Point de départ et accès : Gare de Vernou-sur-Seine.
- Transilien - Ligne R, sur le tronçon entre Melun et Montereau via Héricy.
Emprunter l'unique sortie, du côté de la voie 1, celle du sens de Melun à Montereau (si l'on arrive en sens inverse, voie 2, traverser prudemment les voies sur le passage aménagé en queue de rame).
Sans balisage
(D) Dos à la gare, suivre la route à gauche en légère montée. Ignorer tout de suite une flèche Rouge et Blanche invitant à prendre la 1re rue à droite et, au croisement suivant, aller tout droit dans le Chemin de Nanchon (désigné "Rue" sur la carte IGN ; impasse). Au bout, dépasser une barrière métallique et continuer sur un chemin entre la clôture de la voie ferrée et un pré non clôturé. Virer à droite avec le chemin et aboutir à un croisement.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(1) Tourner à gauche et suivre le GR®2 sur une piste agricole. Ignorer un départ sur la droite (non figuré sur la carte), longer une petite maison à main gauche, retrouver le goudron et longer le cimetière à main droite. Noter une ancienne carrière de tuf sur la droite et continuer sur la petite route en longeant la voie ferrée. Après environ 400 m, emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée et descendre sensiblement. Au Stop, virer à droite à angle aigu et descendre plus doucement.
(2) Au feu tricolore (église en face sur la gauche), suivre à droite la D40 en direction de Pamfou. Passer sous le pont ferroviaire et prendre tout de suite à gauche la Rue du Panorama. Après quelques dizaines de mètres, gravir à gauche un escalier raide. En haut, retrouver la route, la suivre à gauche et monter régulièrement (point de vue sur la Seine).
(3) Quand la route vire nettement à droite, suivre tout droit le Chemin des Herces et passer une barrière métallique. Demeurer à plat sur ce chemin ombragé, garder le cap à l'Ouest et ignorer tous les départs sur les côtés. Noter de place en place de beaux points de vue sur la Seine en contrebas sur la gauche.
(4) Au pied d'un pylône électrique, bifurquer à gauche et descendre sur une courte distance. Virer ensuite à droite (rambarde, panorama) et poursuivre à l'Ouest sur un sentier. Traverser une bambouseraie et poursuivre entre deux clôtures (vue sur Saint-Mammès). Passer une barrière métallique, virer à droite et retrouver le goudron. Passer sous une ligne électrique et contourner par la droite une chapelle au bulbe bleu.
Balisage Jaune
(5) À la patte d'oie, virer à gauche en descente (laisser le GR® partir à droite). Au croisement qui se présente aussitôt, effectuer un droite-gauche, passer de nouveau sous la ligne électrique et laisser de petits immeubles à main droite. Au Stop, obliquer à gauche et emprunter le pont au-dessus de la voie ferrée. Croiser la Rue Frédéric Mistral côté gauche et laisser une église moderne à main droite.
Sans balisage
Au feu, descendre à gauche la Côte de Saint-Mammès, de préférence sur son trottoir de droite. En bas, suivre à droite la D40E2 et emprunter le pont qui franchit la Seine.
Balisage Jaune
(6) Sur la rive opposée (église romane de Saint-Mammès en face), virer à droite et descendre jusqu'à la berge du fleuve. Gravir ensuite un escalier et contourner la halte fluviale par la gauche. Continuer tout droit sur le quai. Au bout, traverser un parking (cèdre).
Sans balisage
(7) Franchir le Loing sur la passerelle piétonne. De l'autre côté, suivre le chemin à droite. Après une péniche amarrée, le chemin laisse place à un sentier qui serpente au plus près du fleuve (passages humides ; en cas de crue, voir une variante dans les informations pratiques). Retrouver un chemin large et, quand celui-ci vire à gauche, continuer tout droit sur un sentier au plus près du fleuve. Franchir un ruisseau sur une passerelle sans rambarde et aboutir à une sorte de quai herbeux en bord de Seine.
(8) Ignorer la piste qui remonte sur la gauche et continuer tout droit sur un sentier (non figuré sur la carte IGN) qui pénètre en sous-bois. Déboucher sur une très petite route goudronnée et la suivre à droite. Dépasser le Puits de Thomery côté gauche et passer sous la passerelle de l'aqueduc de la Voulzie. Continuer à longer la Seine sur la petite route goudronnée. Au Stop, tourner à gauche. À la patte d'oie qui se présente aussitôt, remonter à gauche la Rue de Bellevue. À la hauteur de la salle "Le Lavoir", ne pas hésiter à effectuer un petit crochet dans le square sur la gauche pour un beau panorama.
