De Verneuil-l'Étang à Melun par le GR®1

Cette étape est la plus longue sur le GR®1. Elle peut être coupée en deux en prenant le bus vers la moitié du parcours à Blandy-les-Tours (se renseigner sur les horaires). C'est une des plus riches étapes concernant le patrimoine historique. En effet, il y a d'ores et déjà la traversée de Melun qui a un patrimoine très riche mais aussi le passage au plus près du Château de Vaux-le-Vicomte et du Château de Blandy. L'essentiel du parcours est campagnard mais quelques parties boisées peuvent être de la sortie.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : GR® 1 : Tour de l'Ile de France

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 10h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Verneuil-l'Étang (77390)
    Départ : N 48.6448° / E 2.825226°
    Arrivée : N 48.527898° / E 2.655683°
    Carte(s) IGN : Ref. 2415E, 2415OT, 2416E, 2417OT, 2417OTR

Début de la randonnée à la gare de Verneuil-l'Étang. Emprunter l'unique sortie, Place de la Gare, située du côté de la voie dans le sens de Paris à Provins (si l'on vient en sens opposé, emprunter la passerelle).

(D) Depuis la gare, suivre à droite la Rue de la Gare. Continuer tout droit aux deux premiers croisements. Au troisième, prendre à droite sur la Rue Jules Guesde et emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée. Au sortir du pont, tourner à gauche vers la déchèterie.

(1) Prendre aussitôt la première piste à droite. Au bout, tourner à gauche sur une petite route. Au croisement de routes en T, partir à droite sur la D47.

(2) Continuer tout droit au carrefour suivant au niveau des habitations de l'Étang. Faire un virage à droite puis franchir le Ru d'Avon (attention, bas-côtés très étroits).

(3) Au Stop, traverser la D619 (attention, route très passante) et la suivre sur quelques dizaines de mètres à droite en direction de Paris. Bifurquer sur le 1er chemin à gauche (Chemin Paré). Aller toujours tout droit jusqu'à la prochaine route. Suivre celle-ci à gauche sur 400 m environ.

(4) En arrivant aux habitations, prendre un chemin à droite. Aboutir rapidement à la Rue des Champs et la suivre à droite. À la fin de la rue, poursuivre sur un chemin entre les champs. Aboutir ainsi au cimetière d'Andrezel.

(5) Tourner à droite à l'angle du cimetière et obliquer tout de suite à gauche dans la Rue des Marnières, qui laisse rapidement place à une piste. Délaisser deux départs sur la gauche.

(6) Prendre le 1er chemin sur la droite. Continuer toujours tout droit à chaque croisement jusqu'à la ferme de Malvoisine. Traverser la ferme et aboutir à un carrefour en triangle.

(7) Tourner à droite dans la Rue de Varvanne. Au prochain carrefour, suivre à gauche la D47. À une fourche, tenir la gauche. À l'intersection qui se présente peu après, tourner à gauche dans la Place de Marché. À l'intersection suivante, effectuer un droite/gauche pour emprunter la Rue du Cloître. Atteindre rapidement un croisement avec la Rue Sainte-Fare (pour une visite de la superbe Collégiale de Champaux, poursuivre tout droit sur une petite centaine de mètres).

(8) Suivre la Rue Sainte-Fare (à droite si l'on est allé voir la collégiale, à gauche sinon). Ignorer une rue sur la gauche et, au carrefour qui suit, prendre la 2e à droite, le Chemin de la Procession. Au bout du goudron, prolonger sur une piste. À son terminus, tourner à gauche.

(9) Bifurquer sur le 1er chemin à droite et descendre. Au Moulin de Flagy, continuer tout droit (ignorer un PR® sur la gauche) et franchir le Ru d'Ancoeur. Remonter de l'autre côté par la Rue de Flagy. En haut, virer à gauche et aboutir rapidement à un croisement de routes.

(10) Tourner alors à droite. Au prochain croisement, aller tout droit et bifurquer aussitôt à droite sur une piste. Passer sous une ligne à haute tension et, à un croisement (cote 95), aller tout droit et descendre. Franchir le Ru d'Ancoeur, remonter de l'autre côté et atteindre rapidement la Chapelle Notre-Dame de Roiblay.

(11) Continuer à monter. En haut, à un croisement en T, tourner à droite en lisière de bois. Rejoindre rapidement une piste et la suivre à droite. Partir à gauche au 1er embranchement (cote 93).

