De Veules-les-Roses à Saint-Aubin-sur-Mer par le GR®21

2e partie d'étape l'après-midi du 5e jour. À part l'escalier de Sotteville et Saint-Aubin-sur-Mer, rien d'enthousiasmant pour un GR® côtier loin de la côte.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Du Havre au Tréport par le GR®21

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Veules-les-Roses (76980)
    Départ : N 49.877059° / E 0.798286°
    Arrivée : N 49.892826° / E 0.871611°
    Carte(s) IGN : Ref. 1909OT

(D) Départ de l'esplanade en bord de mer. À l'angle de la Place Melingué et de la rue éponyme, monter un escalier sur la gauche qui rejoint en peu plus haut la Rue Meurice.

(1) L'emprunter à droite, puis à la fourche continuer à gauche, Rue Vacquerie, puis tout droit, Rue Truffier. La rue prend la forme d'un chemin en sous-bois longé par la Veules.

(2) Traverser avec prudence la Rue du Docteur Girard, poursuivre en face la petite rue qui fait une courbe à gauche. Traverser avec prudence la RD925 et poursuivre en face, Cavée d'Iclon. À l'intersection suivante, tourner à gauche, Chemin du Val. À la courbe à droite suivante, virer à gauche dans une courte rue qui donne sur la RD625. Traverser une deuxième fois la RD925 avec prudence. Monter en face le chemin entre deux maisons qui monte en sous-bois jusqu'au plateau, puis se termine à découvert.

(3) Tourner à droite sur un chemin agricole. À son extrémité en T, virer à gauche sur un autre chemin encaissé au départ qui file tout droit au milieu des champs.

(4) Tourner à droite, Rue Maréchal, puis à gauche, Chemin des Forrières. Traverser prudemment la RD68 et poursuivre en face. Au croisement de la Route des Veules 100 m plus loin, emprunter en face le sentier qui contourne Sotteville-sur-Mer par l'Ouest et débouche à hauteur de la station d'épuration.

(5) Partir sur la droite sur une route et arriver au parking de la Pointue avec un escalier de 250 marches environ pour accéder à la plage.

.(6) Faire au moins le micro-détour jusqu'au haut des escaliers. Repartir vers l'Est sur 50 m et tourner à droite, Chemin des Soupirs, qui termine le contournement de Sotteville-sur-Mer.

(7) Retrouver la RD68, la traverser prudemment (pas de passage piétons), la longer vers la gauche sur 50 m. S'engouffrer à droite, Rue de la Cordonnerie, puis tout de suite à gauche, Rue de l'Argant. 200 m plus loin, prendre à gauche en biais, Rue des Anciens Réservoirs.

(8) Jute avant que le chemin ne s'encaisse, virer à gauche sur un chemin agricole jusqu'à la RD68. Longer avec attention la route vers la droite sur le bas-côté assez large pendant 250 m.

(9) Avec prudence, traverser la route au passage piétons et s'engager dans le Chemin de la Vallée de Saussemare.

(10) Au débouché sur la route au niveau du parking, tourner à droite, Route de Saussemare. Au point haut de la route, virer à gauche sur le chemin piétonnier qui rejoint la Rue de la Mer à proximité du front de mer (A).

1. D : km 0 - alt. 5 m - Front de mer
  2. 1 : km 0.16 - alt. 19 m - Rue Meurice
  3. 2 : km 0.8 - alt. 16 m - Rue Docteur Girard - Veules (fleuve)
  4. 3 : km 1.47 - alt. 57 m - Chemin agricole
  10. 9 : km 7.85 - alt. 23 m - Chemin Vallée de Saussemare
  11. 10 : km 9.03 - alt. 8 m - Route de Saussemare
  12. A : km 9.89 - alt. 7 m - Rue de la Mer

Balisage Rouge et Blanc du GR®.

Epicerie et nuitée possible à Sotteville-sur-Mer.

(A) Hors saison, seul un point de restauration à Saint-Aubin-sur-Mer.

Cette partie du GR® n'a rien de folichonne :

• Pour agrémenter le parcours selon la marée, passer par la plage de sable depuis (10) pour rejoindre le front de mer (A).
  • Et si un connaisseur du coin peut confirmer, j'ai l'impression qu'on peut aller tout droit de (6) à (10) par des chemins agricoles, sauf à ce qu'une portion soit trop proche du bord de falaise ou que des clôtures de champ empêchent de passer. En vue satellitaire, ça semble jouable. Ça serait plus sympa et plus sûr que ces franchissements et bord de route départementale.

(D) Veules-les-Roses et ses petites rues.

(10) Plage de sable de Saussemare (rareté dans la région).