Vernosc-lès-Annonay est une bourgade du Nord du département de l'Ardèche située non loin de la ville d'Annonay.
Se rendre derrière l'église du village (Rue d'Abraham) et se garer sur le parking qui longe ce bâtiment. Le départ de la randonnée se fait à partir de ce point.
(D/A) Se diriger vers le côté où se trouve l'entrée de l'église et traverser la route pour prendre en face la Rue du Fraisse en passant entre les maisons. Continuer dans cette rue jusqu'à atteindre la première intersection sur la droite, Rue du Pré d'Avas, à suivre. Laisser les terrains de tennis sur la gauche.
À l'intersection suivante, prendre sur la gauche, faire une cinquantaine de mètres pour atteindre une nouvelle intersection où, cette fois-ci, aller à droite, Rue de Lalie. Après une courbe à droite, atteindre de nouveau une intersection et prendre à gauche. Faire une vingtaine de mètres et tourner sur la droite, Rue du Coteau, en légère montée. Continuer jusqu'à son terminus.
(1) Poursuivre sur un chemin de terre en gardant la même direction. Délaisser un départ sur la droite et arriver à une intersection de chemins en fond de vallon.
(2) Virer franchement à gauche, en délaissant la direction tout droit en pente raide. Progresser en légère descente le long du Ruisseau de la Vauzelle. Un panneau de propriété privé le long de chemin pourrait faire penser au randonneur que le chemin est privé, mais ce n'est pas le cas et il indique que c'est la partie clôturée qui fait l'objet de cette indication. Le chemin se poursuit en faisant une épingle sur la droite.
(3) Poursuivre en montée en gardant la direction tout droit, en délaissant des départs de chemin sur la gauche (non figurés sur la carte). Le chemin va enfin rejoindre un autre chemin plus ou moins bien goudronnée, à suivre à gauche. Passer une première intersection puis, à la deuxième, ne prendre ni à droite ni à gauche mais en face un chemin étroit qui va rejoindre l'ancienne voie de chemin de fer, aujourd'hui goudronnée et devenue une voie verte.
(4) Prendre celle-ci sur la gauche et poursuivre tout droit jusqu'à un pont qui enjambe l'ancienne voie de chemin de fer.
(5) Passer sous le pont, faire une vingtaine de mètres seulement, puis prendre sur la droite la rampe qui permet d'accéder sur le dessus du pont. Tourner à droite pour passer au-dessus de la voie verte. Poursuivre tout droit et traverser le hameau de Clémencieux jusqu'à arriver à la Place du Grand Champ.
Prendre à droite et ignorer ensuite les deux rues partant sur la droite pour continuer tout droit la traversée du hameau, par la Rue des Ravellles. Après les dernières maisons, quitter cette rue pour un chemin de terre sur la gauche et poursuivre sur celui-ci.
Arrivé à une intersection, prendre sur la gauche et faire une cinquantaine de mètres pour atteindre un chemin de terre à droite.
(6) Le prendre en descente et cheminer entre deux murets de pierres au début, puis devient très caillouteux et raviné. Au cours de la descente, une première, puis une seconde fourche vont se présenter. Prendre à chaque fois l'embranchement de droite, en descente, jusqu'à rejoindre une route.
(7) Au bord de la route se dresse un poteau indicateur de randonnée, traverser la route pour prendre en face le large chemin de terre en descente, jusqu'à atteindre la rivière la Cance. Traverser la rivière sur le pont submersible puis entamer la montée pour sortir du vallon par le chemin en face, en délaissant les entrées de propriétés. Poursuivre en montée jusqu'à atteindre la partie plane à une intersection (Chemin de l'Avernée).
(8) Virer dans le chemin de terre sur la gauche et cheminer jusqu'à atteindre l'intersection de chemin suivante. Partir à droite, arriver près d'une maison, la longer en prenant sur la droite, Chemin du Champlat. À l'intersection suivante, quitter cette voie pour un chemin de terre sur la gauche (Chemin du Vieux Pont) qui arrive à un ruisseau.
