De Viarmes à Luzarches en boucle

Randonnée en boucle qui suit à l'aller le GR®1 de la gare de Viarmes aux hauteurs de Luzarches. Le GR®1 passe devant le lavoir de Seugy et longe les greens du Golf de Mont Griffon. Pour le retour, le parcours traverse le Bois de Bonnet puis le Hameau de Baillon, tout proche de l'Abbaye de Royaumont.

• ⚐ Commune : Viarmes (95270)
    Carte(s) IGN : Ref. 2313OT, 2412OT, 2413OT

Départ de la Gare de Viarmes (tronçon de la ligne H du Transilien avec Luzarches comme terminus).

(D/A) Dos à la gare, suivre l'Avenue Foch à droite balisée en Rouge et Blanc (Accès au GR®1). Devant le passage à niveau, aller à gauche dans le Chemin de la Justice. Laisser la Rue Anna de Noailles à gauche.

(1) Au carrefour suivant, accéder au GR®1 en prenant le Chemin de Champlatreux à droite. Ignorer les rues à gauche et à droite. Après le tunnel, continuer tout droit et prendre au croisement le chemin de gauche. Prendre encore à gauche un peu plus loin.

(2) Passer au dessus de la voie ferrée. Å la sortie du bois, prendre à droite le Chemin de la Madeleine qui longe à main droite une pommeraie.

(3) Passer à droite du lavoir puis dans le village de Seugy, prendre la première à droite, la Ruelle du Four. Au bout, monter à droite la Ruelle Eluy pour traverser à nouveau la voie ferrée. Continuer tout droit jusqu'à la route.

(4) Devant le Golf de Mont Griffon, suivre la route à droite. Après l'entrée du parking principal du Sherwood Parc, quand la route tourne à droite, aller tout droit. Traverser le tunnel et aller jusqu'à la route.

(5) Traverser la route et partir à gauche. Tourner à droite après l'hôtel du golf. Rester sur le chemin principal en ignorant les passages vers les greens du golf. Passer dans le tunnel. Laisser ensuite les deux chemins venant de gauche et de droite. Plus loin, après les deux arbres à main gauche au bord du chemin, tourner à gauche deux fois.

(6) Après le virage à gauche, aller tout droit en ignorant le chemin qui part à droite. Passer au bord du champ à gauche de la rangée d'arbres jusqu'à un carrefour devant un nouveau tunnel. Prendre le tunnel puis avant le passage interdit au public, descendre un petit sentier sur la gauche. Le chemin longe à nouveau les terrains de golf.

(7) En pénétrant dans le Bois du Tremblay, ignorer les sentiers venant de droite et de gauche. Arrivé à l'Éco-pâturage, laisser le GR®655 à droite et aller tout droit jusqu'à la Route de Rocquemont.

(8) Prendre à droite puis plus loin, monter à gauche le Chemin des Carrières de Saint Côme. Quand la rue tourne à gauche pour passer entre deux greens, prendre le sentier de droite. Passer devant la Croix Saint Côme. Au bout de l'allée, prendre la rue (pavée) Saint Côme à droite.

(9) Quitter le balisage Rouge et Blanc du GR®1 en descendant à gauche la ruelle Saint Côme située après le numéro 30. En bas de la ruelle, prendre à gauche la Rue Vivien. Aller au bout de cette rue jusqu'au passage à niveau. Traverser la voie ferrée sur la gauche. Prendre le passage piéton qui traverse la Route des Bruyères. Rejoindre en face la Route de Seugy et partir à gauche.

(10) Prendre ensuite la première route à droite, l'Allée des Cerisiers (les cerisiers sont en fait situés le long de la Route de Seugy). Laisser l'Allée de la Grenouillère à droite puis prendre le chemin suivant à droite.

(11) Prendre ensuite à gauche le Chemin du Bois de la Noue balisé en Jaune. Le chemin sort du bois et tourne à droite au milieu des champs. Après un virage à gauche, traverser un centre équestre.

(12) Au bout du chemin du bois de la Noue, prendre à gauche la Route de Baillon en évitant d'aller tout droit dans la Rue du Pont. Après le feu, ignorer la Rue de la Ferme à droite puis les deux sentiers venant de la gauche.

(13) Continuer prudemment sur la route de Baillon (Pas de trottoir). Traverser l'Ysieux et prendre le premier sentier à droite. Å l'entrée du Bois de Bonnet, avancer en ignorant les sentiers venant de la droite et continuer plein Nord.

(14) Au Poteau de la Croix Bleue, prendre le troisième sentier à gauche, le Layon des Moines. Le suivre tout droit jusqu'au bout. Aller à gauche puis tourner à droite dans la Rue Santiago Soulas. Longer le mur en laissant la Rue du Château et la Rue d'Asnières sur la gauche.

(15) Prendre à gauche la Rue des Marais qui longe la Nouvelle Thève. Ignorer les ponts qui traversent la rivière. Å la fin de la rue, prendre le chemin à gauche, l'Allée de la Reine Hortense. Laisser le chemin qui part à droite vers les Marais de Baillon et poursuivre jusqu'à la route.

