, suivre une autre sente à gauche et déboucher Place du Marché. Effectuer un gauche-droite (ou traverser la place en biais vers la gauche) pour suivre la Rue du Cloître (balise Jaune). Ignorer le balisage qui invite à tourner à gauche Rue Sainte-Fare et atteindre la Collégiale Saint-Martin.
(9) Continuer dans la Rue Saint-Léonard qui vire à droite. Après quelques dizaines de mètres, s'engager à gauche dans la Ruelle du Fossé Maçon en direction de Blandy-les-Tours (panneau indicateur de randonnée pédestre). Au bout, effectuer une baïonnette gauche-droite pour suivre plein Sud la Route du Moulin de Chaunoy. Longer à main gauche une station d'épuration et un petit puits de pétrole, puis à main droite le mur du parc du Château d'Aunoy.
Balisage Jaune + Vert
(10) Au croisement à l'angle du mur, tourner à droite dans un large chemin stabilisé en direction de Blandy-les-Tours (panneau). Longer le mur du château à main droite. À l’angle d’un pavillon (cote 94), tourner à droite, longer les anciennes douves et atteindre la grille principale du château. Poursuivre dans la même direction jusqu'à un carrefour.
(11) Ignorer le 1er chemin à gauche (grille) et prendre le 2ème en direction de Blandy-les-Tours (panneau). Après avoir dépassé des bâtiments agricoles (à main droite), poursuivre en face dans un sentier qui démarre entre deux haies. Demeurer ensuite quelque temps sur un chemin herbeux, orienté à l’Ouest, en lisière d’un bois à main gauche et en bordure de champs à main droite. Après 1km environ, une trouée sur la gauche dans le bois offre un beau point de vue sur le Château de Blandy.
Sans balisage
(12) Au croisement, tourner à gauche et longer la route D47 en descente (l'accotement de gauche est suffisamment large). Noter sur la gauche une fontaine et un oratoire. Franchir le Ru d'Ancoeur sur le Pont Paillard et remonter avec la D47. Laisser la Place Louis-Antoine Couturon et l’Église de Blandy à main droite. Contourner le château par la gauche en laissant la Place du Pilori à main gauche.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(13) Au croisement (boulangerie, bar-restaurant), continuer en face dans la Rue Raoul Kourilsky et suivre à nouveau le GR®1, en direction de Moisenay. Au croisement qui suit, tourner à gauche, Rue Vauchèvre. Après le n°26, obliquer à droite dans le Chemin de l'Aiguillon. Le goudron laisse place à une piste agricole qu'il faut suivre au Sud-Ouest en ignorant un départ de chemin sur la droite. Passer sous des lignes à haute tension puis emprunter le pont qui enjambe successivement l'autoroute A5 et la ligne du TGV Sud-Est. Au croisement qui se présente au sortir du pont, continuer tout droit et aboutir à un croisement en sous-bois.
Sans balisage
(14) Continuer alors tout droit (laisser le GR®1 partir à droite) et descendre un chemin caillouteux dans le bois. Franchir un ruisseau, passer à nouveau sous des lignes à haute tension et remonter dans un chemin herbeux entre champ (côté gauche) et pré ou friche (côté droit), avec le sommet d'un château d'eau en ligne de mire. Traverser une petite route et continuer en face sur une piste agricole.
(15) Au pied du château d'eau, virer à gauche dans la voie d'accès goudronnée. Au Stop, traverser la D408 ( route très passante). Continuer en face sur une petite route conduisant à Ailly et virer à gauche face à un beau corps de ferme.
Balisage Rouge + Bleu (rare) + piquets de bois de place en place
(16) À la patte d'oie qui se présente immédiatement (poteau électrique central), quitter le goudron, suivre à gauche une piste agricole et laisser un hangar à main droite. Après environ 400m (piquet, cote 86), prendre un chemin herbeux qui part à droite en direction d'un pylône électrique. Quand un autre chemin vient de la gauche, obliquer à droite et demeurer à peu près parallèle à la ligne électrique. Franchir un ru, passer sous deux lignes moyenne tension parallèles et se diriger vers un petit bois. Traverser brièvement le bois et continuer en bordure de champ (série de piquets).
(17) Au croisement en T, suivre à gauche un chemin herbeux (amas de petits rochers sur le côté). À la hauteur d'un panneau blanc à 2 pans marqué "PGM" (cote 84), prendre à droite un chemin qui se dirige vers un grand bois. Passer en lisière puis entrer dans le bois.
(18) Au carrefour situé au bout du chemin (maisons), tourner à gauche dans une rue. Noter une petite tour sur la droite et longer un mur de propriété à main droite. Au carrefour suivant, continuer tout droit. Au croisement en T, tourner à droite. Immédiatement après, traverser la D605 au feu tricolore et poursuivre en face Rue de la Mairie. Atteindre la Place de l'Église (église sur la droite).
Sans balisage
(19) Aller en direction de Fontaine-le-Port, c'est-à-dire tourner à gauche sur la place puis à droite (Rue de la Garenne) à la fourche qui suit. Longer à main gauche une station d'épuration puis le mur d'une propriété.
(20) À la fourche (croix métallique), suivre à gauche la D134, toujours vers Fontaine-le-Port. Longer un puits de pétrole à main droite et entrer en forêt (le Buisson de Massoury). Continuer tout droit (Sud) pendant environ 2km le long de la route ( accotements étroits, voir les informations pratiques).
(21) Au sortir de la forêt (stèle côté droit), quitter enfin la route et prendre la piste agricole qui part à droite juste après le panneau indicateur. Demeurer en lisière de bois à main droite et, après une succession de petits virages, au pied d'un mirador de chasse, continuer au Sud sur un chemin entre les champs. Au bout, longer un mur à main droite, déboucher sur une petite route et la suivre à droite sur quelques mètres.
Balisage Rouge et Blanc
(22) Avant le panneau de sortie de Fontaine-le-Port, tourner à gauche et suivre le GR®2 en descente (noter quelques étroits points de vue sur la Seine côté droit). Au Stop, tourner à droite, passer à un point de vue sur la Seine et continuer de descendre le long de la route (bon trottoir côté droit). Passer un feu tricolore, traverser la voie de chemin de fer au passage à niveau et tourner à droite pour gagner la gare de Fontaine-le-Port(A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne R, vers Melun et Paris-Lyon (accès direct) ou Montereau (emprunter le passage souterrain).