(12) À la fin du chemin, partir à droite. Passer sous une ligne à haute tension et traverser une piste perpendiculaire. Plus loin, la piste se transforme en chemin goudron.

(13) Traverser une petite route et filer en face sur la Route de Chatillon. Ignorer deux rues sur la gauche puis une sur la droite. Atteindre un croisement au pied du Château de Blandy.

(14) Faire le tour du château et passer le long de l'église : le tracé est dans le sens des aiguilles d'une montre mais il est évidemment possible d'adopter le sens inverse.

(14) Emprunter la Rue Raoul Kourilsky (tout droit si l'on effectué le tour dans le sens des aiguilles d'une montre, à droite si l'on a opté pour le sens inverse). Au 1er croisement, partir à gauche dans la Rue Vauchevres.

(15) Prendre la 1re à droite, le Chemin de l'Aiguillon, qui laisse bientôt place à une piste. Cheminer longuement avec une orientation Sud-Ouest. Passer sous des lignes à haute tension et emprunter le pont qui enjambe successivement l'A5 et la ligne de TGV. Au sortir du pont aller tout droit et passer au pied d'une antenne.

(16) Au croisement, tourner à droite et passer de nouveau sous des lignes à haute tension et trouver peu après sur la gauche la Tour d'Aiguillon.

(17) Poursuivre sur le chemin. Au croisement (cote 84), aller tout droit et traverser le Bois d'Aiguillon sur un chemin en légère descente. Franchir un ru et rejoindre une piste à proximité d'un passage à gué situé sur la droite.

(18) Suivre la piste à gauche et, à la patte d'oie, obliquer à droite. Au croisement suivant, tourner à droite.

(19) Traverser la D126 et longer un bois à main droite. Au prochain embranchement, virer à droite et traverser un ru. Traverser une route et continuer sur en face sur le chemin. À l'intersection suivante, obliquer à gauche et longer un bois à main droite. Pénétrer dans le bois et, après en être sortie, aboutir à un croisement en T.

(20) Tourner alors à droite et longer le parc du Château de Vaux-le-Vicomte à main gauche. Ignorer un départ sur la droite et traverser le Ru d'Ancoeur. Entrer dans Moisenay par la Rue du Moulin et ignorer une ruelle sur la droite. Tourner à droite à la fin de la rue et aboutir aussitôt à un croisement.

(21) Bifurquer à gauche dans la Rue de Melun. Aller toujours tout droit, quitter Moisenay et poursuivre au Nord entre les champs. Au croisement, suivre la D215 à gauche (attention, route assez fréquentée). Atteindre ainsi le portail principal du Château de Vaux-le-Vicomte.

(22) Continuer tout droit le long de la D215. Après le parking (cote 79), tourner à gauche et longer le mur du parc à main gauche. Pénétrer dans un bois et ignorer un départ sur la droite. Virer à droite avec le chemin et longer l'Almont à main gauche.

(23) Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche. Franchir l'Almont et aller tout droit. Quand la rue principale vire à droite, continuer tout droit dans la Rue Basse-Poignet.

(24) Après le n°9, s'engager à droite dans une sente. Virer peu après à gauche puis encore à gauche pour retrouver la Rue Basse-Poignet. La suivre à droite et prendre la 1re à droite, la Rue du Fourneau. Au bout, tourner à droite et atteindre l'église de Maincy.

(25) Continuer tout droit. Au croisement, tourner à gauche dans la Rue des Trois Moulins. Prendre la 1re à droite, le Chemin du Fief de Mons.

(26) Partir sur le 1er sentier à droite, entre les maisons. Virer à droite puis à gauche avec le sentier. Aboutir à une ruelle et la suivre sur la gauche. Obliquer à gauche à la prochaine intersection et à droite à la suivante. Rejoindre un chemin (cote 73) et le suivre à gauche. Filer toujours tout droit jusqu'à une route.

(27) Suivre la route à droite. Ignorer une impasse côté gauche et, à l'intersection suivante, bifurquer à droite sur le Chemin du Coubray Menereaux. Prolonger sur un sentier et traverser de nouveau l'Almont.

(28) Prendre aussitôt à gauche le Chemin du Bas de Trois Moulins. Au bout, obliquer à gauche dans la Rue des Trois Moulins et passer sous le pont de la D605. Continuer ensuite tout droit à chaque croisement.

