Départ de la gare de Villefort (voir les conditions d'accès dans les informations pratiques).
(D) Au sortir de la gare, partir à droite vers la ville. Au bout de la rue, suivre la D901 à droite vers le centre-ville. Traverser la ville vers le Sud et passer sous le pont de chemin de fer.
Balisage Rouge et Blanc
(1) Peu après le pont et avant une station d'essence, virer à droite en suivant le fléchage du GR®38. Monter la rue goudronnée qui serpente entre les constructions et la résidence "Les Sédariès" jusqu'à une intersection.
(2) Continuer de monter à droite derrière Les Sédariès.
(3) Au bout du chemin goudronné, prendre à gauche une piste forestière. Monter régulièrement dans la forêt en direction du Mas de la Barque. Ignorer un départ de sentier sur la droite et continuer sur la piste qui vire à gauche. Plus loin, effectuer un virage en épingle vers la droite et ignorer un chemin qui part en face.
(4) À l'intersection, virer à gauche à angle aigu et suivre plein Sud un chemin qui monte tout droit. Sortir de la forêt et évoluer dans une végétation aérée avec de petits pins. Le chemin passe en crête sur une succession de points hauts d'abord au Plo de la Voulp puis à la Taillade et enfin au Truc Plumat.
(5) Continuer au Sud. Le chemin laisse bientôt place à un sentier qui serpente entre des blocs de granit parfois imposants ; suivre attentivement le balisage Rouge et Blanc. Le sentier tourne d'abord gauche à une intersection puis à droite 100 m plus loin au Bousquillou. Se diriger Ouest-Sud-Ouest, monter et descendre entre les blocs. Atteindre ainsi le Col de Rabusat. Jonction de différents GR®.
(6) Suivre alors la deuxième piste à droite par les GR®72-736, en laissant le GR®68 partir à gauche. Effectuer un virage en épingle vers la gauche. À l'intersection suivante (cote 1140), continuer tout droit (le tracé mauve sur la carte au 1/25000 n'est pas actualisé ici). Atteindre rapidement un poteau-balise.
(7) Virer alors à droite en direction du Mas de la Barque et monter dans la forêt par un sentier. La montée en sous-bois est compliquée par les nombreuses chutes d'arbres de tout diamètre ; le balisage récent guide le marcheur.
(8) Déboucher sur une piste et la suivre à gauche. Cheminer sous couvert et rencontre encore des arbres couchés et des ruisseaux débordeurs. Aboutir à une route goudronnée.
(9) Suivre la route à gauche en direction du Mas de la Barque. Après 400 m environ trouver un nouveau poteau-balise.
(10) S'engager sur un sentier qui monte à droite. Encore une fois, le sentier est parfois encombré par des arbres couchés. Monter en suivant le balisage. Le sentier débouche enfin sur la route quittée précédemment.
(11) Traverser la route et la suivre vers la gauche sur 150 m environ. Quitter la route pour une piste interdite aux véhicules à moteur qui s'enfonce à droite dans la forêt. Le cheminement est aisé, avec le passage de quelques ruisseaux, le tout à l'ombre. Après plus d'1 km, la piste arrive au Carrefour à La Roche Fendue.
(12) Tourner alors à droite. À partir de ce point, le balisage par poteaux-indicateurs est omniprésent jusqu'à la station du Mas de la Barque. Il y a un entrelacs de sentiers et de pistes mais le plus simple est de suivre le balisage et la piste principale qui amène tranquillement à la station du Mas de la Barque (A).