De Verneuil-sur-Seine à Cergy par la Forêt de l'Hautil

Une randonnée de gare à gare qui, avec quelques dénivelés, conduit de la vallée de la Seine à celle de l'Oise. Après les rues, ruelles et sentes de Triel-sur-Seine et de Chanteloup-les-Vignes, on traverse de façon très agréable la Forêt de l'Hautil. Trois belles églises et deux beaux corps de ferme sont à découvrir en chemin.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Grand tour de Paris de gare en gare

Fiche technique

858440
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,03 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 264 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 178 m

  • ▲
    Point haut : 166 m
  • ▼
    Point bas : 17 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Verneuil-sur-Seine (78480)
  • ⚑
    Départ : N 48.981388° / E 1.983027°
  • ⚑
    Arrivée : N 49.048458° / E 2.011937°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2113ET, 2214ET, 2313OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Vernouillet-Verneuil.
- Transilien - Ligne J, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie via Poissy.
Emprunter le passage souterrain et la sortie Nord vers le parking (la Sortie Sud, à ignorer, mène à la Place Charles de Gaulle).

Sans balisage

(D/A) Longer la voie ferrée à main droite et le parking couvert à main gauche. À l'angle du parking, obliquer à gauche, passer une chicane de blocs de béton puis la barrière d'accès au parking. Traverser une rue au passage piétons et s'engager en face dans une impasse. Le goudron laisse bientôt place à un chemin, longer l'Étang du Gallardon à main gauche. Virer à droite et continuer à longer l'étang.

Balisage Rouge et Blanc

(1) Au bout du chemin, prendre à gauche la Rue du Val de Seine et continuer avec l'étang sur la gauche. Suivre la rue qui s'incurve vers la droite. Au bout, traverser la Route de Vernouillet et prendre la ruelle qui descend vers la Seine. Virer à droite et longer le fleuve à main gauche. Au pied du pont, gravir un escalier sur la droite. En haut, virer à gauche et emprunter le pont qui enjambe la Seine.

(2) Au sortir du pont, descendre l'escalier à gauche. En bas, tourner à droite sur le quai et longer la Seine à main gauche. Au Stop, traverser un petit rond-point et continuer en face. Au rond-point suivant, tourner à droite vers le Théâtre Octave Mirbeau. Emprunter l'impasse qui contourne le théâtre par la droite et, au bout, gravir un escalier. Déboucher dans une rue et la suivre à gauche. À la hauteur de la Poste, obliquer à droite dans une rue limitée à 30km/h et tourner tout de suite à droite vers l'église.

(3) Abandonner momentanément le balisage pour entrer à gauche dans le parking et faire le tour de l'église dans le sens des aiguilles d'une montre (sinon, continuer tout droit et passer sous le porche formé par l'église elle-même). Retrouver le balisage et continuer dans la Rue Galande en montée. Passer sous le pont de chemin de fer.

(4) Au carrefour (Place des Marronniers), prendre la 1ère rue à droite (attention, 2 branches de GR® se séparent ici, ignorer les indications vers la gauche). Au Stop, effectuer une baïonnette gauche-droite pour gravir un escalier (Rue Octave Mirbeau). En haut, ignorer une rue à droite et poursuivre en montée dans une sente. Traverser la Rue des Temporêts et continuer en montée toujours dans la Rue Octave Mirbeau, en ignorant toutes les rues perpendiculaires.

(5) À l'orée d'un bois, tourner à droite et descendre légèrement. À la fourche, prendre à gauche la Sente du Battoir (chemin). Au croisement suivant, continuer tout droit dans la même sente qui devient goudronnée. Ignorer un départ sur la gauche, poursuivre sur un chemin et, après quelques mètres, descendre un escalier sur la droite. En bas, virer à gauche et traverser l'Allée Georges Bizet. Continuer tout droit dans l'avenue principale, descendre et ignorer toutes les ruelles sur les côtés.

