Les tours de Montmayeur

Cette belle randonnée de moyenne altitude permet de découvrir les vestiges du château de Montmayeur qui se trouve sur la crête de Montraillant. On aperçoit pendant la montée la chaîne de Belledonne, le massif du Mont-Blanc et Montmélian avec sa vallée.

Stationner près de l'église ou devant la salle des fêtes du village de Villard d'Héry.

(D/A) Descendre la rue jusqu'à l'intersection puis prendre à droite.
Continuer jusqu'à la fontaine et prendre à gauche sur la route départementale D202.
Faire 600 mètres sur la D202 pour atteindre le carrefour avec la route (D33) du col de Cochette.

(1) Prendre à droite la D33, la suivre jusqu'au sommet du col de Cochette.

(2) Emprunter à droite le sentier. Attaquer une sèche montée pour parvenir à la chapelle Saint-Michel.

(3) Poursuivre en face sur le même sentier pour rejoindre la route montant de Villard Sallet.

(4) La prendre en face jusqu'au poste électrique. La quitter pour emprunter le chemin à droite menant à la tour de Montmayeur.

(5) Entreprendre le retour par le même trajet pour rejoindre le parking (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 418 m - Parking Villard d'Héry
  2. 1 : km 0.45 - alt. 436 m - D33
  3. 2 : km 2.6 - alt. 580 m - Col de la Cochette
  4. 3 : km 3.94 - alt. 708 m - Chapelle Saint Michel
  5. 4 : km 5.05 - alt. 705 m - Carrefour route
  6. 5 : km 6.15 - alt. 769 m - Tours de Montmayeur
  7. D/A : km 12.25 - alt. 418 m - Parking Villard d'Héry

Il n'y a pas de point d'eau sur le trajet. Au départ de la commune de Villard d'Héry une fontaine existe mais l'eau de celle-ci n'est pas potable.
Mettre son véhicule près de l'église ou de la salle des fêtes.
Il s'agit d'une randonnée avec une bonne dénivelée par endroit. Il est souhaitable de prendre le nécessaire pour cette marche (chaussures adaptées, bâton, etc...).
Les 3/4 du parcours sont à l'ombre.
La durée du trajet comprend l'aller et le retour (pour des bons marcheurs), il est possible de manger près des tours, il y a une table mais par contre penser au sac poubelles.

Il y a une table d'orientation près de la tour ce qui permet de faire le point sur la vallée de Belledonne.
Pendant le trajet (au milieu) on peut voir les vestiges d'une ancienne chapelle : La chapelle Saint-Michel.

RCT69

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2024

bonjour
fait en semaine . je suis passé à la maison des résistants puis remonter jusqu au carrefour pour continuer pour arriver en perpendiculaire sur le chemin qui descends aux DOMENGES ;puis direction oratoire dans le hameau et les combes . Je n ai pas suivi le chemin qui descends aux RIVAUX mais continué sur la droite pour arriver a un lieu de massacre pendant la guerre ; le chemin méne a la derniere boucle sur la D33 pour monter au VILLARD par la route (montée!!)
des points trés interessants : les vestiges , les lieux de 45 . joli sous bois. par contre la route (même si peu fréquenté lors de ma rando) et LA BOUE a la montée et descente . sentier défoncé par les engins . j ai enfoncé jusqu a la cheville !!!

Dominique Coudreau

Date de la randonnée : mardi 05 octobre 2021

Les tours sont belles et les restes des fouilles archéologiques sont très intéressants : une jolie escale pour le pique-nique !

Pique la Lune

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021

La première partie se fait sur la route goudronnée. Les locaux montent manifestement au col de cochette en voiture où il y a un petit parking, ce qui raccourci le circuit mais évite cette portion de faible intérêt. Sinon beaucoup d'ombre salvatrice et un magnifique point de vue aux tours de Montmayeur.

