De Villefranche-de-Panat à Saint-Martin-des-Faux par Peyrebrune

Dernière étape de ce tour des lacs du Lévézou en passant par la tour de Peyrebrune qui domine le Lac de Villefranche-de-Panat. Le GR® de Pays est abandonné pour boucler le parcours à Saint-Martin des Faux, à cheval sur les communes d'Arvieu et de Salles-Curan, par un PR® local

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Six jours autour des lacs du Lévézou

Retour point de depart : Non

Place des acacias à Villefranche-de-Panat

(D) S'engager dans la Rue Romaine, puis par la Place des Seigneurs de Panat. Tourner à gauche dans la Rue de l'Ancienne Bastide, prolongée d'un chemin entre des jardins jusqu'au barrage.

(1) Monter par un sentier jusqu'au niveau de la digue puis emboîter le Sentier du Tour du Lac à suivra un moment dans le sens anti-horaire. Passer près des maisons du Bruel puis frôler la D666 pour franchir une conduite forcée.

(2) Tourner à gauche avant un terrain de sport pour revenir sur la rive du lac. Passer à l'écart de Granouillac, toujours en longeant la route circumlacustre. Franchir le pont enjambant le Ruisseau de Frigeaguet, alimentant un bras du lac puis délaisser le sentier du lac, qui part à gauche à l'extrémité du pont. Arriver à un croisement.

(3) Prendre à droite le chemin montant à la Vacaresse. Traverser la ferme abandonnée et continuer l'ascension jusqu'à une intersection.

GRP® (Balisage Jaune-Rouge) : Grand Tour des Monts et Lacs du Lévézou

(4) Suivre en face le balisage du GRP® sur un chemin ombragé qui longe le plateau, puis dépasser l'accès à Frétanels Bas. Arriver à un carrefour.

(5) Tourner à droite vers Frétanels Haut. Aux dernières maisons, partir à gauche en longeant une grange sur un sentier qui monte au Nord. À une fourche, à la cote 811, prendre la branche gauche et continuer vers le Nord jusqu'à un coude droit vers l'Ouest. Au virage suivant, repartir vers le Nord, contourner un mamelon par la droite et déboucher sur une petite route. Laisser à gauche l'accès à une maison et arriver à un carrefour où trois croix ont été érigées sur un rocher.

(6) Rejoindre la Tour de Peyrebrune, par la route à gauche.

(7) Revenir sur ses pas jusqu'à l'embranchement précédent.

(6) Continuer à gauche en suivant les marques GRP® qui invitent à persévérer à gauche au carrefour de las Fénials. Emprunter la route jusqu'à Boussinesq.

(8) Après le hameau, abandonner le GRP® pour shunter le crochet par le Puech de Frayssinous en restant sur la route de Calméjane. Atteindre un petit col à la cote 944.

(9) Retrouver le GR® de Pays et le suivre à droite en montant au Puech de la Vernhe. Ignorer une piste arrivant de la Lande Redonde à droite en continuant sur le plateau de la Combette sur un chemin parfois embroussaillé en lisière de la Forêt de la Lande Grande.

(10) Au carrefour de Saint-Jean le Froid, tourner à gauche à 90°. Traverser la forêt de la Lande Grande et rejoindre un croisement.

Abandon du GRP® - Poursuite sur le PR® (balisage Jaune) "Autour de St-Martin des Faux"

(11) Suivre le PR® à gauche (en sens inverse indiqué sur un poteau).

(12) À la fourche, rester sur le PR® à gauche et traverser la lande du Tiple. Revenir sur la route de Calméjane près de la Croix de Maubert. Faire quelques pas à gauche.

(13) Emprunter à droite la route du Maubert. Continuer sur la petite route ombragée et traverser le Rieutord avant un nouveau croisement au Moulinet.

(14) Aller en face et passer entre des bâtiments agricoles puis continuer sur un chemin qui remonte jusqu'à la D 577 à l'entrée de Saint-Martin des Faux .

Abandon du PR®

(15) S'engager sur la route à droite en direction du clocher de l'église. Atteindre la place et l’hôtel-restaurant Gaubert pour une dernière soirée-étape à Saint-Martin des Faux

1. D : km 0 - alt. 713 m - Place des Acacias à Villefranche-de-Panat - Alrance (rivière) - Affluent du Tarn
  2. 1 : km 0.45 - alt. 723 m - Extrémité de la digue du - Barrage de Villefranche-de-Panat
  3. 2 : km 1.46 - alt. 731 m - Route D666 - Lac de Villefranche-de-Panat
  12. 11 : km 14.86 - alt. 945 m - Carrefour de la Lande
  13. 12 : km 15.64 - alt. 919 m - Fourche
  14. 13 : km 16.68 - alt. 883 m - Croix de Maubert
  15. 14 : km 18.31 - alt. 831 m - Le Moulinet. Après le - Rieutord (rivière) - Affluent du Vioulou
  16. 15 : km 18.86 - alt. 862 m - Route D577
  17. A : km 19.06 - alt. 856 m - Place de l' - Église Saint-Martin (Saint-Martin-des-Faux)

Site de Peyrebrune : plusieurs tables de pique-nique, points d'eau et toilettes.

Tour de Peyrebrune : visite de la tour possible (été) en se renseignant au Point Info de Villefranche-de-Panat ou sur le site.