(6) Après l'arrêt de bus "J.S. Bach", prendre à gauche en montant la Sente des Marais. Passer des jardins privés puis une chicane et continuer sur un sentier d'abord entre 2 clôtures puis au milieu d'une végétation arbustive. Ignorer de vagues départs sur les côtés et descendre vers une maison. Au croisement en T, suivre la rue à gauche. Au croisement suivant, continuer tout droit dans la Grande Sente des Marais et descendre dans une zone résidentielle.

Entre les points (7) et (8), le tracé mauve, censé représenter le GR®2 sur la carte IGN, est inexact.

(7) Au croisement en T, descendre la rue à droite ( trottoirs étroits). À la placette, prendre à gauche la Rue de Pissefontaine et passer devant l'école élémentaire Pasteur. Face à l'église de Chanteloup-les-Vignes, tourner à gauche Rue du Général Leclerc. À la 1ère fourche, suivre à droite la Rue de l'Abreuvoir et, à la 2nde fourche, continuer à droite dans la même rue. Croiser la Rue des Barrois côté droit et aboutir à un croisement.

Sans balisage

(8) Prendre alors à gauche la Rue du Réservoir (laisser le GR® continuer tout droit). Croiser la Rue Pauline Soyer côté gauche et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite la Rue de la Forêt. Monter en sinuant dans cette rue, en ignorant toutes les ruelles sur les côtés et la Rue des Champs côté droit. Aboutir à un carrefour en forêt.

Balisage Jaune

(9) Continuer alors en face (plein Nord) sur une ruelle goudronnée. Quand celle-ci vire à gauche, la quitter et passer quelques blocs de rocher en bordure puis une barrière forestière. Aller au Nord sur un large chemin forestier, ignorer tous les départs sur la gauche (accès interdit), longer le mur d'une propriété à main droite et descendre.

Balisage Rouge et Jaune

(10) Au croisement situé juste après une petite maison côté droit, continuer en face dans un étroit sentier entre deux haies. Continuer en bordure de champ à main droite. Traverser une petite route et suivre en face la Rue de Bellefontaine (panorama sur la droite). Longer un corps de ferme à main gauche (beau portail-porche). Poursuivre au Nord-Ouest sur une piste agricole et ignorer tout de suite un départ sur la droite.

(11) Au croisement situé à l'aplomb de lignes à moyenne tension, tourner à gauche et laisser les pylônes à main droite (ni flèche ni balise ici). Longer des pâturages à chevaux à main gauche et entrer dans la Forêt de l'Hautil. Après quelques mètres, virer à droite et laisser une mare à main gauche. Poursuivre en lisière de bois et aboutir à une table d'orientation.

(12) Continuer au Nord-Ouest en bordure de champ à main droite, et descendre. Passer successivement 2 barrières forestières. À l'angle d'un mur, tourner à gauche vers un abri-bus. Au 1er passage piétons, tourner à droite (le tracé mauve sur la carte IGN est inexact ici) et s'engager dans une sente donnant accès au Parking de la Ferme (même si des automobilistes indélicats se sont garés en plein milieu). Passer sous un arc de pierre et ignorer une sente sur la gauche. À l'angle d'une clôture, virer à gauche et aboutir à l'entrée de la ferme pédagogique d'Écancourt.

Balisage Jaune

(13) Continuer tout droit et longer le corps de ferme à main droite. À l'angle du bâtiment, tourner à droite et laisser une mare à main gauche (panneau d'information). À la fourche qui suit (panneau avec plan), prendre à gauche une piste agricole. Longer des parcs à moutons à main droite puis un abri à main gauche. Ignorer un départ de chemin sur la droite et entrer en forêt sur un large chemin stabilisé. À l'intersection suivante (parcelles n°s 5 et 6), continuer tout droit. Après une cinquantaine de mètres, quand le chemin stabilisé vire à gauche, continuer tout droit dans un chemin de terre (parcelle n°5). Monter en sinuant en forêt et ignorer de vagues traces sur les côtés. Retrouver un chemin stabilisé et le suivre sur la droite.

