Boucle entre Viarmes et Presles

Randonnée en boucle qui suit à l'aller le GR®1 de la gare de Viarmes à Presles. Après un passage à Noisy-sur-Oise, village surplombant la Vallée de l'Oise, le GR®1 pénètre dans la Forêt de Carnelle, longe le Lac Bleu et passe près de l'allée couverte de la Pierre Turquaise. Pour le retour, le parcours longe les trois plans d'eau de la Forêt de Carnelle. Avant l'arrivée à la gare, le circuit permet de découvrir un des nombreux lavoirs de Viarmes.

• ⚐ Commune : Viarmes (95270)
    Carte(s) IGN : Ref. 2313OT, 2412OT

Départ de la Gare de Viarmes (tronçon de la ligne H du Transilien avec Luzarches comme terminus).

(D/A) Dos à la gare, suivre l'Avenue Foch à droite balisée en Rouge et Blanc (accès au GR®1). Devant le passage à niveau, aller à gauche dans la Rue de la Justice. Laisser plus loin la Rue Anna de Noailles à gauche.

(1) Au carrefour, accéder au GR®1 en descendant en face la Ruelle de la Nourrie. Ignorer les ruelles à gauche et à droite.

(2) Au bout, tourner à gauche dans la Rue du Montcel. Prendre ensuite à droite dans la Rue de la Gare. Tourner à gauche dans la Rue Émile Zola et traverser l'Avenue G. Clemenceau au passage piéton.

(3) Partir à gauche le long du petit étang. Longer la Route de Saint-Martin du Tertre. Traverser la Rue Blaise Pascal. Ignorer la ruelle à gauche et après le virage à droite, aller tout droit dans la Rue de la Fontaine d'Amour. Après le parking privé à droite, prendre à gauche le chemin qui monte. Dans la montée, ignorer les sentiers à gauche.

(4) Au Rond de Chantilly, ignorer les trois chemins de gauche et prendre le petit sentier en face balisé en Rouge et Blanc. Descendre et laisser le sentier partant à gauche. Au Carrefour de la Seigneurie, prendre la Ruelle du Crocq à gauche.

(5) Après le numéro 14, prendre l'étroit passage à gauche. Aller à droite dans la Rue de la Motte puis à gauche dans la Ruelle Courty.

(6) Quand celle-ci tourne à droite, prendre le sentier à gauche qui s'enfonce dans un bois. Laisser les sentiers venant de gauche. Ignorer le chemin qui descend à droite le long d'une clairière. Aller encore tout droit et passer le long d'un élevage d'alpagas.

(7) Au bout du chemin, prendre la route à droite puis tout de suite à gauche la Rue G. Picot. Laisser la voie sans issue à gauche puis la Rue de la République à droite. Quitter la Rue Victor Hugo en prenant à droite la place Gambetta. Suivre la Rue Jules Ferry en laissant les rues qui montent à gauche et la rue qui descend à droite. Prendre à droite la Rue Paul Bert.

(8) Monter à gauche de l'église en gardant la Rue Paul Bert. Laisser le sentier puis la rue venant de droite. Au bout de la Rue Pasteur, prendre à gauche la Rue J. J. Rousseau puis à droite la Rue de Bossang. Laisser la Rue de Bossang pour la Ruelle des Coutumes qui monte à droite dans un bois. Aller tout droit sous les lignes à haute tension.

(9) Entrer dans la Forêt de Carnelle. Au carrefour suivant, aller tout droit. Prendre ensuite le sentier de droite
et enfin à gauche à un nouveau carrefour.

(10) Au carrefour de Carnelle, prendre le troisième chemin à gauche, la Route du Ringuet jusqu'à la D85. Traverser celle-ci puis partir à droite pour descendre le premier chemin à gauche balisé en Rouge et Blanc. Prendre la route à droite. Avant le sens interdit, emprunter à droite le sentier au bout du parking. Longer le Lac Bleu. Partir ensuite à gauche vers le parking et le Carrefour du Pas de la Vache.

(11) Prendre en face la Route de la Touffe. Filer tout droit au carrefour suivant et ensuite aller dans le deuxième sentier à droite. Traverser la Route des Champs Blancs pour rejoindre la Route de la Pierre Turquaise. Partir à droite puis aller à gauche au niveau de la barrière jusqu'à l'allée couverte.

(12) Suivre le sentier balisé en Rouge et Blanc. Traverser à nouveau la Route de la Pierre Turquaise. En bas de la descente, au carrefour monter tout droit. Au bout de la montée, aller à gauche et au croisement en T, prendre à droite puis laisser les chemins de droite.

(13) En bas du Chemin de la Carrière, prendre la deuxième à gauche, la Rue du Bois Belle Fille. Plus loin dans un bois, cette rue traverse deux ruisseaux. Après le deuxième pont, ignorer la rue de droite puis monter jusqu'à la D78. Longer la route à droite puis la traverser prudemment (pas de passage protégé) pour prendre la D64E à gauche.

(14) Quitter le GR®1 en tournant à droite au carrefour. Traverser à nouveau la D78 et aller à gauche. Avant le pont ferroviaire, tourner à droite dans la Rue Danielle Casanova. Prendre encore à droite dans la Rue de la Nappe.

