De vignes en forêts dans le Frontonnais

Cette randonnée au cœur du vignoble frontonnais vous permettra d'observer de magnifiques paysages de vignes. Et n'oubliez pas de vous arrêter à la Maison des Vins et du Tourisme pour déguster un verre de Négrette !
Ce parcours est jalonné de portraits de vignerons atypiques et décalés pour vous faire découvrir le vignoble de Fronton autrement.

• ⚐ Commune : Fronton (31620)
    Carte(s) IGN : Ref. 2042E

Le départ se fait de l'Esplanade Pierre Campech à Fronton.

(D/A) De l’esplanade, s’engager dans la Rue de l’Église. Traverser en diagonale la Place de l’Église, monter la Rue de la Ville et tourner à gauche sur l’Esplanade de Marcorelle et passer devant la mairie.

(1) À l’extrémité, virer à droite et couper la route de Villaudric. Passer devant la bascule, virer à gauche pour longer le foirail. Tourner à droite sur la Rue du 19 Mars 1962 et contourner le rond-point par la gauche.

(2) Traverser la D4 (Avenue de Toulouse) puis descendre à gauche la Rue Côte Saint-Roch, en direction du Château de Cransac. Passer devant le collège et rejoindre le carrefour suivant avec quatre routes.

(3) Continuer en face par le Chemin de Cransac. Le bitume se transforme en chemin de terre ; suivre celui-ci en laissant les départs secondaires de chaque côté. Au croisement en T, virer à droite et rejoindre le lieu-dit Cransac.

(4) Au carrefour, continuer en face, traverser le hameau et poursuivre par le Chemin de Jouaninels jusqu'au croisement avec la D47.

(5) Emprunter la D47 à gauche, puis suivre le premier départ à droite (Chemin de Caillol).

(6) Dans la courbe à gauche, s’engager à droite sur le chemin empierré. Au croisement, descendre à gauche jusqu'à l’intersection suivante.

(7) Prendre à droite puis, une cinquantaine de mètres plus loin, à gauche et continuer tout droit pour passer devant les écoles de Fabas. Traverser la D50 et la suivre à gauche sur 100 m environ.

(8) S’engager à droite sur le Chemin du Riounet. Celui-ci vire à l'équerre à gauche une première fois.

(9) Au deuxième virage en équerre, continuer en face par un chemin herbeux. Suivre celui-ci, qui vire à droite et descend ensuite tout droit à travers un bois de chênes et des vignes.

(10) Traverser la D4E et poursuivre presque en face par le Chemin de la Plane, descendre par le Chemin Caudeval à gauche et arriver à la Place des Amis de la Négrette (table de pique-nique et vieux pressoir).

(11) Continuer à droite jusqu'aux premières maisons du lieu-dit le Chemin Neuf.

(12) S’engager à gauche sur le Chemin Neuf, couper la D4 et poursuivre en face par le Chemin de Bouyssel.

(13) Au carrefour, emprunter le Chemin Boujac à gauche sur 100 m, puis le chemin herbeux à droite sur 2,2 km (vue sur Fronton). Laisser les départs de droite et gauche et poursuivre toujours plus ou moins en face pour aboutir à la D47.

(14) Longer à droite la route et suivre à main droite l’ensemble des installations de la cave coopérative (AOP) sur l’Avenue des Vignerons . Traverser le pont à gauche pour monter par la Rue de la Guinguette. Au Stop, tourner à droite et arriver sur la place du 11 Novembre 1918 devant la halle de Fronton (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 152 m - Esplanade Pierre Campech
  14. 13 : km 11.44 - alt. 116 m - Entre Bouyssel et Boujac
  15. 14 : km 13.65 - alt. 126 m - Vinovalie Cave Des Vignerons
  16. D/A : km 14.74 - alt. 152 m - Esplanade Pierre Campech

Toilettes au départ du parcours.
(11) Point d'eau sur la Place des Amis de la Négrette avec table de pique-nique.
Balisage Jaune selon la charte de la Fédération Française de Randonnée

Passage à proximité :
Château Clamens
Château Terre Fauve
Vinovalie, cave coopérative

Le Lac Xéresa avec ses tables de pique-nique et ses jeux pour enfants.

Château de Capdeville : Maison des vins et du Tourisme (informations touristiques, dégustations de vins et expositions temporaires).

Benedicte Demery

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Paysage varie mais beaucoup de route goudronnée

Mavic

Date de la randonnée : jeudi 10 février 2022

Randonnée avec trop de marche sur goudron au moins 75% du parcours

filipgre

Date de la randonnée : samedi 13 mars 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

80% de bitume, paysage plutôt monotone sur 15km.... certes des vignes, et peu de passages en forêt, mais beaucoup de petite route avec parfois des véhicules...
pas grand intérêt...

gr10mana

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020

à refaire par beau temps

RME

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Très belle randonnée, ne pas oublier les gourdes d'eau et chapeaux, le début et la fin de la rando sont très ensoleillés.
La passage en forêt devient intéressant, il varie entre arbres, vignes et prairies.
Malgré, la distance, il n'y a pas de difficulté majeure, peut-être faite avec des enfants.
A refaire à l'automne avec ces vignes, leurs couleurs et des champignons!!!!!!!!!
Bonne journée

matoutoune

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Très belle randonnée , à ne pas faire le jeudi car c'est le marché il est impossible de se garer , du coup j'ai commencé ma rando au point 5 .
Au niveau du point 7 , je n'ai pas trouvé le chemin sur la gauche 50m après avoir pris à droite mais me suis retrouvée au niveau de l'école , sinon bon balisage
A refaire à l'automne avec ces vignes et couleurs . . . .

mrieille

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

bonjour,
il existe en fait une autre randonnée qui emprunte les mêmes chemins à quelques variantes près de ce fait il est parfois difficile de savoir lequel est la bonne. C'est un parcours à faire en l'ayant enregistré sur un GPS qui indique quand tourner et non à faire uniquement avec la carte. mais c'est sympa.Nous l'avons fait en avril. par contre il faut éviter de le faire quand il fait très chaud car il y a une grande partie découverte.

m3xiz

Date de la randonnée : jeudi 04 janvier 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons fait cette randonnée en hivers. Ceci explique peut-être pourquoi cette rando nous a semblé peu intéressante. Paysages pauvres. Je recommnade de la faire quand la nature a plus de charme.
Sinon rien à redire. Ce fut une promenade facile et agréable.

Carovalparaiso

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Il s'agit d'une randonnée assez "citadine" : on ne sort pratiquement jamais de l'environnement de Fronton (toujours des routes, des maisons, des voitures). C'est dommage. Sinon une rando de bonne longueur, à proximité immédiate de Toulouse, donc faisable dans l'après-midi.