(14) Au croisement suivant (Chêne de l'Hautil abattu côté gauche, panneau d'information), continuer tout droit. Descendre dans un chemin creux puis remonter doucement sur un chemin sableux dans un beau sous-bois de fougères. Au croisement (tables de pique-nique), continuer tout droit sur un chemin stabilisé entre les parcelles n°8 et n°7. Passer un barrière forestière, longer une clôture à main droite (réservoirs) et passer une 2nde barrière forestière.

(15) Tourner tout de suite à droite en descente dans la Rue de la Ferme. Longer ladite ferme et son pigeonnier à main gauche. Au croisement (petit château sur la gauche), passer une barrière forestière et continuer tout droit sur une petite route goudronnée en légère descente. Au croisement suivant, tourner à gauche à angle aigu et longer un mur à main gauche. Au bout, effectuer une baïonnette gauche-droite pour suivre la Rue Hérou (mal orthographiée sur la carte IGN). Au bout, tourner à gauche et, face au n°10, s'engager à droite dans une sente entre deux murs. À la sortie, prolonger en face dans une rue. Au croisement qui suit, tourner à droite en descente.

(16) Traverser la route à gauche au passage piétons situé dans la chicane routière. Traverser le petit parking du centre équestre et obliquer à gauche sur une piste agricole qui vire bientôt à droite. Longer des pâturages à chevaux, à main droite puis à main gauche. Au bout de la piste, prolonger à droite dans la Rue André Parrain (ignorer à gauche la balise Jaune Rue du Maréchal Leclerc, deux sentiers PR® se croisent ici). Au rond-point, obliquer à gauche et longer à main droite des courts de tennis puis une école. Au croisement, continuer en face, toujours Rue André Parrain, et ignorer les ruelles et sentes sur les côtés.

(17) Au croisement en T (église en face en hauteur), suivre à droite la Rue Vieille Saint-Martin. Tourner dans la 1ère à gauche, Rue Charles Cavan. À la fourche, prendre à droite la Rue de la Ferme. Au croisement en T, tourner à gauche. Au croisement suivant, prendre à droite la Rue de la Grande Neuve. Au pied du château d'eau, passer une barrière forestière et continuer sur un chemin herbeux en descente. Passer une 2nde barrière forestière et poursuivre dans une ruelle.

Au croisement, prendre la 2ème à gauche, à nouveau la Rue Vieille Saint-Martin. Descendre, longer un golf à main gauche et passer sous des lignes à moyenne tension. Au rond-point, tourner à gauche. Traverser une zone résidentielle et ignorer tous les départs sur la gauche.

(18) Au grand rond-point, poursuivre en face Rue des Coudraies. Après le Square Mozart, virer à gauche avec la rue. Au feu tricolore, tourner à droite Boulevard des Chasseurs. Continuer tout droit et abandonner momentanément le balisage. Au feu suivant, traverser le Boulevard Sainte-Apolline et obliquer à droite dans le Chemin du Bassin.

