Départ à la gare de Vernouillet-Verneuil
(D) En sortant de la gare, suivre à main gauche la rue qui longe la Place du Général Charles de Gaulle. Une fois de l'autre côté de la place, prendre à droite puis partir sur la première rue à gauche (Rue Clere). Au premier croisement, prendre encore à gauche sur la Grande Rue. Partir ensuite sur la première rue à droite (Rue Paul Doumer). Continuer tout droit au rond-point pour rester sur la Rue Paul Doumer. Rester sur cette rue jusqu'à la mairie de Vernouillet.
(1) Une fois être arrivé devant la mairie, prendre à gauche la Rue Jean Jaurès et rester sur cette même rue jusqu'à être passé sous la ligne ferroviaire. Au croisement de la ligne ferroviaire, continuer tout droit et délaisser toutes les allées partant à gauche et à droite jusqu'au niveau d'un stade de foot. Prendre alors à gauche sur le Chemin du Pépin. À son terminus, traverser l'Avenue de Triel pour longer la Base de Plein Air et de Loisirs du Val de Seine par la rue éponyme, qui se transforme ensuite en Route de Verneuil. Une fois être arrivé à la fin de la rue, continuer tout droit pour longer la rive de la Seine en direction du Sud. Prendre à droite les escaliers permettant d'accéder au pont et traverser la Seine.
(2) De l'autre côté de la Seine, c'est Triel-sur-Seine. Prendre le premier escalier à gauche pour longer la rive de la Seine en direction du Nord sur la Promenade Seligenstadt. Au rond-point, prendre la première sortie sur une ruelle qui se transforme en passage piétonnier puis prendre à gauche en arrivant à la D190.
(3) Partir sur la première rue à droite et emprunter le passage sous l'arche de l'église de Triel-sur-Seine. Passer ensuite de nouveau sous une ligne de chemin de fer en suivant la Rue Galande. À son terminus, partir à gauche sur la Rue des Bois, qui longe le cimetière de Triel-sur-Seine.
(4) Après le cimetière, prendre le premier chemin à gauche, Grande Sente des Beauregards.
(5) Juste après le premier virage à gauche, partir à droite sur un chemin de terre. Ce dernier se rétrécit peu à peu pour devenir le Chemin des Mareilles et entre dans la Forêt Domaniale de l'Hautil. Continuer tout droit aux trois premiers croisements puis, au quatrième, partir à gauche sur la Première Sente des Haumonts.
(6) Partir sur le premier sentier de droite. Sur les abords du sentier, il est possible de dominer les Côtes des Feuillets avec des vues remarquables sur la Seine. Mais attention car ces points de vue ne sont pas sécurisés. À chaque croisements, rester sur le sentier principal en continuant tout droit. Au quatrième, entamer la descente vers Vaux-sur-Seine sur une pente assez forte. Un peu avant la fin du chemin, prendre à gauche un escalier pour ensuite filer tout droit sur la Rue du Bel Air.
(7) À la fin de la rue, au niveau du viaduc ferroviaire, partir à droite puis prendre la première à gauche, Boulevard Angibout. Rester sur ce boulevard jusqu'au premier escalier à droite.
(8) Monter l'escalier, prendre à droite sur la Rue Auguste Dolnet puis gravir de nouveau un deuxième escalier à gauche. Ce dernier se transforme en chemin (Chemin des Jeunes Plantes). Partir sur le premier chemin à gauche (Chemin des Fortes Terres). À partir d'ici, continuer tout droit à chaque croisements jusqu'à ce que cela ne soit plus possible, et prendre alors à gauche sur la Rue Armand Raulet.
(9) Au niveau de la bifurcation avec la Rue du Moulin à Vent, continuer tout droit sur le Chemin du Bois de Bouillon. 400 m plus loin, délaisser à droite, le Chemin du Val Hebert et poursuivre le même chemin jusqu'à un lavoir. Au niveau de l'intersection du lavoir, garder la droite et passer derrière l'école d'Évecquemont. Au niveau de celle-ci, prendre à droite sur la Rue du Vieux Colombier puis continuer tout droit sur la Rue d'Adhemar.
(10) Passer devant l'église d'Evecquemont et son château et rester sur cette rue jusqu'à son terminus. À la fin de la Rue d'Adhemar, tenir la droite sur la Rue de Tessancourt et au virage, prendre un escalier puis traverser la D922 pour entamer une portion sur un chemin de terre. Continuer tout droit à chaque croisement en passant devant un cimetière, et cela jusqu'à une intersection avec un chemin. Continuer alors tout droit sur le GR®.