VCANET

Date de la randonnée : mardi 11 août 2020

Après les Tours de Montmayeur, nous avons prolongé jusqu'à la Maison des Résistants, puis, afin de faire une boucle, nous sommes revenus au Col de Cochette le long du versant Est sous la crête. Nous sommes passés par les Bâtards, les Vignes, les Cantins, les Granges avant de rejoindre le col de Cochette. Nous avons fait ce circuit en 4h40 (temps de marche, hors arrêt pic-nic).

alain 73

Randonnée annulée cause météo

tourdecontrole

Date de la randonnée : mardi 17 janvier 2017

Départ :La trinité (Savoie) P place de l'église
Montée 3 h
par :les Granges ,les Camins , Les Vignes;les Bâtards .
Rajout par la Franque Lieu de la résistance (Pas obligé de faire cette rallonge)
Les tours de Montmayeur restaurées panneaux explicatifs
Superbes vues

Retour 2 h 30 par Ruine Chapelle St Michel ;Col de la Cochette
idéal :à faire en janvier avec un peu de neige fraîche

Les raquettes étaient inutiles hier le 17-01-2017
Le soleil était présent ,
malgré la température à moins 9° à 9 h et pas de vent ce fût une belle rando hivernale
12 kms de parcours 600 m de dénivelé

cafelitoral

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2016

Belle balade mais aucun intérêt à démarrer du Villard d' Héry. Un parking au col de cochette avec table pique nique est aménagé et évite ainsi toute la montée et la descente le long de la rute D33. D'autre part beaucoup de pistes forestières après la chapelle st Maurice, ce qui demande vigilance pour trouver le bon chemin. En revanche pour ne pas faire un simple aller retour ni une petite boucle qui oblige à passer de nouveau le long d'un route, il est intéressant de faire la boucle en revenant par le chemin au-dessus de la Trinité. Incroyable le nombre de ruines réaménagées ! En plus on est à la lidière de la forêt ce qui permet d'être à l'ombre et d'avoir une belle vue sur la Lozière et Belledonne.
le but de la balade les ruines de Montmayeurs : BRAVO pour leur aménagement et exploitation pour les petits et les grans.

xtian74

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2016

L'itinéraire tel que décrit propose un aller / retour au départ de Villard-d'Héry. On peut également partir de La Trinité donc dans le Val Gelon et faire une jolie boucle avec très peu de goudron : quelques centaines de mètres au départ de La Trinité (et au retour) et 300 mètres au col de la Cochette. Après les tours de Montmayeur, le sentier passe aux Combettes (765 m) à la Maison des Résistants, les Meules (705 m), Les Batards (568 m), le chemin des Cantins.
Sans doute cette boucle est-elle plus variée, donc plus belle que celle partant de Villard d'Héry.
Réalisé le 4 mai sous le soleil.

Benoit Thebault

nous sommes partis des Domenges pour rejoindre les tours de Montmayeur. parcours en circuit facile, bien balisé. durée de la randonnée 4h. sur le retour, on peut s'engager sur le sentier de 3 sites remarquables: l'aire de parachutage d'armes en 1944, la maison des résistants, le sentier des romains. Possibilité de faire un autre circuit: le circuit de la Franque avant de retrouver le point de départ.

passionrando

Date de la randonnée : mardi 14 avril 2015

habitant tout près de ce secteur, col de cochette , colline de montraillant et tours montmailleur sont mes endroits d'entraînement; de villard d'héry au col de cochette, pas intéressant car parcours sur la route qui relie le val coisin au val gelon; plus intéressant de faire un circuit passant par les domenges à st pierre de soucy;
ou boucle balisée au départ du lac st clair à détrier.

sfreppaz

Date de la randonnée : dimanche 02 novembre 2014

Rando sympa en famille, avec cependant des enfants bons marcheurs (et bons grimpeurs surtout car le début est raide). Beau panorama arrivé au pied de la tour avec vue sur le Mont-Blanc entre autres.