De village en village à Bordères-Louron

Jolie randonnée qui permet de rejoindre Ris, Cazaux-Debat et Ilhan depuis Bordères-Louron.
L'on passe d'un versant Sud à un autre versant Nord, en suivant de très jolis chemins empierrés.
Quelques jolis points de vue jalonnent ce parcours.
Cette randonnée se fera en absence de pluie et d'enneigement abondant.
La randonnée est classée difficile, car quelques notions d'orientation sont nécessaires, entre les points (2) et (3) par exemple.

Fiche technique

432697
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,13 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 837 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 831 m

  • ▲
    Point haut : 1 336 m
  • ▼
    Point bas : 781 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Du parking au village de Bordères-Louron, partir plein Est en laissant à main gauche l'église, monter par le Cami de La Caussade.
Un balisage Jaune indique une balade n°16. Il est intéressant de suivre ce balisage Jaune dans un premier temps.
Au bout de ce cami, tourner à droite. Suivre les flèches du balisage Jaune. À la fin de la Rue de Bie d'Aspe, s'élever ensuite par un large chemin empierré et muré. Suivre un balisage Jaune et fléché en place, qui n'indique pas pour autant la direction du village de Ris.

(1) Bifurcation (984m). Partir à gauche, plein Nord en montant. Franchir une barrière qui est normalement en place à cet endroit. Monter sous la ligne THT durant 400m. Au point coté 1082m, partir à droite plein Est.
Rejoindre une piste. Ne pas suivre cette piste.
Le joli balisage doit être abandonné. Il faudra maintenant se servir des quelques marques de peinture Jaune.
Il est tout à fait possible de couper les virages en suivant un ancien chemin peu encombré, bien marqué, qui part Nord-Est. J'ai posé quelques cairns aux abords des jonctions avec la piste. Un ancien balisage Jaune peut vous aider. Monter en forêt, en suivant un chemin bien marqué et balisé par endroits. Passer dans une zone dégagée où se trouvent quatre grands pins.

(2) Bifurcation. Rejoindre une piste non mentionnée sur l'IGN. Il faut prêter attention au descriptif et au tracé GPS.
Partir à gauche sur cette piste. La suivre durant 300m. Descendre à gauche, dans l'estive en visant un groupe de rochers ératiques qui émergent dans cette estive. De cet endroit, partir à droite. Il faut descendre encore un peu pour rejoindre un chemin, peu marqué, balisé en Jaune par endroits, sur la courbe de niveau 1250m.
Après avoir retrouvé ce chemin, partir en direction de la forêt, plein Nord, en restant à cet altitude.

(3) Bifurcation. Attention à cet endroit. Partir à gauche en descendant, plein Nord. Suivre l'ancien balisage Jaune. Laisser la piste qui part à plat. Contourner un petit torrent, en partant à gauche, par l'estive, en franchissant un portail en grillage. Descendre et franchir le petit torrent. Passer un talweg. Arriver dans un très large chemin qui s'oriente Nord-Ouest. Arriver à l'entrée de Ris.

(4) Bifurcation. Ne pas descendre vers le village. Partir à droite par un chemin qui monte très raide dans l'ancienne estive. Suivre les reste du balisage Jaune. Ce chemin raide monte plein Nord. Le chemin s'adoucit et longe des murets de pierres.

(5) Bifurcation. Partir plein Ouest en suivant un petit chemin très bien marqué. Ce chemin descend très rapidement. Laisser les pistes adjacentes. Descendre plein Ouest par ce joli chemin. Passer à coté d'une bergerie à main gauche. Rejoindre la petite route. Attention ! fin du reste de balisage Jaune.
Carrefour. Partir tout droit.

(6) Arriver à la Chapelle Notre-Dame des Neiges (1124m). C'est un très bel endroit pour faire quelques photos et se restaurer.
Il faut maintenant penser à la suite de la randonnée.
Partir plein Est en rebroussant chemin. Arriver sur la petite route.
Carrefour. Partir à droite et descendre par cette route, en direction de Ris. Il y a normalement une direction Cazaux-Debat sur un panneau bois.

(7) Carrefour (1091m). Partir complètement à droite, plein Nord, en contrebas de la route, par une piste enherbée qui reste à plat sur 200m. La piste s'oriente ensuite plein Ouest, en décrivant une large courbe. Continuer par cette piste enherbée qui descend plein Ouest. Laisser les chemins adjacents.
La piste vire ensuite plein Sud-Est et continue à descendre. Passer une barrière. Deux panneaux bois indique la direction de Ris. Laisser les chemins adjacents.
La piste vire de nouveau Plein Ouest en descendant toujours. Laisser les pistes et chemins adjacents.
La piste finit par partir plein Nord-Ouest, en descendant.
Arriver à l'entrée de Cazaux-Debat. Récupérer le macadam de la petite route D156 sans issue. Passer devant l'église à main gauche. Avant la mairie, trouver une ruelle pavée, à gauche, qui descend très fortement. Passer entre de belles maisons restaurées. Arriver sur la petite route. Tourner à gauche en descendant par cette route.
Traverser la Neste du Louron en empruntant le pont routier. Arriver sur la D618.
Attention axe routier. Partir à gauche en restant bien sur le large coté macadamisé. Marcher le long de cette route durant 200m.