Balisage Jaune
(9) Tourner ensuite à droite à angle aigu dans le Chemin du Lavoir (le Chemin des Grands Clots, qui le prolonge, est panneauté également ici). Aller tout droit dans un chemin gravillonné entre deux murs de jardin (les anciens murs à raisin). Ignorer un départ sur la gauche, le gravier laisse place à un chemin herbeux. Toujours entre deux murs, effectuer un droite-gauche et aboutir à une intersection.
(10) Bifurquer alors à gauche et remonter légèrement. Déboucher dans une rue et la suivre tout droit. Au bout, effectuer un gauche-droite pour se diriger vers le parcours santé et parcourir une large allée herbeuse. À une sorte de carrefour, tourner à droite. Suivre longuement une sente herbeuse qui serpente toujours entre deux murs à raisin.
(11) Au bout, traverser une rue au passage piétons et la suivre à droite en descente. Au croisement, aller tout droit et passer devant la mairie. En bas de la descente, tourner à gauche vers l'église.
(12) Contourner l'église par la gauche et traverser son parvis pavé. À l'angle d'une pharmacie, prendre à gauche la Rue de Seine.
Sans balisage
Au bout, aller tout droit jusqu'en bord de Seine (ignorer une flèche Jaune qui invite à suivre une rue à gauche).
(13) Virer alors à gauche et suivre un sentier de servitude de marchepied au plus près du fleuve (passage dans des propriétés privées, respecter les indications). Passer plusieurs portillons (à refermer derrière soi). Emprunter une passerelle sur un bras d'eau (le treillis métallique semble léger, les groupes pourront veiller à espacer les passages).
Balisage Jaune
À une intersection (barrière forestière sur la gauche), retrouver le balisage et continuer tout droit sur le sentier de servitude de marchepied. Demeurer en bord de Seine, ignorer un départ sur la gauche. Déboucher sur une aire pavée et la traverser en remontant en biais vers la gauche (Port d'Effondré, panneau d'information).
(14) Prolonger alors dans la Rue du Général Ségur. Croiser la Rue Thiers côté gauche et continuer dans le rue signalée en impasse. À l'entrée d'une propriété privée, virer à gauche dans l'Allée du Pavé du Prince. Ignorer un départ sur la gauche et, après le n°7, poursuivre sur un chemin pavé en montée. Passer une barrière forestière et continuer sur le chemin pavé dénommé alors Route du Prince (panneau typique de la Forêt Domaniale de Fontainebleau). Aller toujours tout droit, en montée, et ignorer tous les départs sur les côtés.
Sans balisage
(15) Traverser la D137 (prudence, route passante) puis s'engager dans le 1er chemin à droite, toujours la Route du Prince. Après avoir dépassé un grande croix, traverser une autre route (prudence, visibilité limitée sur la droite) et continuer en face entre les parcelles n°s 19 et 17. Pendant près de 2 km, demeurer sur la Route du Prince en longeant les pentes du Mont Andart à main droite, et aller tout droit (Ouest) à chaque intersection.
(16) Au croisement en T situé en bas d'une descente, virer à droite. Demeurer en lisière de forêt à main droite et longe la voie ferrée située en contrebas sur la gauche. À la hauteur d'un pont sur la voie ferrée, traverser la D137 et continuer en face décalé sur la droite (barrière forestière). Suivre le Chemin rural de Nemours, bordé d'une clôture côté gauche. Ignorer un départ sur la droite, passer une barrière forestière et prolonger dans une rue en descente.
(17) Au rond-point, tourner à gauche et passer sous le viaduc ferroviaire (attention, passage avec peu de visibilité, emprunter de préférence la piste cyclable). Tourner ensuite à droite et longer le viaduc à main droite.
Balisage Vert et Blanc
Au rond-point suivant, prendre la 2e rue à gauche, en direction de la gare. Monter et ignorer tous les départs sur la gauche. En haut, à un rond-point, obliquer à droite pour atteindre aussitôt la gare de Fontainebleau-Avon (A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne R, vers Paris-Lyon, Montargis ou Montereau.