(11) Arriver alors à une bifurcation avec trois chemins au niveau de la Maraîche. Prendre celui de droite et continuer alors tout droit à chaque croisement jusqu'au Château de Villette.
(12) Prendre son temps pour admirer le château puis revenir au précédent croisement et prendre à droite. Longer le parc du Château de Villette et traverser le pont sur l'Aubette. Juste après, garder la gauche puis partir sur la première rue à droite (Rue des Champs). À son terminus, prendre à gauche sur la D28 pendant quelques mètres, puis partir sur le premier chemin de droite. Ce dernier se termine par deux pistes, prendre celle de gauche. Garder la droite au prochain croisement et à la fin de la piste, partir à droite vers Condécourt. Suivre le même chemin jusqu'à l'église de Condécourt.
(13) Au niveau du carrefour de l'église, prendre à gauche sur la Rue de la Libération. Continuer tout droit au premier croisement avec la Rue des Aulnes, qui file vers Chardronville puis effectuer un assez long virage à gauche et prendre la première piste à droite au niveau de la Butte juste avant une ligne haute tension. En arrivant à la fin des champs, partir à gauche pour longer un bois avant d'y entrer et d'arriver près d'un terrain de tennis. Dépasser une barrière en délaissant la piste partant à droite.
(14) Peu après, prendre à gauche un chemin qui longe le terrain de football et rester sur cette rue jusqu'au niveau d'une aire de stationnement. Continuer alors tout droit sur le GR® à chaque croisement, et cela jusqu'à la prochaine route (D81). Traverser cette départementale et filer tout droit avant de prendre, au bout de 200 m, à gauche sur un sentier longeant l'Aubette. Le sentier aboutit à un chemin à suivre sur la gauche. Traverser l'Aubette au niveau d'un lavoir et continuer tout droit à chaque croisement jusqu'à l'église de Longuesse.
(15) Prendre son temps pour admirer l'église, puis revenir au niveau du précédent lavoir par le même itinéraire. Juste après le lavoir, prendre à gauche sur le GR®, au niveau d'un virage. Rapidement, délaisser un sentier qui continue tout droit le long de l'Aubette pour prendre à droite sur une piste. Il s'agit d'un ancien tronçon ferroviaire. À la fin de la piste, à Vigny, prendre le chemin de droite. Dépasser l'église de Vigny puis prendre à gauche. Quelques mètres plus loin se trouve l'entrée du Château de Vigny, qui est digne d'intérêt.
(16) Revenir ensuite au précédent croisement et prendre à gauche. Garder de nouveau la gauche aux deux croisements suivant. Au virage, continuer tout droit sur une allée, qui se transforme en piste. Entamer une légère montée. Après un virage à droite, profiter d'une vue agréable sur Vigny et en arrivant à la route, prendre à gauche et passer devant un poste oléoduc. Partir ensuite de nouveau à droite pour passer sous une 4 voies et arriver alors à un rond-point.
(17) Prendre la première sortie, puis la première piste à gauche. Continuer tout droit aux trois premiers croisements.
(18) Au quatrième croisement, partir à gauche en direction d'Us. Passer sous une ligne électrique et entamer une descente pour traverser un ru et passer près d'une station de pompage. La piste s’élargit peu à peu et se transforme en chemin. Prendre à gauche au premier croisement puis à droite au suivant. Suivre la rue jusqu'à l'église.
(19) Au croisement de l'église d'Us, garder la gauche sur la Rue Henri Clément. À chaque croisements, continuer tout droit jusqu'à être sortit du village puis prendre la première rue à droite au niveau des Closeaux.
(20) Traverser la ligne de chemin de fer puis enjamber la Viosne. Après cette rivière, prendre à gauche sur une piste desservant des maisons avant de s'engouffrer dans la forêt. Prendre la première piste de gauche puis partir tout de suite à droite. Traverser un bois au niveau des Friches puis entamer une descente vers une source captée. Continuer tout droit au niveau d'un petit croisement situé en fin de descente dans la Vallée d'Orémus. Le GR® bifurque ensuite vers l'Ouest et remonte un peu. Délaisser alors, durant cette montée, un discret sentier venant de la gauche. Rester ensuite sur le GR® jusqu'à la prochaine piste venant de droite.
(21) Prendre à gauche vers Santeuil. Continuer tout droit à chaque croisement jusqu'à l'église de Santeuil et son cimetière.
(22) Prendre à gauche au carrefour du cimetière puis partir sur la droite au prochain croisement. Arriver alors à la D51. La suivre sur la gauche jusqu'à la gare de Santeuil (A).