(8) Bifurcation. Attention. Traversée de route à moyenne circulation.
Partir à droite en entrant dans le lieu-dit La Prade. Monter par cette étroite rue qui grimpe raide.
Après 50m, à la fin du macadam, partir à gauche, plein Sud, par un chemin bien marqué qui grimpe en lisière de forêt. Suivre ce chemin qui devient une piste. Au sortir du bois, avant une grange, partir à droite, en montant dans l'estive, à la lisière du bois, en direction d'une large piste, (le tracé de l'IGN est faux). Rejoindre la piste et partir à droite, continuer à monter par cette large piste dans la forêt. Passer un talweg et rejoindre un canal fermé d'amenée d'eau qui dessert la petite centrale de Bordères.

(9) Bifurcation. Attention, ne pas suivre le canal fermé. Partir à droite et s'élever au-dessus de ce canal d'eau, en continuant plein Nord, durant 150m. Le chemin passe un talweg et continue à s'élever en devenant une large piste enherbée. Suivre cette piste qui monte doucement en plusieurs lacets. Arriver au village d'Ilhan (1082m).

(10) Bifurcation. Attention, il ne faut pas entrer dans le village. Partir à gauche, sous l'église à main droite.
Attention. Le chemin descend très raide. Cette partie de la randonnée est à effectuer par beau temps et avec de bonnes chaussures, et un bâton éventuellement pour s'assurer.

(11) Carrefour. De nouveau le canal fermé d'amnée d'eau. Partir tout droit en direction de Bordères-Louron. Suivre un très joli chemin empierré et des murets en très bon état. passer quelques petits ruisseaux très bien canalisés. Terminer par une ruelle très raide qui descend en direction de la D618.
Attention. Traversée de route à moyenne circulation.
Emprunter le passage protégé qui est à 10m à droite. Traverser la D618 et le pont routier sur la Neste du Louron. Rejoindre les voitures sur le parking(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 847 m - Départ église de Bordères-Louron
  2. 1 : km 0.84 - alt. 983 m - Bifurcation à gauche sous la THT
  3. 2 : km 1.51 - alt. 1 150 m - Quitter piste.
  4. 3 : km 2.14 - alt. 1 327 m - Bifurcation à gauche sur la piste
  5. 4 : km 2.81 - alt. 1 257 m - Bifurcation à gauche par un chemin qui descend
  6. 5 : km 3.94 - alt. 1 118 m - Bifurcation à droite par un chemin qui monte raide
  7. 6 : km 4.34 - alt. 1 198 m - Bifurcation à gauche par un chemin qui descend
  8. 7 : km 4.89 - alt. 1 124 m - Point de vue Chapelle Notre-Dame des Neiges
  9. 8 : km 5.55 - alt. 1 091 m - Carrefour. Partir complètement à droite
  10. 9 : km 8.64 - alt. 785 m - Bifurcation. Partir à droite dans La Prade - Neste du Louron (rivière) - Affluent de la Neste
  11. 10 : km 9.34 - alt. 891 m - Bifurcation. À droite
  12. 11 : km 11.08 - alt. 1 077 m - Bifurcation. Partir à gauche église à main droite
  13. 12 : km 11.74 - alt. 882 m - Carrefour. Tout droit
  14. D/A : km 12.13 - alt. 847 m - Arrivée église de Bordères-Louron

Informations pratiques

Depuis Lannemezan, partir en direction d'Arreau; Saint-Lary, par la D929A. Passer Hèches en suivant maintenant la D929. Continuer jusqu'à Arreau. Suivre la direction de Saint-Lary. À la sortie d'Arreau au roind point partir en direction de Bordères-Louron par la D618. À l'entrée de Bordères-Louron, (845m), tourner à gauche en passant sur un pont étroit qui emjambe la Neste du Louron. Se garer tout de suite sur le parking où se trouve l'église.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.

A proximité

Avis et discussion

3.9 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit souvent boisé, sous le regard du pic de l'Arbizon. Navigation difficile car parcours non balisé et avec divers tronçons hors sentiers ou sur des sentiers peu ou pas visibles

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
excellente description, rando sympa, mais la trace laisse à désirer ; le sentier pour gagner le point 2 est difficilement praticable. On a suivi la route forestière sans problème pour y arriver.
Après le point 2, ce ne sont pas des estives, mais des champs de fougères de 1m50 (gare aux tiques !), dur de se frayer un chemin. Heureusement d'autres étaient passés avant nous. La fougère a dû pousser depuis le tracé initial. Heureusement il reste des marques jaunes sur les arbres.
A mi-chemin entre le 3 et le 4 (au niveau du coude sur la trace), il faut passer le petit ruisseau et passer sous les barbelés pour retrouver le chemin.
Sinon on a bien fini le circuit, impressionnant vers la fin sur la piste de descente de VTT !

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 30 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Effectivement je me suis bien perdu entre les points 2 et 3/ et aussi plusieurs fois, a me faire peur. 62 ans pas a l'aise avec un smartphone, quel dépucelage...Rando idéal pour apprendre à se servir de l'application ...L"absence de balisage de chemin, de sentier fiable oblige à se diriger avec la boussole Magique qu'est la géolocalisation , quand on est perdu ou hors tracé...merveilleux...Moi qui était un fan des cartes IGN au 25000...pour mes randos, je crois que j’ai trouvé un nouvel outil Formidable, bluffant. Merci Visorando.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Jolie balade.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.