De Villeneuve-sur-Tarn à la Condomine (Ambialet)

Une randonnée qui suit pas à pas le GR®36 entre Villeneuve-sur-Tarn et Ambialet dans le département du Tarn. Des chemin agréables, en sous-bois le plus souvent, qui éloignent un peu des rives du Tarn pour monter dans les collines les plus à l'Est du département. On le suit quand même de haut mais pas trop, mais on pourra s'y baigner en fin d'étape à la plage de la Condamine, à deux pas d'Ambialet.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Au long du Tarn

Fiche technique

22148184
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,60 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 621 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 642 m

  • ▲
    Point haut : 492 m
  • ▼
    Point bas : 194 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Massif central
  • ⚐ Commune : Curvalle (81250)
  • ⚑
    Départ : N 43.943667° / E 2.467344°
  • ⚑
    Arrivée : N 43.940878° / E 2.359212°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2341SB, 2342SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Balisage Rouge et Blanc (GR®36) - Balisage Jaune PR®

(D) Départ de Villeneuve-du-Tarn, Hôtel des Lauriers à côté de l'église. Remonter la rue qui tourne vers le Sud en sortant du village et devient Route d'Alban. Au carrefour, prendre la route à droite qui traverse le ruisseau de Malagousse sur un pont et longe un parc (Moulin de Villeneuve). Au bout de la ligne droite, tourner à gauche au carrefour Route de Gos qui monte en virages jusqu'à Gos.

(1) Dans le hameau, virer à droite et un panneau indicateur GR® 36 montre un sentier qui monte droit vers le Sud.
Monter le sentier encaissé, rejoindre un autre sentier et le suivre sur la droite. Laisser un nouveau sentier qui part à gauche dans le virage et continuer à monter le sentier qui tourne et arrive sur une piste en plein champ.

Balisage Rouge et Blanc (GR®36)

(2) Suivre la piste balisée Rouge et Blanc qui part à droite vers le Sud-Ouest. Après 500 m environ, déboucher sur une route goudronnée, la suivre à gauche jusqu'à Saint-André. À l'entrée, aller vers le cimetière et le longer sur la gauche avant de le contourner.

(3) Derrière le cimetière, suivre la route à gauche (Route de Bouscaillou) sur 200 m jusqu'à la Salvanié. Passer devant une patte d'oie, avec un calvaire et une statue de la Vierge Marie d'un côté de la grille, et une énorme sculpture de mante religieuse en acier de l'autre. Aviser plus loin le sentier balisé qui part à droite de la route sous-couvert.

(4) Le sentier amène à Villeneuve-du-Puech où il débouche sur la route qui traverse le village. À la sortie prendre au carrefour à droite et aviser le sentier balisé qui quitte la route sur la gauche.

(5) Suivre le sentier dans un relief vallonné jusqu'au croisement avec la piste vers les Grens. La prendre à droite et rentrer dans le hameau.

(6) À la patte d'oie, prendre à gauche pour revenir vers le Sud jusqu'au grand bâtiment d'une bergerie. La longer et aviser un peu plus loin à la lisière du bois une porte grillagée dans la clôture sur la droite.

(7) Ouvrir et refermer la porte et suivre le large sentier qui s'enfonce dans la forêt vers l'Ouest. Le sentier recoupe quelques layons forestiers puis descend franchement sur Bonneval. Tourner autour de la chapelle pour suivre la route qui traverse le village vers le Sud. Après 100 m sur cette route, prendre à droite la route vers la Crémadarié.

(8) Passer le Ruisseau de Cézens, puis le long des bâtiments agricoles de la Crémadarié et continuer vers l'Ouest-Nord-Ouest toujours à couvert.

(9) Le sentier vire en zig-zag mais bien suivre le balisage Rouge et Blanc qui ramène vers l'Ouest et continue en montant. Le sentier fait un large lacet en passant un autre ruisseau, passe devant une maison en ruine au Rentels (avec un banc à l'ombre et un panneau indicateur GR®36) et continue à zigzaguer pour arriver au hameau agricole des Molières.

(10) Tourner sur la piste en épingle à droite autour des bâtiments agricoles. Celle-ci serpente dans les champs, passe à l'Hoump où elle devient goudronnée et arrive au carrefour de Puech Cabot. Suivre la piste balisée à droite qui tourne plein Nord. La piste commence à descendre jusquà une bifurcation de sentier.

(11) Prendre le sentier descendant à droite qui rejoint une route goudronnée et arrive au carrefour de la D94 à Vinçou.

(12) Continuer en face le sentier balisé qui remonte d'abord puis bascule de l'autre côté et redescend vers Blasou et le Tarn. Le sentier rejoint la route de Blasou.

(13) Prendre la route à gauche, passer le pont du Ruisseau de Blasou et continuer sur la route jusqu'au carrefour avec la Route de Trébas (D77). La traverser et la suivre 50 m à droite pour rejoindre la Route des Campings qui part à gauche au bord du Tarn et revient sur le centre d'Ambialet en longeant la rivière jusqu'au tunnel qui passe sous le piton de l'Église de la Capelle et aboutit face au pont.

