Il est possible de se garer à plusieurs endroits (voir Infos pratique). Le premier parking se présentant est situé à l'entrée du village derrière la cave coopérative.
(D/A) Revenir sur la Grande Rue, virer à droite et la remonter jusqu'au croisement avec l'Avenue de la Mairie.
(1) Prendre à droite l'Avenue de la Mairie (deuxième parking possible à gauche des platanes). Au bout de l'avenue, bifurquer à droite en empruntant la D50 ou Rue de l'Usine. Passer devant les ruines de l'ancienne usine à plâtre.
(2) Quitter la route et emprunter le deuxième chemin goudronné en direction des éoliennes. La pente est raide pendant environ un kilomètre. Au fil de l'ascension, apparaît une splendide vue sur la vallée et le village de Villesèque.
(3) Arriver au bout de la partie goudronnée à l'intersection en croix. Continuer tout droit en suivant la trace Jaune et Orange. Le sentier se rétrécit avec, de part et d'autre, des buis, des petits chênes et des genévriers. Il surplombe une ferme en rénovation.
(4) Parvenir au sommet, bifurquer à gauche en empruntant le chemin en terre relativement large qui traverse le premier champ d'éoliennes.
(5) Avant la quatrième éolienne, quitter le chemin principal et continuer sur le sentier plus étroit qui part sur la droite pendant environ 700m. De nombreuses traces de sangliers, de pattes de chiens et plusieurs promontoires démontrent une activité chasse bien ancrée dans la région.
(6) Suivre à droite le sentier plus étroit sur environ 400m.
(7) Tourner à gauche dans le Chemin de la Cabayride, le quitter au prochain carrefour pour continuer tout droit en se dirigeant en légère pente vers le Col de Gléon. Longer à main droite une profonde et longue ravine, puis attaquer la descente vers le premier lacet où, si le temps le permet, possibilité d'admirer une splendide vue sur la vallée avec en fond le massif des Corbières. Arriver jusqu'au chemin goudronné.
(8) Descendre ce dernier par la gauche en suivant le ruisseau de Gléon pendant environ 400m. De nombreuses résurgences nous rappellent la présence de sources dont celle de Janfreste située en contrebas.
(9) Quitter le Chemin de Gléon par la gauche et grimper le raidillon. À mi-chemin, avant d'arriver à la magnifique maison rénovée, bifurquer à droite par le sentier menant à la source de Janfestre. Récupérer à droite le chemin plus large et descendre à travers vignes en direction du village.
(10) Au niveau du virage de la dernière vigne, prendre tout droit le petit sentier jusqu'au premier lotissement. Se diriger plein centre par la Rue de la Cabayrido, puis virer à gauche dans la Rue de Gléon.
(1) Au carrefour avec l'Avenue de la Mairie, continuer tout droit dans la Grande Rue pour un retour au point de départ (D/A).