Traverser un vaste passage couvert puis une rue et continuer tout droit (retrouver le balisage). Passer une barrière puis longer un bassin à main droite. Après une 2nde barrière, traverser le Boulevard de la Crête et suivre à droite la Rue du Désert aux Nuages. Ignorer la 1ère rue à gauche et prendre la 2nde, la Rue de l'Embarquement. Longer la gare routière à main droite et gagner la gare ferroviaire de Cergy-le-Haut, avec d'abord l'accès au RER puis celui au Transilien (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Paris.
- Transilien - Ligne L, vers Paris-Saint-Lazare.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 24 m - Gare de Vernouillet-Verneuil
  2. 1 : km 0.93 - alt. 23 m - Rue du Val de Seine
  3. 2 : km 1.97 - alt. 28 m - Pont de Triel-sur-Seine - Seine (fleuve)
  4. 3 : km 2.53 - alt. 38 m - Église Saint-Martin (Triel-sur-Seine)
  5. 4 : km 2.82 - alt. 56 m - Place des Marronniers
  6. 5 : km 3.45 - alt. 120 m - Fin de la Rue Octave Mirbeau
  7. 6 : km 4.09 - alt. 103 m - Sente des Marais
  8. 7 : km 5 - alt. 99 m - Rue des Marais
  9. 8 : km 5.36 - alt. 97 m - Rue de l'Abreuvoir x Rue du Réservoir
  10. 9 : km 6.02 - alt. 164 m - Carrefour forestier
  11. 10 : km 6.74 - alt. 111 m - Croisement
  12. 11 : km 8.49 - alt. 99 m - Croisement entre les champs
  13. 12 : km 9.12 - alt. 127 m - Table d'orientation
  14. 13 : km 10.01 - alt. 125 m - Ferme d'Écancourt
  15. 14 : km 11.1 - alt. 147 m - Chêne de l'Hautil
  16. 15 : km 11.88 - alt. 157 m - Rue de la Ferme
  17. 16 : km 13.3 - alt. 135 m - Centre équestre
  18. 17 : km 14.41 - alt. 158 m - Église de Courdimanche
  19. 18 : km 15.67 - alt. 121 m - Rond-point des Coudraies
  20. A : km 17.03 - alt. 116 m - Gare de Cergy-le-Haut

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
S'organiser avec deux véhicules au minimum, un sur le parking de chacune des deux gares, qui se situent sur des lignes différentes. Avec un seul véhicule, effectuer un aller ou un retour en train supposerait une correspondance en gare de Paris-Saint-Lazare.

Chaussures de randonnée nécessaires. Passages potentiellement boueux entre (6) et (7), entre (9) et (12) et entre (16) et (17).

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Abris et tables de pique-nique dans la Forêt de l'Hautil, entre (13) et (15). Bars-restaurants et commerces à Chanteloup-les-Vignes, entre (7) et (8).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 22 décembre 2017.

A proximité

- Église Saint-Martin (XIIIe-XVIe) à Triel-sur-Seine.
- Église Saint-Roch (XVIe-XIXe) à Chenteloup-les-Vignes, entre (7) et (8).
- Ferme de Bellefontaine avec son porche, entre (10) et (11).
- Table d'orientation et panorama sur la Vallée de l'Oise (12).
- Agréable cheminement dans la Forêt de l'Hautil, entre (12) et (15).
- Chêne de l'Hautil (14). Chêne abattu lors de la tempête de 1999, à l'âge estimé de 150 ans, et laissé sur place afin de montrer sa décomposition naturelle.
- Beau corps de ferme, pigeonnier et château après (15).
- Église Saint-Martin (XIIe-XVIIIe) à Courdimanche (17).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