(29) Au feu tricolore, poursuivre en face dans la Rue des Trois Moulins. Demeurer toujours dans cette rue. Au bout, obliquer à gauche dans la Rue Bancel pour atteindre rapidement la Place Saint-Jean et son carrousel.

(30) Traverser la place, croiser le Boulevard Gambetta côté gauche et prendre la suivante à gauche, la Rue René Pouteau. Au croisement, aller tout droit. Au croisement suivant, obliquer à gauche.

(31) Emprunter le pont qui enjambe un bras de la Seine, traverser tout droit l'Île Saint-Étienne et franchir le second bras de la Seine. Au sortir du pont, prendre la 2e à gauche, le Boulevard Henri Chapu. Aller toujours tout droit jusqu'à la Place Chapu.

(32) Contourner la place par la gauche pour continuer en face dans le Boulevard Henri Chapu. Au croisement suivant, prendre à droite la Rue Dajot. Rester sur la même rue en filant tout droit à chaque croisement jusqu'à la gare de Melun (A).

1. D : km 0 - alt. 95 m - Gare de Verneuil-l'Étang
  2. 1 : km 0.71 - alt. 93 m - Déchèterie
  3. 2 : km 2.36 - alt. 86 m - Lieu-dit L'Étang
  4. 3 : km 3.08 - alt. 91 m - Traversée de la D619
  5. 4 : km 5.68 - alt. 96 m - Le Truisy
  6. 5 : km 7.06 - alt. 94 m - Cimetière d'Andrezel
  7. 6 : km 8.03 - alt. 96 m - Intersection
  8. 7 : km 10.08 - alt. 97 m - Carrefour en triangle
  9. 8 : km 10.8 - alt. 98 m - Intersection - Accès à la - Collégiale Saint-Martin (Champeaux)
  10. 9 : km 12.28 - alt. 90 m - Bifurcation
  11. 10 : km 12.85 - alt. 89 m - Croisement de routes
  12. 11 : km 14.19 - alt. 90 m - Chapelle Notre-Dame de Roiblay (Champeaux)
  13. 12 : km 15.56 - alt. 95 m - Croisement en T
  14. 13 : km 16.98 - alt. 89 m - Traversée d'une petite route
  15. 14 : km 17.39 - alt. 86 m - Château de Blandy
  16. 15 : km 18.2 - alt. 87 m - Embranchement
  17. 16 : km 19.59 - alt. 84 m - Croisement
  18. 17 : km 20.19 - alt. 81 m - Tour d'Aiguillon
  19. 18 : km 21.1 - alt. 63 m - Croisement en T
  20. 19 : km 21.58 - alt. 77 m - Traversée de la D126
  21. 20 : km 23.02 - alt. 82 m - Croisement en T - Mur du parc de Vaux-le-Vicomte
  22. 21 : km 23.95 - alt. 80 m - Croisement - Moisenay
  23. 22 : km 25.87 - alt. 75 m - Château de Vaux-le-Vicomte
  24. 23 : km 28.17 - alt. 44 m - Route D82E2 - Almont (rivière) - Affluent de la Seine
  25. 24 : km 28.62 - alt. 55 m - Départ de sente
  26. 25 : km 28.91 - alt. 60 m - Église Saint-Étienne (Maincy)
  27. 26 : km 29.34 - alt. 72 m - Départ de sentier
  28. 27 : km 30.79 - alt. 68 m - Route D605
  29. 28 : km 31.3 - alt. 50 m - Les Trois Moulins - Almont (rivière) - Affluent de la Seine
  30. 29 : km 32.53 - alt. 43 m - Rue des Trois Moulins x Rue des Fabriques
  31. 30 : km 33.21 - alt. 45 m - Place Saint-Jean
  32. 31 : km 33.53 - alt. 45 m - Pont sur la - Seine (fleuve)
  33. 32 : km 34.04 - alt. 47 m - Place Henri Chapu
  34. A : km 34.8 - alt. 55 m - Gare de Melun

Accès au point de départ (D) : Transilien ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Provins.
Retour depuis le point d'arrivée (A) : RER D, en direction de Paris ou de Corbeil-Essonnes.
Horaires : consulter le site du Transilien.

Attention à la portion sur route peu après le (21) jusqu'au (22).

GPS utile pour trouver les petits passages à Maincy (25).