Stationnez place de Lameries, hameau de Vieux-Reng.
(D/A) Remontez la route et tournez deux fois à gauche pour arriver Rue de l’Olletiaux ; suivez ce chemin, passez le lieu-dit les Trois Maisons et continuer jusqu’à la deuxième aire de captage d’eau potable.
(1) Empruntez le chemin à gauche qui mène à une route goudronnée.
(2) Suivez à droite la route goudronnée jusqu’au carrefour de la D159 (le Quatre Bras) et continuez tout droit en direction de Boussois. Suivez cette petite route bordée de haies qui ont conservé ici leur rôle de clôture.
(3) Tournez à gauche, passez sous la voie express N49 et suivez la route goudronnée jusqu’à l’entrée de Boussois. À votre gauche, sur la butte boisée, se situe le Fort de Boussois qui domine le secteur du
haut de ses 166m. À cette même place, vous avez une vue d’ensemble sur la vallée de la Sambre.
(4) Descendez la Rue des Bonniers (le bonnier était une unité de superficie qui correspondait à 3 journels, le journel étant la superficie de terre que pouvait labourer un homme en une journée).
(5) Arrivé à la route départementale (D959), prenez à droite et suivez-la sur 50m, avant d’emprunter sur la gauche le Chemin des Marpigneaux, au niveau de la Chapelle Notre-Dame-des Affligés, construite en 1866. Après 50 m, prenez le chemin sur votre droite jusqu’à la Sambre, puis empruntez le chemin de halage à gauche. Vous longez la rivière et une zone humide où il vous sera possible d’observer différents oiseaux (poules d’eau, hérons, martins-pêcheurs…). Passez sous un vieux pont ferroviaire.
(6) À la sortie du chemin, prenez à gauche la D59, passez sous la D649 et continuez jusqu'à la bifurcation en triangle.
(7) En haut de la côte, prenez la première rue à droite puis empruntez la Rue de Grand Reng droit devant vous. Un peu plus loin sur votre gauche, vous pourrez admirer un vieux moulin à vent. Continuer jusqu'à la borne frontière.
(8) Poursuivez jusqu’au café puis empruntez le chemin de terre devant vous. Ce chemin devient de plus en plus creux, tout en longeant la frontière franco-belge. À sa sortie après le muret, une veille borne en pierre bleue datée de 1819 vous indique la frontière.
(9) Au bout du chemin, prenez à gauche vers le château d’eau avant de vous engager sur la route qui vous conduira à votre point de départ. Il vous sera possible d’observer un remarquable porche de cense (ferme à cour fermée) ainsi que différentes niches et chapelles. Atteignez la Place de Lameries (D/A).