多样性的徒步路线,有河流田野不是很多的森林,村庄

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable randonnée, qui commence avec le bel étang et les jolis bords de Seine à Triel. Quasimment pas d'ombre et quelques montées, surtout au début de la randonnée, en dehors des passages en forêt — sans doute à éviter par forte chaleur et grand soleil. L'Église de Treil est jolie à l'intérieur aussi, ça vaut la peine d'y entrer. Beaux paysages et un peu de patrimoine aussi (le pigeonnier notamment, et j'aime bien le château d'eau à Courdimanche — plus ouvrage d'art que patrimoine certes.)
Sur la toute fin du parcours entre Courdimanche et Cergy je me suis laissé distraire par le chemin des grands jardins, qui passe en effet par des très jolis endroits, mais ensuite en voulant repartir dans une direction parallèle à celle du circuit je me suis retrouvé en bord de route, j'ai trouvé ça trop triste, alors je me suis engagé dans un "chemin rural" indiqué sur le fond de carte de mon appli GPX et qui n'était clairement plus entretenu du tout, à la fin je l'ai vraiment plus deviné / espéré qu'autre chose en me frayant un chemin dans les herbes hautes, les ronces et les arbustes abattus pour finalement déboucher dans le garden-golf de Cergy — bref, une aventure, mais pas vraiment une variante que je recommanderais.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très chouette circuit, très varié, entre la Seine et ses péniches, des villages interessants, de la forêt, des paysages un peu plus cultivés, des vues sur Paris... Description au top, pas tellement de difficultés (la plus grade partie du dénivellé positif se fait à la sortie de Triel et de Chanteloup sur des petites routes résidentielles goudronnées). Attention cependant dans la montée de Chanteloup, la route est étroite, sinueuse, en sens unique, et les voitures en descente peuvent aller vite...

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée assez vallonnée faite sous un chaud soleil et sur des chemins totalement secs.
Peu d'ombre sur la fin du parcourt en début d'après midi à cette époque.
Nous sommes arrivés trop tôt à Triel pour pouvoir visiter l'église (ouverture de 9h à 20h).
Quelques changements depuis la création de ce circuit :
- au point 6 l'un des jardins privés est devenu un dépôt de ferrailles et la rue gravillonnée est maintenant goudronnée.
- au point 10 il y a une carrière pour chevaux visible de loin face à la petite maison.
Peu de monde sur le trajet sauf autour des tables de pique nique à proximité de la ferme pédagogique.

Bonjour thomasbury, et merci de tes commentaires.

Je viens de rectifier la description en fonction de tes remarques, merci.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très content de cette belle randonnée de gare à gare ! Merci beaucoup !
Quelques erreurs relevées (des détails !) :
- Dans la section 2, il est fait mention d'une "rue limitée à 30km/h" mais je n'ai pas vu de panneau limitant la vitesse à cet endroit - à confirmer si quelqu'un passe par là prochainement.
- Dans la section 7, il s'agit de la rue de l'Abreuvoir et non de l'Avreuvoir.
- Dans la section 18, il s'agit du boulevard Sainte-Apolline et non Sainte-Appoline.
- La trace GPX contient un point non mentionné dans le descriptif, entre les étapes 17 et 18.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très agréable randonnée avec des paysages variés. Il y a plusieurs élevages de chevaux sur le tracé. Et bravo pour la précision du descriptf.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Desirant faire une randonnee plus courte nous sommes partis de la gare de Triel sur seine et avons rejoint l itineraire de la randonnee tres rapidement.
Belle randonnee variee: foret, champs cultives et paturages de chevaux, jolis villages. L arrivee sur Cergy se fait par des lieux tres verdoyants.

• Modifié le :

Bonjour serpouhie123,

Merci de tes commentaires et de ton retour d'expérience !

petite erreur sur le nom d'une rue au point 8 c'est la rue du Réservoir et non la rue du Pressoir

En effet ! Une erreur qui était passée entre les mailles du filet. Je viens de rectifier.

j'aurais aimé que le circuit rentre plus dans la forêt d' hautil

L'accès au coeur de la Forêt domaniale de l'Hautil est interdit, pour cause de risques d'effondrement du terrain...

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour
randonnée très agréable, j'ai bien apprécié la traversée les villes et villages, le paysage en général assez varié. Seul bémol j'aurais aimé que le circuit rentre plus dans la forêt d' hautil
bravo pour la description du circuit, très détaillée et fiable
petite erreur sur le nom d'une rue au point 8 c'est la rue du Réservoir et non la rue du Pressoir
en plus sous le soleil

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

J'ai beaucoup aimé ce parcours avec la forêt très agréable pour le parcours et la diversité des paysages.
Par forte chaleur on est à l'abri du soleil !!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.