De Vich au château de Prangins par les rivières

Variante plus courte (de Vich au château de Prangins ) et par les bois des Ages (plutôt que par le golf) du sentier des Toblerones qui suit les berges de la Serine, puis de la Promenthouse

Retour point de depart : Non

• ⚐ Pays : Suisse
  • ⚐ Commune : Vich
    Départ : N 46.428835° / E 6.249717°
    Arrivée : N 46.393668° / E 6.251062°
    Carte(s) IGN : Ref. 3428ET

Garez-vous au rond-point de Vich près de la Poste.

(D) Prenez le sentier qui suit la Rivière de la Serine, en direction du Lac de Genève (Lac Léman en France) vers le Sud-Est. Traversez une rue et arrivez à l'autoroute.

(1) Passez sous celle-ci et continuez toujours le long de la rivière jusqu'à une bifurcation.

(2) Peu avant le Pont Farbel, quittez la Serine, traversez une rue et rejoignez plus loin la Rivière La Promenthouse.

(3) Passez sous la voie ferrée qui relie Genève à Lausanne et continuez de descendre en direction du Lac Léman. Le sentier s'écarte parfois de la rivière. Continuez jusqu'à la route suisse.

(4) Prenez-la à droite en direction de Genève. Passez au-dessus la rivière et poursuivez la route jusqu'à la fin du bois.

(5) Après le bois, traversez la route avec prudence et longez sa lisière avant d'y entrer.

(6) Suivez le sentier à travers les bois qui jouxtent le golf (sur votre droite). Poursuivez le sentier jusqu'à rejoindre la route à la sortie.

(7) Suivez-la et, au carrefour, descendez-la en direction du lac.

(8) Au carrefour en T, tournez à droite. Suivez la route jusqu'au Stade des Abériaux et longez-le en traversant son parking.

(9) Après le stade, tournez à droite en direction du château de Prangins, traversez la route avec prudence et remontez par le chemin jusqu'au château (A).

1. D : km 0 - alt. 452 m - Parking (rond-point de Vich)
  2. 1 : km 0.9 - alt. 434 m - Passage sous l'autoroute
  3. 2 : km 1.98 - alt. 415 m - Embranchement du pont Farbel
  4. 3 : km 2.53 - alt. 404 m - Passage sous la voie ferrée
  5. 4 : km 3.57 - alt. 393 m - Route suisse
  6. 5 : km 3.73 - alt. 405 m - Départ du sentier en lisière de bois.
  7. 6 : km 4.05 - alt. 400 m - Entrée du sentier dans les bois
  8. 7 : km 4.72 - alt. 385 m - Fin du sentier pour la route
  9. 8 : km 5.31 - alt. 375 m - Carrefour en T de Promenthoux
  10. 9 : km 6.65 - alt. 383 m - Fin du stade
  11. A : km 7 - alt. 409 m - Château de Prangins

- Pour retourner à Vich depuis Prangins, prenez les bus 805 jusqu'à Nyon, puis 820 jusqu'à Vich.
- Restaurant - Buvette à la plage de Prangins en face du port des Abériaux

- Le long d'une partie du parcours, vous pouvez observer les blocs historiques de la ligne de fortification antichar. Leur forme donne son nom à la première partie du sentier : le sentier des Toblerones.
- Au château de Prangins, vous pouvez visitez les jardins et le musée national suisse.