De Vilaine au Pont de la Berge

Une agréable petite randonnée de part et d'autre de la Béronne entre Vernoux-sur-Boutonne et Vilaine (de Périgné). De beaux paysages et quelques belles découvertes comme le lavoir de Foncoubert (Foucambert selon d'autres sources), de beaux exemples de bâti traditionnel et un patrimoine naturel plaisant.

Fiche technique

1754578
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,12 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 11 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 11 m

  • ▲
    Point haut : 66 m
  • ▼
    Point bas : 47 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Du parking de la Mairie et de la Salle des Fêtes, rejoindre la route et la suivre à droite vers le village. Laisser le monument à main droite et aboutir au croisement avec la Rue des Tilleuls.

(1) Continuer à droite sur la D104 en longeant un des bras de la rivière la Boutonne à main gauche. Prendre la 2ème à droite, la Rue des Roctons. Continuer tout droit dans le chemin qui lui fait suite après les dernières habitations. Laisser une station d'épuration à main gauche et aller tout droit Nord-Nord-Est. Aboutir au lavoir de Foncoubert (cf. rubrique "Pendant la randonnée").

(2) Poursuivre le chemin qui monte légèrement pour rejoindre la D740. Suivre (avec prudence) la route à gauche (emprunter le bas côté-gauche en herbe). À la hauteur du Moulin de Vilaine, traverser la route avec prudence (pas de passage protégé).

(3) Continuer le long de la route et, après quelques dizaines de mètres, emprunter à droite le chemin qui passe sur un joli pont romain. Le chemin qui ramène ensuite à la route après avoir contourné une maison et son jardin. Longer la route jusqu'au passage protégé.

Traverser alors la route et suivre en face, légèrement décalé à gauche, le le Chemin de Théré. Aller tout droit pendant environ 150m et prendre à droite le Chemin des Minaies. Suivre cette route en ignorant les ruelles sur les côtés et sortir de Vilaine. Ignorer un départ de chemin sur la droite et aboutir aussitôt à une intersection.

(4) Prendre alors le chemin sur la gauche. Au croisement suivant, tourner à droite (Sud-Ouest). Ignorer un départ sur la gauche (cote 56). Après avoir traversé le lieu-dit La Grande Baillie, rejoindre une petite route et la suivre à gauche (noter à quelque distance sur la droite une ferme fortifiée avec un pigeonnier).

(5) Au croisement, virer à gauche. Rejoindre aussitôt la D104 et la suivre à gauche. Franchir un ruisseau au lieu-dit Badane et prendre aussitôt un chemin sur la droite en lisière de bois. Le chemin longe plus ou moins le cours de la Béronne. Aller jusqu'à son débouché sur une petite route.

(6) Virer alors à gauche et suivre avec prudence la route qui va vers le lieu-dit La Fosse-à-Genets. Ignorer un départ sur la droite et, au croisement qui suit, obliquer à gauche. Retrouver la D104 au lieu-dit le Pont de la Berge et la suivre à droite (avec prudence). Ignorant tout de suite à droite la route de Cholet et aller tout droit jusqu'à un pigeonnier carré sur le côté gauche, à l'entrée d'une belle propriété.

(7) Emprunter à gauche l'Impasse de la Fontaine, qui contourne la propriété. Au bout, suivre la Rue du Marais à droite. Au bout, virer à gauche pour suivre la D104. Passer la Rue de l'Epinée côté gauche et prendre immédiatement à droite une passerelle sur la Boutonne. Continuer par la venelle qui lui fait suite. Au bout, prolonger dans une petite rue. Au croisement suivant, bifurquer à gauche dans la Rue des Tilleuls.

(1) Au croisement en T, virer à droite, laisser le monument aux morts à main gauche rejoindre le point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 55 m - Parking de la Mairie et de la Salle des Fêtes
  2. 1 : km 0.23 - alt. 54 m - Croisement D104 - Rue des Tilleuls
  3. 2 : km 1.68 - alt. 53 m - Lavoir de Foncoubert (Foucambert)
  4. 3 : km 2.21 - alt. 55 m - Moulin de Vilaine . Pont Romain sur la - Béronne (rivière) - Affluent de la Boutonne
  5. 4 : km 3.32 - alt. 55 m - Intersection
  6. 5 : km 5.35 - alt. 53 m - Croisement de routes
  7. 6 : km 6.32 - alt. 47 m - Croisement chemin - route
  8. 7 : km 7.48 - alt. 51 m - Croisement D104 - Impasse de la Fontaine - Boutonne (rivière) - Affluent de la Charente
  9. D/A : km 8.12 - alt. 55 m - Parking de la Mairie et de la Salle des Fêtes

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe au parking de la Mairie et de la Salle des Fêtes de Vernoux sur Boutonne (vaste esplanade à l'Est du village).

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée n'est que partiellement balisée. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 12 mai 2019 et le 8 juin 2019

A proximité

Vernoux-sur-Boutonne
Vernoux-sur-Boutonne est un petit village français, situé dans le département des Deux-Sèvres et la région de la Nouvelle-Aquitaine (anciennement Région Poitou-Charentes). Ses habitants sont appelés les Vernouxais et les Vernouxaises.
La commune s'étend sur 8,1 km² et compte 222 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007. Avec une densité de 27,3 habitants par km², Vernoux-sur-Boutonne a connu une nette hausse de 27,6% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Séligné, Brioux-sur-Boutonne et Secondigné-sur-Belle, Vernoux-sur-Boutonne est situé à 3 km au sud-ouest de Périgné la plus grande ville à proximité.
Situé à 53 mètres d'altitude, la Rivière La Boutonne est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Vernoux-sur-Boutonne.
Source : Annuaire Mairie (extraits)

Lavoir de Foncambert
Le lavoir de Foucambert (Fontcoubert sur la carte) se trouve sur un petit chemin qui mène au village de Vernoux sur Boutonne après Vilaine sur la route de Brioux. Il est alimenté par un ruisseau, bras de la Béronne. Il a des piliers en bois et en pierre, une poutre centrale en bois, deux portes et de grosses dalles en pierre sur le sol. Son toit est couvert de tuiles. Il y a quelques années, ce lavoir a été rénové. On raconte une légende à propos de son eau.

La légende des fées Lavandières:
« De nombreux lavoirs sont des lieux de baignade pour les fées. Celles-ci ne voulant être vues par les humains, pratiquent leurs bains la nuit. Autrefois, les femmes devaient prendre gare à ne pas venir trop tôt le matin laver le linge car si elles les surprenaient, elles risquaient d’être chassées à coups de gifles ou de battoirs. La tradition rapporte également que si on entend des claquements de battoirs la nuit, en provenance des lavoirs, il ne faut surtout pas y aller voir, car ce sont les fées lavandières y battant un voilage destiné à quelqu’un qui viendra très prochainement les rejoindre dans l’autre monde. La personne trop curieuse qui irait les surpendre pourrait bien s’entendre dire que le voilage lui est destiné».

Source : Dracis79 - Les lavoirs des Deux-Sèvres et "Contes et Légendes du Pays Mellois" par l'Office de Tourisme

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous sommes un clubs de marche et tout le monde a dit belle balade

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie petite randonnée : agréable en ce mois de novembre. De jolies couleurs et de belles découvertes : la (toute) petite église de Vernoux, les lavoirs, le petit pont romain de Vilaine, les pierres de ces maisons de village pleines de charmes. J'ai tout aimé. Au retour, j'ai "vagabondé" au fil des rue et venelles du village. A faire.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.