(16) L'entrée de l'Abbaye se situe sur la route à droite.

(17) Pour le retour sur Viarmes, rebrousser chemin et aller tout droit. Après le pont au dessus de l'Ysieux, traverser la route au passage protégé et aller à droite. Traverser à nouveau la route au passage piéton et longer le mur d'enceinte de l'Abbaye à droite.

(18) Au bout traverser la route D 909 pour continuer en face (Attention pas de passage protégé). À 600 m, au carrefour suivant prendre à gauche. Traverser la D 922 au passage protégé et suivre la Route de Boran en face. Traverser la Rue de Royaumont. Laisser la Rue du Grand Clos à gauche.

(19) Au stop, aller tout droit dans la Rue de Boran. 50 mètres plus loin, tourner à droite dans l'Allée Bérard de Favas. Au bout, virer à gauche puis suivre la Ruelle des Quatre Vents à droite. Au croisement, partir à gauche. Laisser à droite la Rue Jean Jaurès puis une sente. Emprunter le passage piéton pour prendre la Ruelle du Fréchot. Tourner très vite à gauche.

(20) Aller à droite et rester dans la Rue de Paris. Au niveau de la pharmacie, monter les marches pour traverser la place en diagonale et passer devant l'entrée de l'église.

(21) Aller au bout de la Rue du Pape Jean XXIII. Tourner à droite et emprunter le passage protégé pour laisser l'Avenue G. Clemenceau et s'engager dans la Rue de la Gare. Ignorer la Rue du Montcel à gauche. Monter encore dans la Rue de la Gare après le Chemin de Champlatreux. Après le passage Galliéni à droite, la Rue de la Gare se termine. Laisser la Rue Pasteur à droite et monter la rampe à gauche qui mène devant la Gare de Viarmes(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 115 m - Gare de Viarmes
  11. 10 : km 9.35 - alt. 78 m - Cerisiers
  12. 11 : km 9.95 - alt. 75 m - Bois de la Noue
  13. 12 : km 11.6 - alt. 43 m - Chaumontel
  14. 13 : km 12.18 - alt. 42 m - Moulin de Bertinval - Ysieux (rivière) - Affluent de la Thève
  15. 14 : km 13.32 - alt. 66 m - Poteau de la Croix Bleue
  16. 15 : km 14.65 - alt. 33 m - Baillon - Thève (rivière) - Affluent de l'Oise
  17. 16 : km 16.16 - alt. 33 m - Abbaye de Royaumont
  18. 17 : km 16.31 - alt. 31 m - Entrée de l'Abbaye
  19. 18 : km 17.34 - alt. 35 m - Le Moulin de Royaumont
  20. 19 : km 19.38 - alt. 45 m - Entrée de Viarmes
  21. 20 : km 20.24 - alt. 51 m - Rue de Paris
  22. 21 : km 20.7 - alt. 57 m - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Viarmes)
  23. D/A : km 21.71 - alt. 115 m - Gare de Viarmes

Accès à la gare de Viarmes.
- En train : ligne H du Transilien (réseau gare de Paris-Nord). Pour les horaires, consulter le site du Transilien
- En voiture : se garer sur un des parkings de la gare.

N.B. Il est suggéré de partir tôt le matin si vous prévoyez de visiter l'Abbaye de Royaumont.

(17) Salon de thé à l'Abbaye de Royaumont.

(1) La randonnée: De Viarmes à Presles en boucle au départ de la Gare de Viarmes permet de parcourir le GR®1 à partir de ce point jusqu'à Presles.

(3) Lavoir de Seugy.

(8) Éco-pâturage avec des vaches de race Highland Cattle.

(9) La randonnée: De Luzarches au Château de la Reine Blanche en boucle au départ de la Gare de Luzarches permet de poursuivre le GR®1 à partir de ce point jusqu'aux Étangs de Comelles.

(15) Lavoir de Baillon.

(17) Visite possible de l'Abbaye de Royaumont. Quelques scènes du film Hibernatus avec Louis De Funès ont été tournées à l'Abbaye de Royaumont.

lamaignere

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2024

Intérêt très moyen de cette rando.

Emilie Alibert

Date de la randonnée : mardi 22 février 2022

Un jolie promenade dans le Val-d'Oise. Des indications parfaites qui permettent de profiter pleinement des paysages. A faire et à refaire.

ovil

Date de la randonnée : mardi 09 novembre 2021

Randonnée sans difficultés faite par une belle journée d'automne.
Des travaux d'abattage dans le bois du Tremblay et deux arbres en travers du chemin.
Les vaches de l'éco pâturage devaient être à l'étable, nous n'en n'avons vu aucune.
Visite en musique de l'église de Viarmes ou l'organiste répétait.
Plusieurs groupes de randonneurs à proximité de Royaumont si non une cavalière et trois vététistes sur le reste du circuit.