(15) Au bout, aller à droite dans la Rue A. Prachay puis à gauche dans la Rue d'Estienne d'Orves. Prendre ensuite à droite la Ruelle Tortue. Tout au bout, tourner à gauche dans la Rue des Éclaireurs Partisans. Monter cette rue jusqu'au bout en laissant toutes les rues venant de droite et de gauche.

(16) Prendre en face la route en sens interdit. Passer à droite du réservoir d'eau et laisser le sentier de gauche. Au carrefour suivant, filer en face et laisser à nouveau le sentier de gauche. Au Carrefour Neuf, prendre le deuxième sentier à droite. Au croisement, longer le plan d'eau à droite. Prendre la route à droite puis le premier sentier à gauche. Prendre de nouveau à gauche puis à droite pour retrouver le Lac Bleu.

(17) Longer le lac. Après le pont de bois, laisser le sentier venant de gauche. Serrer ensuite deux fois à gauche, traverser la route pour aller jusqu'au Petit Étang. Longer ce dernier par la droite jusqu'à son extrémité. Dans le virage en épingle, prendre le sentier à droite. Au bout, bifurquer à gauche puis monter encore à gauche jusqu'à la D85. Traverser la route pour prendre le chemin en face. Tourner à droite au deuxième carrefour.

(18) Au Carrefour du Chêne Quentin, prendre la Route d'Asnières à gauche. Rester sur le bitume jusqu'à la barrière.

(4) Au Rond de Chantilly, descendre en face la Route des Princes. Au niveau du passage piéton, prendre le sentier à droite puis descendre à gauche vers le lavoir du Présier.

(19) Suivre le Chemin du Présier puis aller à droite dans la Rue du Gaudron. Prendre la première rue à droite, la Rue de la Fontaine d'Amour. Suivre encore cette rue à gauche au carrefour suivant. Au bout après le Stop, ignorer la route à droite puis prendre à droite la Ruelle de l'Auge. Prendre ensuite la deuxième rue à droite, la Rue des Caboissons. Ignorer la Rue de la Fontaine Saint-Pierre à droite.

(20) Prendre le premier sentier à gauche. Au bout, partir à droite puis laisser le sentier de gauche. Ignorer plus loin les sentiers venant de gauche puis de droite. Prendre le passage protégé à droite du rond-point puis aller à gauche. Prendre ensuite l'Avenue Foch à droite en direction de la gare. Laisser la Rue Pasteur à gauche pour rejoindre la Gare de Viarmes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 115 m - Gare de Viarmes
  2. 1 : km 0.5 - alt. 103 m - Jonction avec le GR1
  3. 2 : km 1.01 - alt. 57 m - Rue du Montcel
  4. 3 : km 1.21 - alt. 57 m - Etang de Viarmes
  5. 4 : km 2.22 - alt. 121 m - Rond de Chantilly
  6. 5 : km 2.76 - alt. 70 m - N°14, passage à gauche
  7. 6 : km 3.26 - alt. 66 m - Asnières-sur-Oise
  8. 7 : km 4.54 - alt. 90 m - Entrée de Noisy
  9. 8 : km 5.19 - alt. 76 m - Bifurcation à gauche - Église Saint-Germain-d'Auxerre (Noisy-sur-Oise)
  10. 9 : km 6.45 - alt. 159 m - Passage en forêt de Carnelle
  21. 20 : km 20.67 - alt. 61 m - Ruelle Saint Pierre
  22. D/A : km 21.86 - alt. 115 m - Gare de Viarmes

Accès à la gare de Viarmes :
- En train : ligne H du Transilien (réseau gare de Paris-Nord). Pour les horaires, consulter le site du Transilien.
- En voiture : se garer sur un des parkings de la gare.

Entre (1) et (3) Au bout de la Rue du Montcel, boulangerie ouverte du mardi au dimanche.

(10), (11) et (12) Tables.

(1) La randonnée: De Viarmes à Luzarches en boucle au départ également de la Gare de Viarmes permet de parcourir le GR®1 de ce point à Luzarches.

(3) Étang de Viarmes avec canards et ragondins.

Entre (6) et (7) Élevage d'alpagas.

(8) Église de Noisy-sur-Oise.

(12) Allée couverte de la Pierre Turquaise.

(14) La randonnée: De L'Isle-Adam à Presles en boucle permet de parcourir le GR®1 de L'Isle-Adam à ce point.

(17) Lac Bleu et le Petit Étang.

(19) Lavoir du Présier.

Jp3lys

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Des bâtons de randonnée sont utiles dans certains secteurs.

fmaisonny

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Peut être changer un peu la traversée de Presles qui est actuellement un peu chaude en face du château car le GR n'est pas nettoyé. Merci

Françoise G9.

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Nous avons utilisé le fichier GPX donc pas de risque d'erreur...belle rando sportive choisie justement pour son dénivelée, visites de village et forêt et nous avons même découvert Viarmes alors même que nous avons déjà fait plusieurs randos y démarrant. Sur Presles, la traversée des routes pas très agréables mais sinon super. Nous la referons