(D/A) Du parking de la Mairie et de la Salle des Fêtes, rejoindre la route et la suivre à droite vers le village. Laisser le monument à main droite et aboutir au croisement avec la Rue des Tilleuls.
(1) Continuer à droite sur la D104 en longeant un des bras de la rivière la Boutonne à main gauche. Prendre la 2ème à droite, la Rue des Roctons. Continuer tout droit dans le chemin qui lui fait suite après les dernières habitations. Laisser une station d'épuration à main gauche et aller tout droit Nord-Nord-Est. Aboutir au lavoir de Foncoubert (cf. rubrique "Pendant la randonnée").
(2) Poursuivre le chemin qui monte légèrement pour rejoindre la D740. Suivre (avec prudence) la route à gauche (emprunter le bas côté-gauche en herbe). À la hauteur du Moulin de Vilaine, traverser la route avec prudence (pas de passage protégé).
(3) Continuer le long de la route et, après quelques dizaines de mètres, emprunter à droite le chemin qui passe sur un joli pont romain. Le chemin qui ramène ensuite à la route après avoir contourné une maison et son jardin. Longer la route jusqu'au passage protégé.
Traverser alors la route et suivre en face, légèrement décalé à gauche, le le Chemin de Théré. Aller tout droit pendant environ 150m et prendre à droite le Chemin des Minaies. Suivre cette route en ignorant les ruelles sur les côtés et sortir de Vilaine. Ignorer un départ de chemin sur la droite et aboutir aussitôt à une intersection.
(4) Prendre alors le chemin sur la gauche. Au croisement suivant, tourner à droite (Sud-Ouest). Ignorer un départ sur la gauche (cote 56). Après avoir traversé le lieu-dit La Grande Baillie, rejoindre une petite route et la suivre à gauche (noter à quelque distance sur la droite une ferme fortifiée avec un pigeonnier).
(5) Au croisement, virer à gauche. Rejoindre aussitôt la D104 et la suivre à gauche. Franchir un ruisseau au lieu-dit Badane et prendre aussitôt un chemin sur la droite en lisière de bois. Le chemin longe plus ou moins le cours de la Béronne. Aller jusqu'à son débouché sur une petite route.
(6) Virer alors à gauche et suivre avec prudence la route qui va vers le lieu-dit La Fosse-à-Genets. Ignorer un départ sur la droite et, au croisement qui suit, obliquer à gauche. Retrouver la D104 au lieu-dit le Pont de la Berge et la suivre à droite (avec prudence). Ignorant tout de suite à droite la route de Cholet et aller tout droit jusqu'à un pigeonnier carré sur le côté gauche, à l'entrée d'une belle propriété.
(7) Emprunter à gauche l'Impasse de la Fontaine, qui contourne la propriété. Au bout, suivre la Rue du Marais à droite. Au bout, virer à gauche pour suivre la D104. Passer la Rue de l'Epinée côté gauche et prendre immédiatement à droite une passerelle sur la Boutonne. Continuer par la venelle qui lui fait suite. Au bout, prolonger dans une petite rue. Au croisement suivant, bifurquer à gauche dans la Rue des Tilleuls.
(1) Au croisement en T, virer à droite, laisser le monument aux morts à main gauche rejoindre le point de stationnement (D/A).