De Vitrac à Montfort en longeant la Dordogne

Côtoyer la Dordogne avec cette boucle qui relie Vitrac et ses hameaux à Montfort, village médiéval dominé par son château qui garde le cingle (méandre) de son éperon rocheux.

Fiche technique

54371554
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,79 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 210 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 209 m

  • ▲
    Point haut : 184 m
  • ▼
    Point bas : 67 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking, devant la mairie de Vitrac.

(D/A) Partir vers le Nord-Est sur la Route du Bourg. Suivre la 1ère route à droite, Chemin de Bastier qui, après avoir longer le cimetière devient un sentier puis rejoint la route. Celle-ci aboutit sur la Route du Château de Montfort.

(1) La suivre sur la droite après avoir traverser et, très rapidement, prendre à gauche la Route de Caudon, qui offre une vue sur le château de Montfort à gauche et sur les falaises de Caudon à droite. Au carrefour avec la Route de la Plage de Caudon, poursuivre tout droit dans un chemin en terrasse qui s'élargit en une piste.

(2) Partir à droite pour admirer la Dordogne.

(3) Prendre connaissance de l'info-borne et profiter du point de vue sur Caudon. Revenir sur ses pas.

(2) Continuer tout droit. Le sentier fait un gauche-droite et rejoint le Chemin du Pech de Valet. Tourner à droite et rejoindre le parking de Montfort. Entrer dans le village médiéval et prendre à droite la Ruelle des Marronniers. Le château est à main droite. Parvenir à la Route du Château de Montfort.

(4) (Hors- circuit : Pour accéder aux berges de la Dordogne en aller-retour, au lavoir, prendre à droite le Chemin des Pêcheurs.)
Partir à gauche. Traverser au passage piéton et emprunter la route en impasse qui descend. Au transformateur, suivre le sentier à droite qui traverse un bois de chênes verts et se termine sur une route.

(5) Faire un gauche-droite et descendre le Chemin de Péchibral Haut. Il oblique à gauche, en lisière de bois, et se termine sur la Route du Champ Bas.

(6) Partir à droite jusqu'à un carrefour. Le traverser avec prudence et prendre à gauche la Route de Combelongue qui rejoint Vitrac.

(7) Aux Granges, virer à droite et tout de suite à gauche. À la route, tourner à droite et franchir la Cluze, puis un bras secondaire. Rejoindre la Route du Port. La suivre à gauche et, au rond-point, prendre à droite en direction du pont.

(8) Après avoir admirer la Dordogne son courant et ses rives, revenir au rond-point et prendre à droite. Continuer à droite dans la Rue du Golf et, rapidement, obliquer à gauche et parvenir au carrefour précédent. Faire 50 m à droite et virer à gauche dans le sentier qui ramène au parking de la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 123 m - Mairie
  2. 1 : km 0.91 - alt. 96 m - Route du Château de Montfort
  3. 2 : km 3.04 - alt. 73 m - Carrefour de routes
  4. 3 : km 3.53 - alt. 72 m - Rives de la Dordogne - Dordogne (rivière) - Affluent de la Garonne
  5. 4 : km 5.43 - alt. 105 m - Montfort - village médiéval
  6. 5 : km 6.48 - alt. 182 m - Péchibral
  7. 6 : km 7.39 - alt. 110 m - Route du Champ Bas
  8. 7 : km 8.51 - alt. 125 m - Les Granges
  9. 8 : km 9.84 - alt. 67 m - La Dordogne - Dordogne (rivière) - Affluent de la Garonne
  10. D/A : km 10.79 - alt. 123 m - Mairie

Informations pratiques

Problème linguistique : Pourquoi la Dordogne est-elle classifiée en rivière et non en fleuve ?
Définition d'un fleuve : Cours d'eau important (remarquable par le nombre de ses affluents, l'importance de son débit, la longueur de son cours) qui se jette dans la mer. Â ce titre, la Dordogne rejoint la Garonne pour former la Gironde qui se jette dans l'océan Atlantique. La Dordogne serait donc bien une rivière.

Mais à contrario, pourquoi la Garonne qui rejoint la Dordogne pour former la Gironde est alors classée comme un fleuve et non comme une rivière? Cette définition se contredit elle-même. Donc seule la Gironde serait un fleuve, mais elle n'a que cinq affluents et sa longueur n'est que de 75 kms. Elle est donc considérée comme le prolongement de la Garonne (Gironde serait une déformation de Garonne en langue d'Oc).

Autre particularité : le mascaret qui se produit dans la Gironde se poursuit dans la Dordogne. Cela signifie qu'il y a un mélange d'eau douce et d'eau salée dans la Dordogne : caractéristique propre à un fleuve qui se jette dans la mer.
Qu'en déduire réellement?
Au final, même si les puristes de la langue ne sont pas d'accord sur cette appellation, nous pouvons penser qu'il y a en France cinq fleuves et non quatre. La Dordogne étant le cinquième après la Loire, le Rhône,, la Seine et la Garonne.

A proximité

Le Château de Montfort, propriété privée, ne se visite pas.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.