Balisage Jaune

(14) Suivre la Départementale D172 qui longe le Tarn en rive gauche jusqu'à Albi. Marcher prudemment sur cette route étroite et fréquentée. Du côté du Tarn, laisser un sentier balisé qui descend au bord de la rivière. La route arrive après un petit kilomètre à une patte-d'oie. Prendre à droite la route vers la Condomine. Cette route peu fréquentée amène au hameau à moins d'un 1 km. Entrer à droite vers l'église ancienne.
La Condomine, hameau de la commune d'Ambialet (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 222 m - Église Notre-Dame (Villeneuve-sur-Tarn)
  2. 1 : km 0.94 - alt. 266 m - Hameau de Gros
  3. 2 : km 1.42 - alt. 324 m - Piste GR36 à droite
  4. 3 : km 2.47 - alt. 426 m - Saint-André
  5. 4 : km 2.68 - alt. 419 m - Hameau la Salvanié
  6. 5 : km 3.95 - alt. 473 m - Villeneuve-du-Puech
  7. 6 : km 5.22 - alt. 444 m - Hameau les Grens
  8. 7 : km 5.51 - alt. 453 m - Sentier en sous bois fermé par barrière
  9. 8 : km 7.42 - alt. 221 m - Bonneval
  10. 9 : km 7.9 - alt. 271 m - Balisage
  11. 10 : km 10.13 - alt. 408 m - Hameau agricole des Molières
  12. 11 : km 12.19 - alt. 389 m - Bifurcation de sentiers
  13. 12 : km 12.95 - alt. 291 m - Carrefour Vinçou
  14. 13 : km 13.86 - alt. 201 m - Ruisseau de Blasou
  15. 14 : km 14.94 - alt. 205 m - Carrefour du tunnel d'Ambialet
  16. A : km 16.6 - alt. 194 m - La Condomine (Ambialet) - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne

Informations pratiques

Cette randonnée suit intégralement le GR® 36 jusqu'à Ambialet et le balisage est récent et très bon. Nous avons rencontré quelques problèmes pour nous repérer à la sortie des Grens sans doute dus à des problèmes de clôtures récentes. Un autre problème de balisage est apparu en (9) avec des chemins en zigzag mais résolu en restant attentif. Le chemin est très agréable sur presque toute la partie de son parcours ce qui le classe en difficulté moyenne une fois qu'on est monté à Saint-André.

(3) Eau potable, à Saint-André.

(9) Un banc à l'ombre pour une pause à mi-chemin à Rentels

(13) Ambialet : tous commerces, restaurant, hôtels

(A) La Condomine : à la jonction du GR®36 et du PR® à moins de 2 km d'Ambialet. petit village très calme à l'ombre de son église ancienne. Le plus est sa baignade au bord du Tarn juste derrière l'église avec une belle prairie pour se prélasser après la baignade. Ici le fil duTarn est paisible. Attention pas de commerces ici ni de restaurant. Prévoir son ravitaillement en cas de halte

Hébergement en chambre d'Hôte à l'Aunerg'Inn. Excellent accueil et les hébergeurs ont été aux petits soins pour régler mes petits problèmes d'intendance. Chambre impeccable et petit déjeuner copieux et nutritif. Contact Claude, tel:06 80 90 25 87

A proximité

(D) Vous pouvez continuer la visite du village en passant devant l'église, la mairie puis le moulin sur la route de Gos.

(3) Saint-André : remarquez les magnifiques grilles modernes qui ceinturent le mur du cimetière et permettent de belles vues sur la vallée quand on est à l'intérieur. Plus loin vers la Salvanié, une autre œuvre d'art en ferronnerie sous la forme d'une fourmi-mante religieuse qui monte la garde devant le calvaire.

(7) Très agréable chemin en forêt sur tout le parcours entre les Grens et Bonneval qui se termine devant la petite église champêtre.

(14) Ambialet mérite un large détour voir un séjour pour apprécier ce site exceptionnel depuis les collines autour. Le Tarn y fait une boucle de 3 km autour d'une aiguille schisteuse avant de revenir sur ses pas pour former un isthme (une bande de terre) de seulement une trentaine de mètres entre les deux boucles. Les hommes ont profité du site pour y construire de nombreux monuments : châteaux, église, prieuré, chemin de croix. Les points-de-vue y sont magnifiques en toute saison.

(A) La Condomine, à moins de 2 km d'Ambialet abrite une église appuyée sur un clocher roman et un cimetière bucolique qui regarde le Tarn couler à ses pieds.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle rando qui intègre celle de Bonneval, mais attention ce n'est pas une boucle ; bien lire avant de partir !

A Grens, hésitation possible ; le sentier passe entre les hangars au milieu du hameau ;

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.