Boucle autour de Villesèque-des-Corbières

Petite boucle à l'Est du typique petit village de Villesèque-des-Corbières. Après avoir traversé des vignes, la première difficulté sera l'ascension jusqu'au plateau où, au milieu de la garrigue et d'un champ d'éoliennes, nous accéderons au Col de Gléon. En redescendant, nous passerons tout près de la source de Janfestre avant d'attaquer la deuxième difficulté, un rampaillou raide mais court, pour rejoindre par le Chemin de la Cabayride le point de départ.

Il est possible de se garer à plusieurs endroits (voir Infos pratique). Le premier parking se présentant est situé à l'entrée du village derrière la cave coopérative.

(D/A) Revenir sur la Grande Rue, virer à droite et la remonter jusqu'au croisement avec l'Avenue de la Mairie.

(1) Prendre à droite l'Avenue de la Mairie (deuxième parking possible à gauche des platanes). Au bout de l'avenue, bifurquer à droite en empruntant la D50 ou Rue de l'Usine. Passer devant les ruines de l'ancienne usine à plâtre.

(2) Quitter la route et emprunter le deuxième chemin goudronné en direction des éoliennes. La pente est raide pendant environ un kilomètre. Au fil de l'ascension, apparaît une splendide vue sur la vallée et le village de Villesèque.

(3) Arriver au bout de la partie goudronnée à l'intersection en croix. Continuer tout droit en suivant la trace Jaune et Orange. Le sentier se rétrécit avec, de part et d'autre, des buis, des petits chênes et des genévriers. Il surplombe une ferme en rénovation.

(4) Parvenir au sommet, bifurquer à gauche en empruntant le chemin en terre relativement large qui traverse le premier champ d'éoliennes.

(5) Avant la quatrième éolienne, quitter le chemin principal et continuer sur le sentier plus étroit qui part sur la droite pendant environ 700m. De nombreuses traces de sangliers, de pattes de chiens et plusieurs promontoires démontrent une activité chasse bien ancrée dans la région.

(6) Suivre à droite le sentier plus étroit sur environ 400m.

(7) Tourner à gauche dans le Chemin de la Cabayride, le quitter au prochain carrefour pour continuer tout droit en se dirigeant en légère pente vers le Col de Gléon. Longer à main droite une profonde et longue ravine, puis attaquer la descente vers le premier lacet où, si le temps le permet, possibilité d'admirer une splendide vue sur la vallée avec en fond le massif des Corbières. Arriver jusqu'au chemin goudronné.

(8) Descendre ce dernier par la gauche en suivant le ruisseau de Gléon pendant environ 400m. De nombreuses résurgences nous rappellent la présence de sources dont celle de Janfreste située en contrebas.

(9) Quitter le Chemin de Gléon par la gauche et grimper le raidillon. À mi-chemin, avant d'arriver à la magnifique maison rénovée, bifurquer à droite par le sentier menant à la source de Janfestre. Récupérer à droite le chemin plus large et descendre à travers vignes en direction du village.

(10) Au niveau du virage de la dernière vigne, prendre tout droit le petit sentier jusqu'au premier lotissement. Se diriger plein centre par la Rue de la Cabayrido, puis virer à gauche dans la Rue de Gléon.

(1) Au carrefour avec l'Avenue de la Mairie, continuer tout droit dans la Grande Rue pour un retour au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 107 m - Parking de la Coopérative
  10. 9 : km 6.99 - alt. 149 m - À gauche, chemin en terre
  11. 10 : km 8.27 - alt. 126 m - Prendre le petit sentier tout droit
  12. D/A : km 9.28 - alt. 107 m - Parking de la Coopérative

Autre parking possible : remonter la Grande Rue, prendre à droite l'Avenue de la Mairie et se garer au parking situé à gauche des platanes.
Attention entre le point 9 et 10 le sentier n'est pas très bien entretenu, il est possible de tourner un peu plus tôt en passant sur les chemins dans les vignes.

momone

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2024

Très belle rando sur les hauteurs de Villeseque, beaucoup de végétations variées, thym, un vrai chemin botanique odorant et une belle vue. La montée sera facilité par de bâtons. Nous avons suivi le balisage jaune qui part de Villeseque très bien indiqué

Georges.Lucette

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

circuit agréable

guy amartin

Date de la randonnée : jeudi 10 février 2022

Belle petite rando mais à partir du point 9 impossible de trouver le sentier un peu galéré pour traverser la garrigue .

HenDou

Date de la randonnée : mardi 09 novembre 2021

Belle balade, qui décoiffe quand le vent donne, ce qui était le cas hier!
Impossible aussi pour nous de trouver ce chemin à partir de 9;;;retour par la route...

jacomond

Date de la randonnée : vendredi 16 juillet 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Long passage au milieu des éoliennes inintéressant. Malgré tout, beau point de vue au départ et vers la fin. Le balisage est très mal indiqué et le chemin à partir du repère 9 introuvable

lemah

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020

Attention entre 9 et 10, le sentier est introuvable! Praticable sur une cinquantaine de mètres, pas plus.

babethco

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Super randonnee
Ca monte au début

luciole1948

Date de la randonnée : mardi 29 août 2017

Seule la fin de la rando a été un peu décevante car nous n'avons pas trouvé le sentier avant la belle maison rénovée. Autrement belle randonnée.