(9) Traverser l'Embrun sur le pont de pierres et poursuivre le chemin. Traverser le hameau de Brèzenaud tout droit. Passer près d'un poteau indicateur de randonnée puis, toujours en ayant suivi la direction tout droit, vers les dernières maisons du hameau, là où se dresse une croix, poursuivre sur le chemin de terre en face (Chemin de Vignet).
Une fourche de chemins va présenter, prendre sur la droite et poursuivre tout droit en ignorant les départs de droite et de gauche jusqu'à une intersection.
(10) Poursuivre en face sur le Chemin des Tisseuses et continuer tout droit en délaissant les départs de droite et de gauche jusqu'à atteindre un rond-point routier et la bourgade de Quintenas. Traverser le rond-point pour prendre en face la Grande Rue et aller jusqu'à l'église de Quintenas.
(11) Depuis la petite place du village, prendre le temps de regarder l'église fortifiée de Quinteas. Poursuivre en longeant le bâtiments sur sa gauche et après avoir passé l'église, prendre sur la droite puis, une trentaine de mètres, plus loin, sur la gauche, Chemin des Cités.
Arrivé vers un mur de pierre, quitter le chemin pour prendre sur la gauche et rejoindre la grande route. Traverser celle-ci prudemment (route passante) pour, de l'autre côté, en sautant en contre bas d'un petit muret, descendre sur la contre-allée. La suivre sur la gauche, marcher jusqu'à pouvoir tourner sur la droite, Route de Seytenas. Continuer jusqu'à la première intersection.
(12) Bifurquer à droite sur le Chemin des Pensées, et poursuivre tout droit jusqu'à ce que la partie goudronnée se termine pour continuer sur un chemin de terre jusqu'à une route goudronnée, où se dresse une croix.
(13) Prendre la route sur la droite et poursuivre tout droit jusqu'à atteindre une intersection routière. Continuer en face sur un chemin de terre longeant la clôture d'une grande propriété. Au bout du chemin, rejoindre une route et prendre celle-ci sur la gauche. Ignorer les départs sur la gauche pour rester sur le Chemin du Vignet en montée. Ignorer un départ de chemin à droite et poursuivre jusqu'à atteindre une fourche de chemins, là où se dresse un poteau indicateur de randonnée (le Vignet).
(14) Virer à droite et cheminer sur ce chemin de terre entre les maisons du hameau. Atteindre, au bout du chemin, une route et suivre celle-ci sur la gauche. Poursuivre toujours tout droit sur cette route en délaissant les départs de droite et de gauche jusqu'à ce que la route se termine, puis continuer sur un chemin de terre. Une fourche de chemins va se présenter où il faut rester sur la gauche. Poursuivre jusqu'à atteindre un carrefour de chemins où se dresse un panneau touristique d'informations.
(15) Traverser l'intersection pour prendre en face et, 20 m plus loin, bifurquer dans le chemin qui se présente sur la gauche en descente (panneau Chemin du Moulin de la Cance). Descendre sur ce chemin qui zigzague jusqu'à atteindre le pont suspendu.
(16) Franchir le pont au-dessus de la Cance, tout en prenant le temps d'admirer le paysage, puis, après le pont, prendre sur la droite en montée. Arrivé à une intersection, tourner sur la gauche puis, quelques mètres plus loin, filer sur la droite sur le chemin en montée fait de marches de pierre et bordées d'une barrière de rondins de bois. Rejoindre la route (D270).
(17) Partir à gauche, passer près de la Roche Péréandre, prendre le temps de regarder cette particularité géologique.
(18) Après avoir dépassé la Roche Péréandre, un chemin de terre va se présenter sur la droite, là où se dresse un poteau indicateur de randonnée (le Raviney). Prendre ce chemin sinueux en montée et privilégier la direction tout droit en ignorant les chemins de droite et de gauche jusqu'à atteindre une route goudronnée.
Continuer en face et poursuivre tout droit pour traverser le village de Vernosc-lès-Annonay et rejoindre l'église (D/A).